Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En parcourant ce forum je me suis dis qu'il serait intéressant de créer un sujet pour ce triple niveau. Ici nous pourrions partager notre travail de l'année, on verra si ça marche.

Je propose de mettre la composition de notre classe. Et tout ce qui peut être intéressant de partager (programmation, progression, EDT, activité...)

Ma classe :

4 GS

7 CP

4 CE1

GS :

Ecriture/Lecture : Fiche La Classe.

+cahier de graphisme lettre et chiffre individuelle.

Les GS auront un petit cahier d'expériences en découverte du monde. Sinon toutes les activités faites dans l'année seront regroupées par périodes dans de grandes pochettes qui circuleront chez les parents.

CP

Français : Méthode de lecture Dagobert + Les deux livres d'activités + Livre de graphisme.

Maths : Picbille

Un cahier d'expériences

Cahier du jour

CE1

Français : Peut être l'île aux mots, tout cela reste à définir, ça dépend du budget, mais la mairie est fermée :'(

Maths : Picbille encore et toujours.

Un cahier d'expériences

Cahier du jour

2 classeurs d'exercices complémentaires à Picbille et l'Ile aux mots, pour individualiser le parcours de l'année.

1 Classeur : Vocabulaire/Grammaire/Conjugaison/Orthographe.

1 Classeur : Nombre et Calcul/Géométrie.

Cahier collectif :

Je n'ai pas encore réfléchis à la question.

Programmation/Progression/EDT :

Je bosse dessus. ;)

Petit imprévu, ce post sera complété ultérieurement avec l'intégral des fiches (français, maths, éducation civique....) "Rue des Ecoles" CP/CE1, et les cahiers GS de graphisme chiffres et lettres.

En espérant que ce sujet serve ;)

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    25

  • mimie38

    12

  • joeyp06

    7

  • pimouss26

    6

Posté(e)
En parcourant ce forum je me suis dis qu'il serait intéressant de créer un sujet pour ce triple niveau. Ici nous pourrions partager notre travail de l'année, on verra si ça marche.

Je propose de mettre la composition de notre classe. Et tout ce qui peut être intéressant de partager (programmation, progression, EDT, activité...)

Ma classe :

4 GS

7 CP

4 CE1

GS :

Ecriture/Lecture : Fiche La Classe.

+cahier de graphisme lettre et chiffre individuelle.

Les GS auront un petit cahier d'expériences en découverte du monde. Sinon toutes les activités faites dans l'année seront regroupées par périodes dans de grandes pochettes qui circuleront chez les parents.

CP

Français : Méthode de lecture Dagobert + Les deux livres d'activités + Livre de graphisme.

Maths : Picbille

Un cahier d'expériences

Cahier du jour

CE1

Français : Peut être l'île aux mots, tout cela reste à définir, ça dépend du budget, mais la mairie est fermée :'(

Maths : Picbille encore et toujours.

Un cahier d'expériences

Cahier du jour

2 classeurs d'exercices complémentaires à Picbille et l'Ile aux mots, pour individualiser le parcours de l'année.

1 Classeur : Vocabulaire/Grammaire/Conjugaison/Orthographe.

1 Classeur : Nombre et Calcul/Géométrie.

Cahier collectif :

Je n'ai pas encore réfléchis à la question.

Programmation/Progression/EDT :

Je bosse dessus. ;)

Petit imprévu, ce post sera complété ultérieurement avec l'intégral des fiches (français, maths, éducation civique....) "Rue des Ecoles" CP/CE1, et les cahiers GS de graphisme chiffres et lettres.

En espérant que ce sujet serve ;)

Je trouve cette idée de forum très intéressante. Merci d'y avoir pensé!!!

J'ai une classe de 18 élèves

7 GS

8 CP

3 CE1

En ce qui concerne les manuels:

GS: Lecture/ Ecriture: le théâtre d'images de RIBAMBELLE (vraiment super bien fait) avec ses cahiers d'activités et son cahier de lettres.

Pour les maths, je me sers des livres du maître de plusieurs manuels "Comprendre les maths", "découvrir le monde avec les mathématiques" et "J'apprends les maths".

L'ensemble du travail est regroupé par période dans des porte-vues.

CP: méthode de lecture "Que d'histoires!" (je viens de la commander , ça à l'air bien)

J'apprends les maths avec Picbille.

Sinon, ils auront un cahier du jour, un cahier de leçon et un classeur pour la DDM.

CE1: Ribambelle (que je n'aime pas particulièrement mais j'ai déjà changé la méthode de lecture en CP) avec l'aide de divers manuels pour la grammaire tels que "l'ile aux mots" et "a portée de mots".

Ils auront le même matériel que les CP.

J'envoie mon emploi du temps (je ne sais pas trop ce qu'il vaut) et enverrai le reste par la suite.

Avis aux commentaires!!!!!!

mon_emploi_du_temps_2008_2009.doc

Posté(e)

Très bonne idée pour ce post.

Effectif: 2GS

2 CP

5 CE1 (oui oui je sais, ils ne sont pas beaucoup! Nous aurons peut-être des inscriptions quand les parents verront que les deux classes sont maintenus)

GS: Mika

Pas beaucoup de matériel pour eux, je voulais commander phono mais plus assez de fonds et j'ai déjà pas mal investi personnellement donc on verra

24x32 pour DDm, chants et arts visuels (il sera conservé pour toute la scolarité primaire pour y rassembler les oeuvres étudiées et celles appréciées par les élèves), 1 cahier de vie et un cahier de progrès.

CP: Mika série 1 (livre du maître, posters, les albums)

Pour comprendre les mathématiques (j'attends la livraison)

24x32 DDM, chants, arts visuels, 1 cahier du jour et 1 cahier de leçons et une chemise d'autonomie

CE1: Abracadalire +livre du maître, maths à la découverte du monde et français à la découverte du monde

24x32 DDM, chants, arts visuels, 1 cahier du jour et un cahier de lecture et une chemise d'autonomie

+ 75 enquêtes à la DDM pour CP/CE1 + livre du maître.

Je vais peut-être mettre en place un "cahier de vie" pour les CP et CE1, comme j'ai vu sur un autre poste.

Je n'avance pas trop pour l'instant, j'ai préparé ma première journée, les rituels (à compléter), les pages de garde, comme j'ai la direction je dois aussi penser au premier conseil des maîtres et autres.

N'hésitez pas à donner vos avis.

Dès que mon EDT est un peu plus finalisé je le mets

Posté(e)

Mes fichiers sont trop lourds, je ne sais pas trop comment les zipper. Comme j'ai un mac ce n'est pas toujours facile de trouver les manip.

Posté(e)
Mes fichiers sont trop lourds, je ne sais pas trop comment les zipper. Comme j'ai un mac ce n'est pas toujours facile de trouver les manip.

Si tu n'y arrives pas, tu peux m'envoyer le tout à zorion18@yahoo.fr je ferai les zips.

Joeyp06 dans ton EDT tu as le mardi sans EPS...je croyais (j'ai entendu ça à l'iufm) qu'il fallait absolument mettre de l'EPS tous les jours de la semaine. A part ça, j'aime beaucoup ton EDT, rien que la présentation, je vais grandement m'en inspirer.

Akwabon, on prend tout sur ce topic ;)

Au rayon fausse bonne idée (?) je pense peut être faire un cahier d'expression écrite pour les CE1 tous les jours, ou juste le vendredi (je ne sais pas trop, ce n'est qu'une fausse bonne idée) je compte faire écrire ce qu'ils pensent de la journée écoulée, de la semaine. Je ne corrigerai pas puis disons en Décembre (?) ils reprendront le cahier pour tenter de corriger l'expression et l'orthographe...plus j'écris et plus je trouve que c'est finalement une mauvaise idée tout cout. :)

Posté(e)

Akwabon, dans ton EDT tu as 15mn de calcul mental pour tous...tu t'organises comment pour gérer les trois niveaux ? Même question pour la musique le matin. ;)

Posté(e)

Quelqu'un peut-il me dire où est-il mentionné dans les programmes qu'il faut faire une séance d'EPS tous les jours. Je n'ai rien vu de tel.

Mais bon, si tel est le cas, on dira que le mardi (jour où l'EPS n'est pas mentionné dans mon EDT) l'EPS sera jumelé avec la musique.

Merci pour vos renseignements!

Posté(e)
Quelqu'un peut-il me dire où est-il mentionné dans les programmes qu'il faut faire une séance d'EPS tous les jours. Je n'ai rien vu de tel.

Mais bon, si tel est le cas, on dira que le mardi (jour où l'EPS n'est pas mentionné dans mon EDT) l'EPS sera jumelé avec la musique.

Merci pour vos renseignements!

Dans mes souvenirs, il est recommandé de faire une séance d'EPS par jour dans les trois cycles, mais parfois ce n'est pas possible selon les équipements (lieu, horaires..)

Personnellement, cette année je ferai EPS trois jours sur quatre car nous avons peu de places, rien de couvert à part une petite salle des fêtes. De plus entre janvier et mars j'irai à la piscine, donc à moins de changer mon EDT pendant cette période, j'ai décidé de m'arranger à l'avance par rapport à cette contrainte de temps. J'espère que ça répond à ta question.

En ce qui concerne ton EDT, il est concis et clair. Par contre tu ne spécifies pas quand tu fais du code, de la combinatoire... Ou tu rassembles ça sous phonologie? Je me rends compte que je me prends un peu beaucoup la tête pour cet EDT, en réfléchissant avec quel groupe je dois être, du coup que peuvent faire les deux autres niveaux pendant ce temps.... Ca va venir! Je le sens

Posté(e)

Voici les fichiers de pimouss26, merci à elle.

Egalement mon EDT, je me suis inspiré de plusieurs sources sur le forum...je sais pas si ça tiens la route...

Je ne sais pas comment mettre les fichiers Rue des écoles et les cahiers d'écriture GS, ils sont trop gros même en zip...je vais voir si je peux mettre ça sur mon ftp.

rentr_e_020908.zip

EDTtest.doc

Posté(e)

C'est génial cette idée de tous nous réunir !!!

Je me joins à vous, heureuse T1 avec un triple niveau, je mets en ligne mes réflexions dès qu'elles seront plus claires !!!

Bon courage

Karine.

Posté(e)

Pour les projets, je n'en ai que deux petits pour le moment : Décorer un mur de la cour, et s'occuper du jardin...top mes projets ! :lol:

Un petit pdf sur l'eau en cycle 1 pour ceux l'ayant manqué

cycle1_eau.zip

Posté(e)

Et une petite séquence sur l'air toujours pour les GS :

Et une autre petite question : vous allez faire des cahiers de classes ? (cahier de vie...)

air.zip

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...