Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare ma rentrée en Cm2 et là je bloque un peu en sciences car je voudrais commencer par la reproduction végétale mais pourriez vous m'aider.

Je pensais commencer par amener des fleurs et les disséquer ainsi que des fruits mais je me dis que ce n'est peut-être pas la bonne période:!!!!! Ca aurait peut-être été plus simple avec une fleur de cerisier.

Qu'en pensez vous auriez vous des idées???

Merci beaucoup

Posté(e)

bonjour,

je pense que tu peux faire la reproduction végatale à la rentrée. Cependant, ne serait-il pas plus judicieux de commencer le cycle de reproduction par la graine?

En effet avec une graine de petit pois, d'haricot, ou autre, cultiver en interieur, tu peux avoir des résultats!! et tu aurais tout le cycle : graine (dissection, cotyledons...), plantule, plante (tige, feuille...), fleur (dissection, pétales,étamines...), fruit (dissection) et re-graine... Maintenant lorsque je fais ce thème de sciences en CM2, je le fais plutôt au printemps, en interieur puis en exterieur au jardin de l'école. N'oublie pas que tu as d'autres moyens de multiplications des végétaux : le bouturage, les semis... je me sers aussi énormement de photos ou d'images que tu peux trouver facilement sur intenet...

Sinon, en sciences à la rentrée, je commence par l'astronomie, les planètes, le système solaire ( classique mais comme en maths, je commence par les grands nombres (classique aussi, me diras-tu?) je peux lier les deux apprentissages.

bon courage pour la rentrée,

à bientôt,

jérôme

Posté(e)

Merci mais moi je ne peux pas commencer par l'astronomie car non présente dans la programmation de cycle, mais je prends note quand même!!

est ce que que certains d'entre vous auraient d'autres conseils?

Posté(e)

Salut,

Moi aussi j'aimerais bien débuter l'année avec les végétaux, mais je n'y connais rien

En fait j'aimerais que nos plantations soient un projet à l'année. On pourrait ainsi voir la dormance pendant l'hiver de certaines plantes.

Il n'y a-t-il pas des bulbes d'hivers? Les graines ne germent pas du tout à cette période de l'année?

Merci de vos réponses...

Flora.

Posté(e)
Salut,

Moi aussi j'aimerais bien débuter l'année avec les végétaux, mais je n'y connais rien

En fait j'aimerais que nos plantations soient un projet à l'année. On pourrait ainsi voir la dormance pendant l'hiver de certaines plantes.

Il n'y a-t-il pas des bulbes d'hivers? Les graines ne germent pas du tout à cette période de l'année?

Merci de vos réponses...

Flora.

Certaines graines peuvent germer l'hiver mais bien sur en culture intérieur et elles n'auront pas une croissance spectaculaire.

Pour ce qui est des bulbes, l'automne est la saison où les jardinerie se mettent à vendre quantité de bulbes, il faut en profiter.Si tu décides de faire pousser des bulbes, deux solutions s'offrent à toi : soit tu les mets en pleine terre tout en sachant qu'ils ne pousseront qu'au printemps, soit tu décides de les faire pousser en hiver. Il faut alors que tu mettes tes bulbes dans ton frigo pendant 4 à 8 semaines (il leur faut une période de vernalisation) ensuite, tu peux les mettre en culture dans des pots en verre, ou des demies bouteilles plastique ou en pot, bien sur, tout ça dans ta classe.

La culture dans un pot transparent est interressant car les élèves peuvent observer les racines. Après plusieurs activités sont possibles : mesurer la plante chaque jour et construire un graphique, prendre des photos et les remettre dans l'ordre par la suite...

voilà,

à bientôt

heliodor