nathy31 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Dans l'école de mon fils (maternelle) les maitresses ont fait faire 3 mn de silence aux enfants ce midi. Devant mes questions, mon fils de 6 ans m'a expliqué que des méchants avaient fait tombé des bombes sur un train et que des bébés, des enfants,des papas, des mamans, des papis et même dse mamies étaient morts .... A ce demander ce que les plus jeunes avaient compris ...... Perso, je suis plutôt choquée par la décision des enseignantes. Est ce que parmi vous d'autres ont retenu ce choix et pouraient m'expliquer ?
Florent Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 A midi, c'est l'heure de la cantine. Je ne suis plus de service... Aucune consigne ministèrielle au sujet des attentats de Madrid à ma connaissance. Ce n'était pas le cas pour le 11 septembre où Jack Lang a demandé explicitement aux enseignants d'intervenir, d'écouter les enfants. Le poids des images était plus important: les images passaient en boucle.
jiji Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 alors moi, on m'a demandée (les directeurs des écoles mat et élémentaire sous l'intervention d'un élu) de faire 3 minutes de silence pour l'espagne. J'ai été prévenue à 11h50 pour le faire de suite. Que dire à des enfants de 2, 3, 4 ans. Alors on a du faire ces 3 minutes de silence sans que je puisse me préparer à quoi leur dire! J'ai simplement expliqué que c'était pour les gens triste d'un pays qui s'appelle l'Espagne. Je n'ai eu aucune question. Bref je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'était contre ; surtout qu'on me l'a imposé!
papou Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 je ne vois pas ce qu'il y a de choquant???? Chez nous, on a eu une note demandant aux enseignants de faire 3 min de silence et d'expliquer aux enfants ce qui s'est passé... je ne sais pas si ma fille l'a fait, tiens je vais lui poser la question. Bonsoir.
lilie2fr Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 nous les sirenes se sont déclenchées à 12 h et 3 min après, seulement je ne suis pas de cantine et vu le bordel que c'était dans la cantine (on entendait les cris de la salle des maitres - on est au dessus avec 3 portes pare-feu) , je crois qu'l n'y a pas eu et aucun enfant n'a eu de questions dessus
Moustache Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 La consigne était officielle. Nous avons reçu un mail de notre IEN. Il me semble qu'en maternelle, imposer trois minutes de silence est difficile. Maintenant, es-tu certaine, Nathy, que ton gamin n'a pas aperçu un bout d'image à la TV sur ce qui s'est passé en Espagne ? En parler en classe permet aussi de """"dédramatiser"""" Je pense que ton gamin a assez bien compris de quoi il était question.
steph.stephy3 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 notre école a fait les 3 minutes de silence ce midi. cet après-midi, mes CE1-CE2 m'ont demandé pourquoi. je leur ai expliqué que le terrorisme c'était comme une guerre et en gros, que la guerre, c'est C.N. j'ai pris des gants et dit qu'on pensait que c'était Al-quaida, mais qu'on en était pas sûr. et qu'ils tuent des gens pour essayer de faire partir les espagnols et les américains qui sont dans leur pays. et encore une fois, que c'est C.N la guerre et qu'il n'y a aucune raison valable pour tuer des gens. j'espère que j'ai pas raconté trop de bêtises, mais à chaud, comme ça, je savais pas quoi faire... _bl_sh_
Valérie77 Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Bonsoir, De mon côté, nous finissons les cours du matin à midi Ce matin en arrivant en classe des élèves (CM1) parlaient des attentats; j'ai rebondit en classe sur ce qui s'était passé ce we. Les enfants ont parlé d'attentat (se sachant pas exactement la définition du terme, ils ont cherché dans le dictionnaire) et je leur ai demandé si ils avaient entendu parler d'autre chose... Ce sur quoi un élève m'ap arlé des 3 min de silence Je leur ai demandé si ils savaient ce que ca signifiait. A. a très bien répondu la chose suivante: "c'est un moment où l'on pense à ceux qui souffrent pour montrer que l'on est solidaire, que l'on pense à eux même si ils vivent des moments difficiles" J'ai été drôlement étonnée de cette réponse si juste! Je leur ai ensuite demandé si ils voulaient que l'on fasse ces minutes de silence et tt le monde en coeur m'a répondu "OUI!!!"; nous l'avons donc fait Je ne sais pas si ils se rendent vraiment compte de ce qui se passe ou non... Toujours est-il que le plus important pour eux était de montrer qu'ils pensaient aux autres. Je ne sais pas si c'est dû à ma classe... Ils sont très soudés, très solidaires, toujours prêts à s'aider! Par exemple au moment du téléthon, il fallait qu'ils courrent tous ensemble et tant pis si X. allait moins vite; l'important était d'arriver ensemble... Mais j'ai trouvé leurs remarques tellement juste et vraies que je les ai laissé faire tout naturellement Voili voilou pour mon petit moment d'émotion de la journée!
nathy31 Posté(e) 15 mars 2004 Auteur Posté(e) 15 mars 2004 Ok, je comprends qu'il s'agit d'une consigne ministérielle ou de la ville. Pour te répondre moustache : je suis sure que mon fils n'a rien vu à la télé. Pour péciser, je suis de Toulouse et mon fils a été très traumatisé par l'explosion d'AZF. Non à cause de l'explosion, qu'il n'a presque pas entendue vu qu'il était dans une école assez éloignée pour qu'il n'y ait aucun dégat, mais plutôt à cause du stresse et des réactions de l'équipe enseignante. Au bout de tout ce temps, il s'en souvient encore. C'est pour ça que je suis très vigilante de ce qu'il voit : soit je fais embargo, soit on discute et j'essaie d'expliquer. Là j'ai été prise de court et je n'ai pas trop vu l'intérêt de parler de ça à des enfants si jeunes. C'est pour ça que je suis choquée.
Moustache Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Dans ce contexte particulier , on peut comprendre que le sujet soit particulièrement sensible. Dès ce week-end les minutes de silence ont été annoncées un peu partout, pour moi il était évident qu'elles s'appliquaient aussi dans les écoles, avec les réserves dont j'ai parlé plus haut, pas forcément évident avec des jeunes enfants, surtout quand on ne sait pas exactement ce qu'ils ont vu ou entendu. Ne serait-ce qu'en raison des sirènes, il valait mieux prendre la précaution d'expliquer aux enfants ce qui se passait...
Lolita Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Nous, à Toulouse, on a fait cette "minute" (plutôt 1 que 3...). On en avait parlé dès vendredi : qu'est-ce qu'un attentat ? Qu'est-ce qu'un terroriste ? Où est l'Espagne ? Madrid ?... Ce matin, on a parlé de la minute de silence et ils ont dit que ça servait à penser à ceux qui sont morts, leurs familles et aux blessés... Parfait, pour moi, comme définition ! Nous, on avait déjà fait ça pour l'AZF (puisque touchés, en plus...). Par contre, ce matin, dès que certains ont commencé à parler des "coupables présumés", j'ai coupé court en disant que CT un autre problème et qu'ils étaient encore un peu petits pour comprendre tt ça. (CE1) Voilà pour nous. A+
Lapin bondissant Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 je pense que c'était une bonne idée...............montrer son soutien DD
Messages recommandés