tempete Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Bonjour, Je suis à la recherche de textes stipulant les normes d'encadrement pour l'extra scolaire: garderie, cantine, accompagner les enfants de l'école à la cantine (qui sont séparées par une route et quelques centaines de mètres); surveiller la cour après la cantine. merci par avance
Papou67 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Bonjour, Je suis à la recherche de textes stipulant les normes d'encadrement pour l'extra scolaire: garderie, cantine, accompagner les enfants de l'école à la cantine (qui sont séparées par une route et quelques centaines de mètres); surveiller la cour après la cantine. merci par avance A mon avis, ce sont les normes jeunesse et sport qui sont encore plus draconniennes que les nôtres...
°Vanille° Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Moi j'aimerais bien celui sur les sorties en général, piscine etc. Quelqu'un a le texte pour le nombre d'accompagnateurs ?
liloh Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 ça dépend si c'est maternelle ou élémentaire, de l'âge des enfants, en général 1 pour 8 en mater et 6 ans pour l'extra scolaire. piscine c'est différent plutôt 1 pour 5 pour les petits je crois (en centre de loisirs par exemple)
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 A la demande du Conseil d'école, la Mairie s'était renseignée mais avait obtenu pour seule réponse qu'il n'existe pas de norme d'encadrement. Lorsqu'il s'agit d'un centre de loisirs, le mercredi ou lors des vacances, il faut un adulte pour X élèves, mais dans le cadre de la cantine ou de la garderie périscolaire, il n'y aurait apparemment pas de texte précisant l'encadrement.
flosuperflo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bien sûr que si il y a des normes d'encadrement pour tout ce qui est périscolaire ! De mémoire, il me semble que c'est 1 animateur pour 15 enfants primaires et 1 pour 12 en maternelle. Je vérifierai demain sur mon centre (je suis directrice d'un accueil de loisirs), j'ai le texte.
matelot Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 doc IA 29 mais valable partout... encadrement.pdf
cha64 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 LE sujet m'interesse, car en fait je vais être directrice, et après la cantine, j'ai appris que pour le moment il n'y avait qu'une seule employée de mairie pour surveiller les enfants.... Et il y en a plus de 40 !!! Tout le monde s'accorde pour dire que ce n'est pas suffisant, mais personne ne bouge vraiment, faute de textes ! S'il faut attendre l'accident, ça devient grave... Et je n'en ai pas envie. Alors si quelqu'un trouve un texte, merci merci merci !
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bien sûr que si il y a des normes d'encadrement pour tout ce qui est périscolaire ! De mémoire, il me semble que c'est 1 animateur pour 15 enfants primaires et 1 pour 12 en maternelle. Je vérifierai demain sur mon centre (je suis directrice d'un accueil de loisirs), j'ai le texte. Tu m'intéresses car ce sujet a été plusieurs fois abordé en conseil d'école et même auprès de l'IEN, sans qu'une réponse claire soit apportée. Le document fourni par Matelot ne concerne que l'encadrement des activités scolaires. Voilà pour ma part ce que je viens de trouver : « la loi n°2001-624 et son décret d’application prévoient un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans et un animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, lorsque ces enfants sont accueillis aux heures qui suivent et précédent la classe. Cependant, les études surveillées au cours desquelles les enfants effectuent un travail scolaire dans le prolongement de la classe, tout comme le temps de la restauration durant l’heure méridienne ne sont pas concernés par ces dispositions, de même que les garderies précédant et suivant la classe et donnant lieu à une simple surveillance sans organisation d’activités de loisirs éducatifs ».
flosuperflo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Alors j'ai retrouvé le texte, il s'agit du décret du 3 mai 2002. Pour les accueils périscolaires d'enfants de moins de 6 ans, il faut un animateur pour 10 enfants. Pour les accueils périscolaires d'enfants de plus de 6 ans, c'est un animateur pour 14 enfants. 50% au moins des animateurs doivent être titulaires du BAFA ou d'un diplôme équivalent. Attention les accueils sur le temps de pose méridienne (donc la cantine) de la journée scolaire n'entrent pas dans la cadre de l'application de ce décret. Donc pour la cantine, il n'y a pas de norme, c'est le bon sens qui prime (enfin un adulte pour 40 enfants... ce n'est pas du bon sens ! )
cath056 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'avais déjà posé la question sur ce forum (mais impossible de retrouver le post ), et effectivement personne ne connaissait de normes officielles, et on avait vu que les taux d'encadrement suivant les écoles étaient très variables : Chez nous, comme cha64, une seule personne pour surveiller la récré après la cantine, et il y a une quarantaine d'enfants, de la TPS au CM2 (et pas des plus calmes en plus... ) De plus, nos élèves prennent le car pour aller à la cantine (quel bazar...), et il y a deux tours de cars : - un car avec les maternelle et CP qui reviennent de la cantine accompagnés de la personne qui va les surveiller - un car de CE-CM où les élèves sont seuls durant le trajet. Il y a le chauffeur bien sûr, mais je pense qu'il a autre chose à faire que de surveiller... Et je le repète nos élèves ne sont pas des plus calmes... On les voit régulièrement debout dans le car juste avant l'arrivée... Cela dit c'est vrai que dans le transport scolaire du soir et du matin, les enfants sont seuls aussi... Donc c'est peut-être du même ressort... Mais je trouve ça assez aberrant quand même... Ca ne nous concerne pas puisqu'il s'agit du temps périscolaire ; mais il n'empêche que lorsqu'on récupère la surveillance de récré de 13h20 à 13h30... ils sont parfois complètement déchaînés... Et puis c'est auprès de nous que les parents viennent râler parce que untel a tapé untel ou bien a essayé de l'étrangler... Dans ces cas là je n'ai aucun scrupule à leur dire d'aller en parler avec la mairie.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Attention les accueils sur le temps de pose méridienne (donc la cantine) de la journée scolaire n'entrent pas dans la cadre de l'application de ce décret. Il en est de même pour l'étude après la classe et pour la garderie précédant et suivant la classe lorsqu'elle donne lieu à une simple surveillance (ce qui est le cas le plus fréquent, je suppose). Là aussi, c'est le bon sens qui doit primer, il n'y a pas de texte.
Messages recommandés