aurélie27 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai cherché des idées aussi avant la reprise mais pas trouvé d'idées de quoi faire, alors j'ai imprimé des étiquettes toute bête avec leur prénom. Coravre, tu leur fais faire quoi ? L'idée de la fresque est intéressante , mais vu la disposition de l'endroit, ce n'est pas possible. D'autres idées ???
stl Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 petit up pour ce post ! je cherche des idées pour cp....merci
Transparent women Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 il y a une idée sur mon blog boulot si tu veux. je réfléchis à autre chose, je publierais sur mon blog, petit up pour ce post ! je cherche des idées pour cp....merci
rachel60 Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 bonjour je suis PES à la rentrée avec des CE1 CE2 et je voulais faire faire des étiquettes prénoms pour les portes manteaux le premier jour. en fait, j'aimerais que les élèves soient par niveau en autonomie complète pour le faire, pour commencer mes évals diagnostiques avec l'autre groupe en parallèle, je pense faire 2 ou 3 "épisodes" de 20 à 30 min par niveau dans la journée. Du coup, il me faut un projet facile, qui ne nécessite pas 1h d'explication, et qui n'implique pas des milliards de questions! Je pensais trouver des mandalas avec un espace au milieu dans lequel ils pourraient écrire leur prénom. il y aurait 2 contraintes : -3 couleurs uniquement : 2 primaires et la secondaire qui correspond (mais au feutre, est-ce vraiment malin, puisqu'il ne va pas y avoir de mélange pour se rendre compte.... sauf si j'enchaîne direct avec les couleurs en arts plastiques) - pas 2 zones de la même couleur qui se touchent. Les élèves devront découper le tour de leur mandala et écrire eux-même leur prénom au milieu en cursive sur le rectangle qui reste blanc.. qu'en pensez-vous? est-ce que ça ne va pas être interprété comme un bête exercice de coloriage? (surtout que si ils ont fini trop vite, ils pourront colorier les pages de garde qu'ils auront déjà eu....)
MadameTêtard Posté(e) 18 août 2013 Posté(e) 18 août 2013 Je le fais chaque année et mes collègues aussi. Du CP au CM2. Ils ont parfois les mêmes vestes de survet, alors ça peut être très utile. Je travaille autour du prénom ou de la silhouette en partant d'une oeuvre. Par exemple: La chute d'Icare: ICI Une année, c'était Keth Harring, une autre Miro... Cette année ce sera Kandindky. Pas des bonhommes mais leurs lettres à la manière de 30: http://artsvisuelsecole.free.fr/dossier6_geometrique/geo_kandinsky.html A la place des "signes" dans les cases blanches, les lettres de leurs prénoms en majuscules et minuscules cursives. Par contre ils choisiront une couleur au lieu du noir.
passade Posté(e) 19 août 2013 Posté(e) 19 août 2013 je le fais chaque année ( j'ai eu des cycles 3 et puis des cycles 2 ). J'avais des CP-CE1 depuis 4 ans mais à la rentrée je n'aurai "que" les CP; j'essaie de choisir une illustration en rapport avec un projet de l'année... J'ai eu fait : personnages de keith haring note de musique ( des croches pour écrire le prénom dedans ou en dessous , ) parce que j'avais très peu de place et des porte manteaux en dessous des autres donc le placement des notes sur la portée indiquait qui était en haut ou en dessous.. garçons et filles de différents styles ou époque ou issue de tableaux ( comme le petit joueur de fifre ) ou des contes traditionnels... fleurs décorées par chacun qui font comme un jardin ( je rajoute un fond vert découpé façon herbe ) plumes d'indiens avec les cm, je commence l'année en leur donnant un bout de fil de fer ( souple ) et je leur dis de faire un bonhomme. Passé le moment où ils me regardent , ils font des trucs supers et je les patafix. Cette année, j'ai encore beaucoup de monde dans ma classe donc des porte-manteaux sur 2 étages donc je ne sais pas encore ce que je vais faire ( des ballons avec la hauteur qui indique le positionnement ?? )
romy Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Moi, je change un peu chaque année, voici des exemples : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/rallye-liens-les-etiquettes-porte-manteaux-a96703949
stl Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 merci et j'ai retrouvé celui ci (le tour de mes idées), il est connu mais je l'avais oublié
suzpop Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Voilà, voilà, je sors de deux ans en maternelle et à la rentrée j'aurais en CM1. Je ne me rends pas du tout compte mais est-ce idiot de décorer avec eux leur porte manteau pour l'année? J'aimerais qu'il soit personnalisé. Je l'ai vu en CP mais les CM1 sont ils trop grands, va-t-on me rire au nez (élèves et collègues compris)? Si certains d'entre vous le font, auriez vous des idées pour que ce soit plastiquement intéressant? Merci d'avance! J'aurai des cp et des cm1, et moi aussi je me pose la même question que toi. Sachant qu'à mon étage, j'aurai pour voisins des cm1 et un peu plus loin des cm2. J'hésite encore, ce qui serait bien c'est d'embarquer nos collègues dans cette démarche ! Dans notre école, les élèves décorent du CP au CM2 leur porte manteau. Mais ce n'est pas du tout le même travail, et les productions des CM m'épatent toujours moi qui ne suis qu'en CP Donc en avant les grands
barbabelle Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 en cp, je fais un petit puzzle, chaque pièce est coloriée consciencieusement de manière à ce que 2 zones ne soient pas de la même couleur. Puis au milieu, ils recopient leur prénom (scripte ou cursive, peut m'importe) qu'ils ont bien écrit sur leur ardoise ou une feuille de brouillon. Ils repassent ensuite au feutre noir. Simple. facile. joli
Transparent women Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 Mais oui c'est génial les étiquettes de porte-manteau! ça décore tout de suite le couloir et ça permet de voir la personnalité de chacun! Pour ces CE/CM, j'aime bien la main. Ils doivent tracer sur une feuille le contour de leur main puis ils écrivent leur prénom au centre et décorent le reste avec des motifs. Très joli, coloré et simple. Je plastifie, ils découpent et hop, c'est accroché.
schwa Posté(e) 25 août 2013 Posté(e) 25 août 2013 L'an dernier j'ai fait le truc des pièces de puzzle proposé par barbarelle (pour les CM et les bons CE2, je leur ai noté les instructions au tableau pour tracer eux-mêmes le puzzle) Cette année, je vais me lancer dans un truc tout bête http://artsvisuels.eklablog.com/les-prenoms-monstrueux-c17351831 Sinon, bonne idée donnée là http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/57457-arts-plastiques-autour-des-prenoms/page-26#entry6900317
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant