Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je me suis posée beaucoup de questions en fin d'année scolaire. Je suis débutante T2, et c'est vrai que lorque l'on débute, il y a de multiples occasions de se torturer l'esprit.

L'une d'entre elles est toujours présente: que proposez vous aux élèves qui ont terminé leur travail en atelier? J'aimerai vraiment savoir ce que vous poposez comme activité autonome aux élèves de vos classes...

Merci par avance :D

Posté(e)

Bienvenue sur EDP,

ils peuvent aller dans les coins jeux.

Posté(e)
Bienvenue sur EDP,

ils peuvent aller dans les coins jeux.

Merci!

Cependant l'année passée, j'ai remarqué qu'il était difficile de contrôler ce qui se passait dans les coins jeux, cela faisait du bruit et dérangait les élèves qui travaillaient encore: je n'étais pas amplement satisfaite.

Tu fixes des objectifs dans ce cas là?

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je me suis posée beaucoup de questions en fin d'année scolaire. Je suis débutante T2, et c'est vrai que lorque l'on débute, il y a de multiples occasions de se torturer l'esprit.

L'une d'entre elles est toujours présente: que proposez vous aux élèves qui ont terminé leur travail en atelier? J'aimerai vraiment savoir ce que vous poposez comme activité autonome aux élèves de vos classes...

Ils peuvent refaire un jeu qui a été fait en manipulation, des puzzles... Ils pouvaient prendre un coloriage magique par rapport à une notion que nous avions vue mais l'inspecteur m'a dit que c'était de l'"occupationnel", ce avec quoi je ne suis pas d'accord... Il m'a conseillé de les laisser aller sur des logiciels à l'ordinateur par exemple. Ca peut être une piste.

Posté(e)

En TPS et PS : ils font ce qu'ils veulent, et le plus souvent ils vont jouer dans les coins-jeux (coin garage, coin poupées, mais aussi coin-livres et ordinateur). Je trouve aussi que c'est source de bazar, alors je vais essayer d'imposer un fonctionnement plus strict cette année, avec des colliers, et peut-être limiter le nombre de colliers (donc d'enfants) dans chaque coin-jeu.

En MS-GS, ils ont le choix entre :

- dessin

- coloriage sur le thème travaillé en classe

- jeu de manipulation

- puzzles

Ils s'inscrivent chaque jour sur un tableau à double-entrée, et doivent s'inscrire à une activité différente chaque jour.

La semaine suivante on recommence.

Posté(e)

Bonjour cath056, pourrais tu nous renseigner sur la forme de ce tableau (étiquettes aimantée, écrivent leur prénom, les jours: comment se repèrent-ils...)

Aurais tu un exemplaire dans ton ordi???

Merci si tu pouvais nous le faire partager, je trouve cette idée sympa (autonomie sur le temps, l'organisation, prise de décision et s'y tenir...

Merci

Posté(e)
Bonjour à tous!

Un membre avait parlé il y a quelques temps d'une "pochette surprise" comprenant diverses activités que les enfants pouvaient faire après leurs ateliers.

Posté(e)
Bonjour à tous!

Un membre avait parlé il y a quelques temps d'une "pochette surprise" comprenant diverses activités que les enfants pouvaient faire après leurs ateliers.

C'est une idée originale, à garder en mémoire

Merci

Posté(e)

C'est justement ma préocupation actuelle. Je suis en pleine réflexion à ce sujet, j'ai lu pas mal de sujet la dessus. Là, j'en suis arrivée à un tableau à double entrée. Peut-être du genre : liste des activités à faire l'une en dessous de l'autre, emplacement pour les prénoms (j'ai 10 GS, donc 10 places pour chaque activité), 3 série de prénoms de 3 couleurs (une pour chaque jour). L'élève pose son étiquette à côté de l'activité voulue, la réalise (mais ne pourra plus y retourner de la semaine, facile à voir sur le tableau). Je réfléchis pour qu'il n'y ai pas les 10 élèves au même endroit. Donc encore à travailler..

Posté(e)

Si vous parlez d'un élève qui a fini le travail proposé en autonomie ou semi autonomie plus vite que les autres, aller dans les coins jeux n'est pas source de bazar car ils sont peu nombreux à avoir fini plus tôt.Et s'il ne joue pas un peu en maternelle, quand le fera-t-il ?

S'ils sont nombreux, il faut se poser plutôt la question de la tâche proposée. Si cette activité est réalisée en 5mn alors que le groupe en dirigé va travailler 20mn avec l'enseignant.....c'est au contenu de l'activité en autonomie qu'il faut réfléchir et de préférence au moment de l'organisation de la journée ( cahier journal et préparations)

Pourquoi un tableau à double entrée, une activité différente chaque jour etc...

Là c'est une activité supplémentaire pour chacun qui va être prévue sur la semaine, cela veut dire qu'il est possible d'organiser un temps d'activité supplémentaire pour tous dans l'emploi du temps !

Il me semble que prévoir un plan de travail individuel avec différentes tâches à réaliser en cas de temps mort est plus profitable, plus facile à gérer qu'un tableau et surtout une différenciation pourra être proposée.

Je persiste toutefois à dire que si trop d'enfants concernés par des temps morts, c'est aux tâches en activités autonomes qu'il faut réfléchir :wink:

Posté(e)
Il me semble que prévoir un plan de travail individuel avec différentes tâches à réaliser en cas de temps mort est plus profitable, plus facile à gérer qu'un tableau et surtout une différenciation pourra être proposée.

C'est simpa comme idée ça. Mais comment tu t'y prend concrètement? C'est sur un temps illimité? Tu trouves des activités différentes pour chacun?

Ca suppose de déjà bien les connaître non?

J'édite : il y a vieux dossier de La classe maternelle sur les ateliers autonomes en MS