Aller au contenu

Expérience des ex-PE2 de Livry-Gargan.


loub

Messages recommandés

Bonjour,

j'ais beaucoup de choses pas très encourageantes sur les expériences de PE2 et ça fait très peur.

Etant plutôt en fin de liste principale je suis loin de faire partie des meilleurs, je me demande donc si je serais à la hauteur là où des début de liste ont échoué.

Par ce poste je souhaiterais recueillir les divers expériences des PE2 de Livry-Gargan pour me faire une idée de ce qu'il m'attend.

J'ai lu des choses très dures sur une certaine Mme T., PIUM à Livry qui semblerait être très stricte voire injuste dans ceratines situations, quelqu'un aurait eut cette année?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

par expérience, il faut faire sa propre expérience

pas de raison d'avoir peur

un concours ça ne reflète pas la valeur de la personne

si tu es appliquée et impliquée dans ton métier donc dans tes stages tout devrait se passer pour le mieux

moi j'ai jamais entendu de mauvaises remontées y'a toujours des profs plus ou moins sévères

mais faut dans tous les cas rentrer dnas le moule comme ils disent !

Alors confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de tout à Livry, comme partout, des bons profs voir même des très bons et des mauvais...La PE2 n'est pas une année simple en soi, des moments détendus comme des moments très stressants surtout quand tu dois préparer ta journée de stage filé et ton deuxième stage en responsabilité qui commence 3 jours après et que tu n'as connu ton affectation qu'à peine 1 semaine avant donc peu de temps pour préparer...

En PE2 il faut prendre en compte ce qu'on te dit à l'iufm, ne pas chercher à de suite imposer tes choix, en gros faut avoir des oeilleres. Mais ça reste une année super sympathique ou on rencontre plein de monde, moi je sais que j'en garde un bon souvenir meme si c'etait pas tjs simple. Maintenant je suis T1 sans poste pour la rentrée et je suis dans un état de stress à presque regretter la pe2. Donc ne t'inquiete pas, faut savoir se préserver et s'organiser pour garder du temps pour soi, et écouter ce que l'on nous dit de faire (si tu prends en compte les conseils des formateurs lors des visites c'est déjà tout gagné!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides,

Je suis quelqu'un qui s'investi énormémant dans son travail (c'était le cas lorsque j'étais SE) mais je suis loin d'être parfaite, après tout on est censé être débutant.

Moi ce qui me fait peur c'est de tomber sur des gens qui ne font que nous casser et nous pas nous conseiller dans la bonne voie. J'ai lu sur ce forum des expériences très éprouvante dans ce sens et c'est ça qui me fait peur et qui me fait douter de ce qu'on attend de nous.

Je suiste prête à rentrer dans un moule si c'est ce qu'on veut de nous. Mais je craint que la moindre erreur, et je pense qu'il va y en avoir, se transforme et "faute lourde" qui pourrait mettre en péril la titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 sortante donc je peux te faire part de mon expérience également. Ecoute, moi aussi sur ce forum j'ai lu de drôles de choses mais après avoir terminé ma PE2, du coup avec du recul je me suis carrément demandé si j'avais bien fais ma PE2 à l'IUFM de Livry Gargan. J'en garde un très bon souvenir et ce, malgré toutes les difficultés que représente cette année.

Le jour de la pré-rentrée, on te donne ton école de stage filé et hop c'est parti! Tu ne connais rien à ce métier (certains n'avaient jamais mis les pieds dans une école) et tu deviens la maitresse, c'est très étrange. Au début, tu te poses plein de questions, tu doutes énormément sur tes capacités mais c'est normal. C'est vrai, en revanche, que j'ai un mauvais souvenir de mon 1er stage groupé. En gros, j'ai été prévenu la semaine précédente et le temps de contacter l'école et de voir la titulaire... rien n'était prêt pour le début de mon stage et là, j'ai bossé sans arrêt pendant 3 semaines, je me couchais tous les jours à 2h du mat pour préparer mes journées bref, c'était dur. C'est vachement plus sympa quand on te prévient avant les vacances, c'était le cas de mon 2e stage groupé. Là tu as le temps de préparer, c'est beaucoup moins stressant.

Un conseil, c'est vrai qu'il est préférable d'écouter tes formateurs. J'ai eu la chance de tomber sur 2 bons formateurs qui m'ont toujours encouragé (mais je sais très bien que ce n'est pas toujours le cas) et ces conseils sont toujours utiles. Je comprends que tu puisses avoir peur quand on entend des choses pas sympas sur les formateurs et oui, c'est comme partout, il y en a des très bons et des très mauvais mais il faut faire avec. Ne commence pas à stresser pour ça, n'y pense pas pour le moment surtout qu'après tout, tu peux très bien tomber avec de gentilles personnes ;) (est-ce-que tu peux me dire par MP qui est ce prof qui te fais tant peur? j'ai une idée moi-même...)

Bon courage pour cette année! Elle va passer très vite, tu verras :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai PE2 à livry à la rentrée et ce post me rassure un peu mais une question très très bête me vient à l'esprit en lisant vos réponses: on fait notre rentrée à l'iufm le vendredi 29 et on est censée être sur notre stage filée dès le lundi 1er. Pensez vous qu'il faut appeler l'école entre temps? je veux dire avant le 1er?

ma question est surement très stupide mais ca me stresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai PE2 à livry à la rentrée et ce post me rassure un peu mais une question très très bête me vient à l'esprit en lisant vos réponses: on fait notre rentrée à l'iufm le vendredi 29 et on est censée être sur notre stage filée dès le lundi 1er. Pensez vous qu'il faut appeler l'école entre temps? je veux dire avant le 1er?

ma question est surement très stupide mais ca me stresse!

non, non, ce n'est pas stupide, je me pose la même question. d'autant que j'ai lu ici ou là sur le forum que l'organisation des stages filés n'était pas toujours au top. genre: une fille est arrivée dans son école de stage et personne ne savait qu'elle devait venir...plein de trucs comme ça. moi, j'aurai aimé avoir le temps de contacter l'école, de faire le trajet, de la situer....là, j'ai l'impression que je vais débarquer comme un trouduc "mais que faire de mes dix doigts" lol...enfin, j'aurai aimé avoir un premier contact...

on verra bien, ce sera la surprise le 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai PE2 à livry à la rentrée et ce post me rassure un peu mais une question très très bête me vient à l'esprit en lisant vos réponses: on fait notre rentrée à l'iufm le vendredi 29 et on est censée être sur notre stage filée dès le lundi 1er. Pensez vous qu'il faut appeler l'école entre temps? je veux dire avant le 1er?

ma question est surement très stupide mais ca me stresse!

non, non, ce n'est pas stupide, je me pose la même question. d'autant que j'ai lu ici ou là sur le forum que l'organisation des stages filés n'était pas toujours au top. genre: une fille est arrivée dans son école de stage et personne ne savait qu'elle devait venir...plein de trucs comme ça. moi, j'aurai aimé avoir le temps de contacter l'école, de faire le trajet, de la situer....là, j'ai l'impression que je vais débarquer comme un trouduc "mais que faire de mes dix doigts" lol...enfin, j'aurai aimé avoir un premier contact...

on verra bien, ce sera la surprise le 27

tu veux dire le 28? non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er, si c'est comme l'an passé, vous devrez faire la prérentrée dans l'école de stage filé ce qui permet de rencontrer le (la) titulaire et de se donner les matières. Essayez d'appeler l'école avant mais s'il n'y a personne, allez dans l'école le lundi et allez trouver le directeur pour faire connaissance. Ensuite vous ne serez pas lachés dès les premiers jours dans la classe puisque vous aurez un SPA (stage de pratique accompagnée) où vous serez avec le (la) titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça le lundi vous allez à l'école pour la pré-rentrée pour rencontrer la titulaire et aussi l'équipe. Ne vous inquiétez pas, l'année dernière peu de personnes étaient sans stage filé. Aussi, il vaut mieux téléphoner avant de vous rendre sur place, car vous risquez d'avoir des surprises une fois là-bas. Ainsi, l'année dernière, je me rends à l'école, j'allais me présenter à la directrice qui était entourée de plusieurs jeunes instits, elle me dit "vous êtes qui et vous faites quoi dans mon école " et moi de répondre "euh... :blink: . Personne, y compris la titulaire était au courant de ma venue. L'IA avait refusé la demande de la titulaire pour un 80% car elle l'avait déposé trop tardivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles,

j'ais une autre question. Le 29 on ne nous a pas dit si c'est la jouréne complète ou la matinée, c'était comment l'année dernière. Il faudrait que je m'organise pour la garde d mes enfants.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles,

j'ais une autre question. Le 29 on ne nous a pas dit si c'est la jouréne complète ou la matinée, c'était comment l'année dernière. Il faudrait que je m'organise pour la garde d mes enfants.

Merci

alors j'ai appelé l'iufm il y a deux créneaux horaires ( ils coupent en deux l'alphabet)

de 8h à 10h et de 10h à 12H (tu participes à l'un ou à l'autre )

ça ne dure pas toute la journée: conférence et signature du procès verbal d'installation...voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...