pat Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 j'ai 2 élèves de moyenne section qui utilisent leur main droite et gauche pour colorier, dessiner et découper . L'année dernière, je me suis dis que ce n'était pas grave qu'ils devaient trouver leur main dominante mais cette année, ils continuent. En graphisme comme en coloriage ou pour découper, ils commencent par une main et finissent par une autre pourtant quand je leur tends un crayon, ils prennent instinctivement la main gauche. Alors que dois je faire ? Les laisser faire jusqu'à ce qu'ils trouvent leur "main", les obliger à prendre une main plutôt qu'une autre,...?
sourimimi Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 As-tu testé la prédominance de l'oeil et du pied ? Enfin tout ça ne nous avance pas à grand chose... J'ai cette année une enfant en GS qui utilise les deux mains indifféremment. Elle est gauchère de l'oeil et droitière du pied ( ou inversement je ne sais plus B) ). Maintenant, comme elle a, de plus, de gros problèmes parallèles ( langage, comportement, compréhension... ), je l'incite ( fermement ) à utiliser sa main droite pour écrire ( la qualité des réalisations me semblant un peu meilleure avec cette main là... Demande leur de dessiner ou décorer quelque chose, devant toi, avec chacune des deux mains et compare les résultats: ça te donnera peut-être une indication sur leur aisance avec l'une ou l'autre de leurs mains. MCD
laetitia Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 hello il me semble avoir lu quelque part...(où???? me rappelles plus) que la latéralisation définitive n'apparaissait pas avant 6 ans.... à vérifier!!
dada Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 En moyenne section ils doivent normalement en cours d'année avoir choisi leur main mais il se peut qu'ils soient à l'aise avec les deux (ambidextre, je ne suis pas certaine de l'orthographe ). Cette année, j'ai eu le même problème avec un élève de GS, j'en ai parlé à l'otption G du RASED, elle m'a conseillé d'observer les enfants dans leur jeu "coin cuisine"par exemple pour voir quelle main était utilisée pour manger et sur la cour avec le ballon pour voir quel pied dominait et en fonction de ces critères le mettre à droite ou à gauche. Si tu n'es pas sûr demande l'avis du RASED et n'oublie pas d'en parler avec les parents peut-être qu'à la maison ils prennent toujours la même main.
zizou Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 j'etais ambidextre quand j'etais petite.je suis droitiere des yeux gauchere des pieds.quand aux mains on m'a je pense oblige a ecrire de la main droite Resultat a 42 ans je ne suis toujours pas lateralisee.j'ai une ecriture de cochon et je me trompe regulierement quand je lis l'heure.le seulconseil que je te donnerai c'est d'etre prudente mais je crois que tu le seras sinon tu ne te poserais meme pas la question.
kirikouette Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 je confirme, la lateralisation se fait normalement vers 6 ans, donc à mon avis il faut laisser le temps faire... mais ce n'est qu'un avis
Messages recommandés