Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Là où je fais mon stage, l'école finit à 11h30. Mais nous avons tout de même respecté une minute de silence cet aprèm ... Et la séance de lecture a été remplacée, une fois n'est pas coutume, par une discussion sur le terrorisme, les attentats, car les enfants avaient besoin d'en parler ... Ce sont des CE1. Ils étaient presque tous au courant et des attentats et des minutes de silence. Certains ont demandé si cela avait quelquechose à voir avec les guerres que l'on avait vu à la télé. On a également parlé du plan vigipirate ... Bref, on a fait de l'éducation à la citoyenneté en quelque sorte.

Certains enfants avaient vu des images de personnes ensanglantées à la télé, d'autres des images d'enterrement des victimes, d'autres encore ont ressenti le besoin de parler de leurs proches décédés ... Il y a certainement des enfants qui n'en n'ont pas parlé, qui n'était même pas au courant avant que l'on aborde le sujet et qui ont été très choqués de l'apprendre, mais s'ils m'en reparlent, demain ou un autre jour, on y consacrera quelques minutes. Je vois avec mon fils de 6 ans que plus on essaye de leur cacher la vérité, et plus ils sont choqués quand ils la découvrent par hasard. On a beau essayer de filtrer la télé et la radio, on ne peut pas contrôler ce qui se dit partout et notamment dans les cours de récré ...

Posté(e)

nous aussi on a reçu un courrier de l'IA pour faire ces 3 minutes.

impossible avec des PS/CE1, bon on a juste fait quelques secondes, sans rentrer dans les détails mais en expliquant un peu car j'ai un élève qu'a du tout voir et revoir à la télé et qui mélangeait tout et commençait à effrayer les petits. Le pire c'est que c'est la mère qui insiste pour qu'il voit ça, il a 6 ans et sa soeur 5 .... no comment

Posté(e)
alors moi, on m'a demandée (les directeurs des écoles mat et élémentaire sous l'intervention d'un élu) de faire 3 minutes de silence pour l'espagne.

J'ai été prévenue à 11h50 pour le faire de suite. Que dire à des enfants de 2, 3, 4 ans.

Alors on a du faire ces 3 minutes de silence sans que je puisse me préparer à quoi leur dire!

J'ai simplement expliqué que c'était pour les gens triste d'un pays qui s'appelle l'Espagne. Je n'ai eu aucune question. Bref je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'était contre ; surtout qu'on me l'a imposé!

bonsoir jiji,

je suis choquée pour ma part qu'on puisse imposer à une instit qui a à sa charge une classe de tout-petits de faire ces 3 minutes de silence!

comment faire comprendre à des petits de 2-3-4 ans ce que c'est que la guerre, la mort, le terrorisme...bref la barbarie!

je pense qu'ils le sauront assez vite en grandissant!

je suis contre cette volonté de vouloir tout dire, tout expliquer à nos tout petits surtout quand il s'agit d'atrocités!

pourquoi vouloir leur mettre dans leur tête de telles idées si jeunes alors que l'on sait bien qu'ils n'ont pas notre conscience des choses!

je pense que c'est plutot dangereux! à cet âge ils ont plutôt besoin d'être rassurés,

pourquoi les affoler, leur faire peur, les angoisser avec des choses qu'ils ne comprennent même pas?

montrons leur le beau côté de la vie afin de les rendre plus confiants pour que plus tard ils réussissent à mieux appréhender ces côtés sombres de la vie!

j'espère que vous comprenez ce que je veux dire!

si déjà tout petits ont leur parle de ces choses angoissantes, ils développent une peur du fait de leur incompréhension des choses et de ce fait cela risque d'avoir des répercussions psychologiques!

surtout quand les adultes sont dans l'incapacité de mettre des mots sur ce qui arrive!et ça se comprend!

jiji, est-ce que tu étais surveillée dans ta classe pour savoir si tu faisais bien ces minutes de silence?

pour ma part, je ne les aurais pas faites vu l'âge de tes élèves! on n'a pas le droit d'obliger qqn,non?

voilà

P.S: mon fils est en PS, j'espère que sa maitresse ne lui en a pas parlé!

en tout cas il m'en a rien dit! je vérifierai demain!

salazie

Posté(e)

Mes fils ne m'ont absolument pas parlé de ces minutes de silence mais l'école finit à 11h30 et chez la nounou...

Dans mon école, les élèves ont observé ces 3 minutes à la cantine mais nous en avons reparlé en classe. Et j'ai bien vu que c'était important pour eux de s'exprimer.

Posté(e)

:D:D

Nous n'avons reçu aucune consigne de notre IEN concernant des minutes de silence à faire... Les enfants de ma classe n'ayant parlé de rien... Nous n'avons rien dit. Je ne pense pas que ce soit un sujet que je dois aborder en premier.

Par contre, il est tout à fait possible que des réactions apparaissent à l'improviste d'ici quelque temps ( ça s'était produit ainsi le 11 septembre ) et là on aura une discussion sur le sujet mais pas de minute de silence !

MCD

Posté(e)

J'ai une classe de TPS et PS, je n'ai reçu aucune consigne et j'en ai absolument pas parlé.Une petite qui restait à la cantine m'a dit :"on va entendre la sirène".J'ai répondu: et tu sais pourquoi?;Réponse; je l'ai à la maison( et oui la petite sirène!!!!). Désolée, je n'ai rien expliqué aprés cette réponse; franchement sa réponse m' a fait du bien!

Maouëlle

Posté(e)

3 min de silence pour nous egalement...

les enfants l'ont fait... mais m'ont demandé aussi 3 min de silence aujourd'hui pour tous les autres morts des autres'attentats et de tremblements de terre aujourd'hui... _bl_sh_