Aller au contenu

production d'crits au CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me dire ce que je peux attendre en ce début d'année de ces chers CE1?

Auriez-vous une idée de manuel ou de fichier sur lequel je puisse m'appuyer pour la production d'écrit avec eux?

Même si je compte travailler à partir des albums connaîtriez-vous une mine d'or pour acquérir la trame des séances. Je suis un peu dans le flou!!!

J'aurais aimé partir sur l'écriture d'une carte d'identité (pour se raccrocher au thème se présenter)ou la légende d'une photo, ou raconter vos vacances (plus bateau, mais...) est-ce trop ambitieux? Sur quoi puis-je m'appuyer?

Merci d'avance.

Posté(e)

En début d'année, pour que les CE1 s'expriment un peu à l'écrit, tu peux leur écrire le début et ils complètent. La production d'écrit au début c'est dur dur, ils n'ont pas trop écrit au CP, ça leur demande pas mal d'efforts. Il ne faut pas être trop ambitieux. Voici quelques exemples pour la rentrée:

- après leur avoir demandé ce qu'ils ont fait pendant les vacances, ce qu'ils ont préféré à l'oral, tu peux leur donner une feuille A5 ou A4, sur laquelle tu as tapé le début: Pendant les vacances, le moment que j'ai préféré c'est quand......, et ils complètent et illustrent.

- pour une présentation, tu peux leur faire écrire leur portrait chinois, en leur donnant le début, idem sur une feuille qu'ils illustreront:

Si j'étais un animal, je serai...

Si j'étais un prénom, je serai...

Si j'étais une couleur etc...

- pour une présentation plus classique, c'est pareil, donne leur le début:

Je m'appelle...

J'ai .... etc

Pour les décoincer en production d'écrit, chaque jour, je leur donne un mot ou 2, et ils doivent inventer au moins une phrase avec. Au bout d'un moment, certains écrivent des petites histoires autour de ces 2 mots. Ils lisent leur création à leurs camarades. Pour aider les plus faibles, je donne souvent des mots en rapport avec nos lectures ou des mots avec une certaine charge affective pour eux.

Au début, s'ils écrivent une phrase ou 2 , c'est déjà bien.

Au fur et à mesure de l'année, tu pourras exiger plus 4/5 lignes voir 8/10 en fin d'année.

Pour des pistes, je trouve que dans les fichiers de lecture Ribambelle, tu peux trouver de bonnes idées d'expression écrite.