Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Si vous parlez d'un élève qui a fini le travail proposé en autonomie ou semi autonomie plus vite que les autres, aller dans les coins jeux n'est pas source de bazar car ils sont peu nombreux à avoir fini plus tôt.Et s'il ne joue pas un peu en maternelle, quand le fera-t-il ?

S'ils sont nombreux, il faut se poser plutôt la question de la tâche proposée. Si cette activité est réalisée en 5mn alors que le groupe en dirigé va travailler 20mn avec l'enseignant.....c'est au contenu de l'activité en autonomie qu'il faut réfléchir et de préférence au moment de l'organisation de la journée ( cahier journal et préparations)

Pourquoi un tableau à double entrée, une activité différente chaque jour etc...

Là c'est une activité supplémentaire pour chacun qui va être prévue sur la semaine, cela veut dire qu'il est possible d'organiser un temps d'activité supplémentaire pour tous dans l'emploi du temps !

Il me semble que prévoir un plan de travail individuel avec différentes tâches à réaliser en cas de temps mort est plus profitable, plus facile à gérer qu'un tableau et surtout une différenciation pourra être proposée.

Je persiste toutefois à dire que si trop d'enfants concernés par des temps morts, c'est aux tâches en activités autonomes qu'il faut réfléchir :wink:

oups, pas bien lu le titre. Pour moi, il s'agit plutôt du temps d'accueil.

Dans mon organisation, l'année dernière, les enfants possédaient une pochette avec tout ce qui était à faire dans la semaine. J'évite les coins jeux, car il y a des CP à côté...

Posté(e)

:D :D

Personnellement, avec une gestion des activités par inscription, cela n'a jamais posé de problème !

Lorsqu'ils ont terminé un travail dirigé ou semi dirigé, ils s'inscrivent dans un coin jeux (où le nombre est limité).

Quant au bruit... :sleep: , c'est selon... le jour, l'atmosphère, mon degré de tolérance... Si un coin s'avère trop bruyant à certains moments... Je le ferme :bleh:

MCD

Posté(e)
J'évite les coins jeux, car il y a des CP à côté...

J'ai un CP juste à côté de la classe maternelle. Les coins jeux ne m'ont jamais dérangée. :wink:

Beaucoup moins que les séances d'EPS où tous les élèves hurlent en même temps, ou que les parents qui blablatent dans le couloir (commun) et laissent crier leurs rejetons à partir de 11 h 50 et 16 h 20 ! :mad:

quand je dis à côté, c'est dans la même classe. J'ai un cours double. Des enfants à la marchande sont aussi dans un moment de langage, "qui veut des fraises ?". dur dur la concentration pour les autres qui n'ont qu'une envie, c'est de les rejoindre.

Posté(e)

Je rêve d'une classe où il y aurait de la place pour une Xième table.....

Faire un puzzle là où on peut ca peut créer du bazar...

Faire un puzzle sur une table dispo, c'est mieux....

Posté(e)

Voici un article sur les plans de travail pédagogie Freinet.

Cette organisation pédagogique permet de limiter les temps morts des élèves, de les rendre plus autonomes mais cela ne correspond pas à votre souci "d'occuper " les enfants qui ont fini plus vite, c'est un autre type de pédagogie mise en place

Posté(e)
Bonjour cath056, pourrais tu nous renseigner sur la forme de ce tableau (étiquettes aimantée, écrivent leur prénom, les jours: comment se repèrent-ils...)

Aurais tu un exemplaire dans ton ordi???

Merci si tu pouvais nous le faire partager, je trouve cette idée sympa (autonomie sur le temps, l'organisation, prise de décision et s'y tenir...

Merci

Ca ressemble à ceci, sauf qu'à la place du texte (dessin, coloriage...), je mets une image, mais là le fichier était trop lourd si je laissais les images...

Les élèves font une croix dans la case qui correspond à ce qu'ils vont faire.

Je mets en palce ce système début novembre avec les MS, et dès le début de l'année avec les GS.

atelier_fini.doc

Posté(e)

très intéressant ton article Wateau

Posté(e)

merci pour ton article Watteau. il m'ouvre de nouveaux horizons.........

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...