Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai exactement la meme impression que toi zorion mes gs sont en permanence avec l'atsem et ne font que du travail sur fiche et ca m'enerve j'aimerai bien avoir des ateliers avec eux .

le matin commence toujours bien a savoir j'arrive a jongler entre ce1/cp mais l'apres midi c plus gérable alors comment faire? qui a la solution de la maitrise de ce triple niveau?

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zorion

    25

  • mimie38

    12

  • joeyp06

    7

  • pimouss26

    6

Posté(e)

Bonjour,

hier j'ai eu la visite du conseiller pédagogique et je lui ai demandé cmt faire pour ne pas tjs mettre les gs sur fiche et sa réponse fut la suivante: dans un triple niveau comme celui là, il n'y a d'autres solutions que de les mettre sur fiche une grande partie de la journée;

alors cool..... on ne peut se diviser en trois....;

Posté(e)

C'est chiant, en plus je les adore mes GS.

Mais je ne suis aucunes prog pour mes GS, je balance des fiches diagonales dans l'ordre, c'est moche.

Posté(e)
C'est chiant, en plus je les adore mes GS.

Mais je ne suis aucunes prog pour mes GS, je balance des fiches diagonales dans l'ordre, c'est moche.

bonsoir

je n'ai pas beaucoup d'expérience (je suis PE5) mais cette année aussi j'ai untriple niveau : 11GS 6 CP et 7CE1 et le tout sans ASEM

le matin aussi ils font beaucoup de fiches enfin que ça même

mais ce qui me rassure l'a pres midi ils sont avec ma collège de maternelle pendant 1 h30 donc ils ont le temps de faire des apprentissages et moi je fais des reinvestissement le lendemain

j'essaie de travailler avec des albums et en maths je suis pour comprendre les maths GS au moins il y a une progression

voila

Posté(e)

bonjour à tous,

je suis t1 avec ce triple niveau qui est certes super sympa et intéressant mais waouh que de boulot !!

en vous lisant je me reconnais et quelque part ça me rassure : je passe beaucoup de temps avec mes ce1 qui ne sont pas très autonomes, j'ai une méthode de lecture bizarre ( j'apprends à lire avec mini loup) et je ne sais pas trop par quel bout la prendre, quant à mes gs je n'ai rien, aucun fichier ou manuel donc pas de progression ni programmation.... c'est une horreur je suis perdue et ma conseillère me visite demain, youpi !!!

je balance donc des fiches au gs piquées de ci de là, surtout du site les coccinelles qui est vraiment bien fait mais je culpabilise vachement....

je voudrais investir dans des fichiers pour mes gs en fçs et maths je ferais des photocopies mais lequel choisir ???

si vous avez des conseils, tuyaux ou baguette magique....

bonne journée et bon courage

je vous raconterai ma visite de demain et peut être les conseils glanés à cette occasion...

karine.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai aussi un triple niveau GS/CP/CE1. Je suis à temps plein dans cette classe et j'ai une atsem.

Même si je passe mon temps à travailler, que mon organisation n'est pas la meilleure du monde, mon poste me plaît beaucoup. J'essaie de trouver une organisation qui fonctionne bien et je me dis que je progresse chaque jour de classe un peu plus. Comme certains d'entre vous, je n'arrive pas à tout faire. J'ai pas encore réussi à faire temps et espace en découverte du monde par exemple.

Le plus gros problème auquel je me heurte, c'est de trouver des activités pour que mes GS et mes CP soient en autonomie. Je ne sais pas où chercher et je leur donne parfois des activités totalement artificielles. Et j'ai l'impression de ne pas avoir encore assez avancé pour leur donner des exercices de réinvestissements tout le temps.

Mon second problème est mon atsem. Je ne sais pas quel rôle lui donner. J'ai observé sa manière de travailler depuis la rentrée. C'est une personne qui avait beaucoup de libertés l'an passé et qui s'occupait pratiquement toute la journée des GS. Elle fait partie des atsem "qui font à la place des enfants", ce qui ne me plaît évidemment pas. J'ai aussi observé que dès que j'avais fini de passer la consigne auprès des GS, immédiatement, elle allait les voir pour "discuter" avec eux. La conclusion de tout ça, c'est que mes élèves réfléchissent plus et travaillent plus lorsqu'elle n'est pas avec eux. Du coup, je ne sais pas quel rôle lui donner.

Je souhaite vraiment bon courage à celles qui se sentent dépassées. J'essaie de faire des matinées carrées, de bien respecter les temps que je me suis fixé. Et je sais qu'en début d'après-midi, je propose des acitivités "plus cool" parce que mes élèves ont besoin de décompresser. A ce moment, c'est un peu la foire dans la classe pendant 30/45 min. Mais je sais qu'après les élèves sont recadrés facilement parce qu'ils ont besoin de faire une activité où ils doivent se concentrer. Je ne pense pas qu'il faille culpabiliser parce que ça tourne pas tout le temps. Ca ne fait pas si longtemps que l'on est rentré. On commence seulement à connaître les enfants. C'est normal que ça capote un peu et c'est pas pour autant qu'on est une mauvaise maîtresse.

Posté(e)

Bonjour, je suis aussi dans le même cas que vous tous. Ca fait trois ans que j'ai le triple niveau mais, jusqu'à l'année dernière, j'avais une EVS qui m'aidait. Cette année je suis seule.

Heureusement, je n'ai les GS que le matin mais c'est vrai que c'est un peu le bazard. L'après-midi est la bienvenue.

Ils sont 9 GS, 9 CP et 4 CE1 ça parait peu mais j'ai du mal aussi. J'ai vu les conseillères pédagogiques car les GS se retrouvaient souvent seuls, parfois à rien faire. Elles m'ont conseillé de prendre les GS en premier pendant que les CP/ CE1 font un travail en autonomie. Comme ça je suis sûre de m'en être occupée pendant un moment. Ensuite, je leur donne des exercices de manipulation qu'ils peuvent faire seuls pendant que je suis avec les CP. Enfin, ils peuvent prendre un livre, un coloriage pendant que je m'occupe des CE1. Ca fonctionne tant qu'ils ont une occupation.

L'important c'est vraiment d'avoir un temps avec eux.

Posté(e)

Je fonctionne un peu de la même manière:

- le matin 15- 20 minutes de rituels tous ensemble

- CP et CE1 sont en autonomie sur de l'écriture pendant que je fais du langage avec les GS.

- ensuite je prends les CP puis les CE1

Je fais à peu près pareil en mathématiques après la récréation. J'ai l'impression de ne pas souffler mais au moins j'ai vu tous les groupes une à deux fois le matin.

Pour les GS, je vais photocopier les puzzles, tout le matériel que j'ai en géométrie (du tympe tangram, kapla) pour les mettre dans leurs cahiers de progrès: dès qu'ils en ont réussi un ils le cochent et on peut voir leurs progrès. J'essaie aussi de les intégrer quand je peux en lecture ou en maths avec les CP (comme sur la gauche/droite, les jours de la semaine, le calendrier...). Ils ont un peu de travail sur fiches, mais pour l'instant je débute et j'essaie de mettre tout en place.

Bon courage

Posté(e)

je vais appliquer quelques conseils à savoir : les activités collectives comme des jeux mathématiques et un projet tuteur va se mettre en place

petite découverte et aide pour les GS voire CP ; créer des jeux concernant les sons par exemple (jeux de sons chez retz) je viens de fabriquer une planche de jeu pour segmenter les mots en syllabes. cette activité sera gérée par l'atsem mais au moins ils manipulent marre des fiches ppffff

Posté(e)

Bonjour,

je galère avec la ddm, jamais le temps de la faire car le reste prend beaucoup de temps et en plus je ne suis pas du tt satisfaite de ma prog. à l'année; si qq'un à un exemple à me montrer je suis preneuse......

merci

Posté(e)

Bonjour, moi je galère pour faire un emploi du temps fidèle au nouveau programme. La nouvelle inspectrice de la circonscription a demandé à tous les PE de lui envoyer un exemplaire, pourquoi, j'en sais rien! mais bon, c'est ainsi!

Donc si vous en avez un sous la main, ce serait sympa de penser à moi :D

Posté(e)

Bonjour,

Je suis moi aussi t1 avec ces trois niveaux. J'ai 13 GS, 5 CP et 6 CE1. Il s'agit d'une création de poste, ma classe est toute neuve, et toute vide... Je n'ai aucun matériel pour les GS, si ce n'est quelques puzzles et jeux mathématiques récupérés chez des collègues, autant dire quasiment rien... Je n'ai pas d'ATSEM non plus. Mes GS travaillent aussi beaucoup sur fiches, mais comme je ne veux pas qu'ils soient soumis trop vite à un rythme d'élémentaire, je vais essayer de travailler autrement. Je souhaiterais leur laisser beaucoup plus d'espaces de liberté, mais étant toute seule dans la classe, c'est difficile de les laisser jouer trop longtemps, en particulier si je dois faire de la lecture avec les CP... ou autre activité qui demande de la concentration.Je comprends parfaitement le découragement de certains, et je ne ferai pas à mon tour la liste de tout ce qui va de travers et de tout ce que je n'ai pas le temps de faire, ou mal, je crois qu'on est tous dans la même situation. Cerise sur le gâteau pour moi : je suis instit bilingue français-breton dans le Finistère et je suis sensée faire la moitié de mon temps de classe en breton, alors certains de mes élèves n'en ont jamais fait et que la plupart ne comprenent pas grand chose... Alors les grands moments de culpabilité et de sentiment d'incompétence je connais. Mais au bout du compte, je pense qu'il faut surtout éviter de se décourager. ON FAIT CE QU'ON PEUT.

J'ai eu la visite impromptue aujourd'hui de deux conseillers péda qui m'ont dit que de toutes façon ils savaient très bien que ces postes étaient difficiles, et en particulier pour des débutants. Alors accrochons-nous. Je suis d'accord avec la personne qui a dit que c'était quand même des niveaux super. Moi aussi je trouve ça très chouette et je pense que chaque niveau s'enrichit de la présence des autres. Pour moi comme pour d'autres, ma difficulté reste quand même la gestion des GS (la moitié de la classe) qui, soit font seuls des choses trop compliquées ou qui nécéssiteraient ma présence (graphisme par ex) alors que je passe beaucoup de temps avec mes CP, soit font de l'occupationnel pas forcément très ludique (coloriage magique) afin d'avoir le calme dans la classe... Les CE1 sont parfois aussi abandonnés à leur triste sort.

Mais bon, ce long message pour dire à ceux qui se remettent en cause tout de suite (et trop vite) et qui dépriment qu'avant de penser de façon définitive qu'ils ne sont pas faits pour ce métier, ils pourraient s'accorder un peu de temps... Pensez aux priorités que vous vous fixez. Pour moi je sais que c'est permettre aux GS d'être plus longtemps avec moi pour faire de vrais moments de langage par exemple et trouver du matériel et une organisation qui leur permette de manipuler beaucoup plus et aussi de jouer, tout simplement. Tout ça sans perturber le reste de la classe...

Laissons-nous du temps. Et tant qu'on trouve du plaisir à être dans sa classe et avec ses élèves, c'est qu'on est sur la bonne voie...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...