othello Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'en appelle aux spécialistes des maths au CP parce que là c'est la prise de tête graaaaaaaave!! Bon alors je me suis mis en tête de faire ma propre progression en mixant les apports théoriques de Brissiaud (je suis plongée dans "comment les enfants apprennent à calculer") et ceux de Cap maths. Mon problème concerne l'apprentissage du calcul et en particulier le surcomptage et le calcul réfléchi. A en lire brissiaud, il ne faut pas enseigner le surcomptage ou du moins il ne faut pas rester longtemps dessus car cela aurait des conséquences néfastes pour la suite (cf lecture du livre). Il est vrai que quand on épluche Picbille, on voit que la boîte est un moyen de contourner cela. Apparemment, ds Picbille (et sauf erreur de ma part), on travaille les calculs dont le résultat est < 10 avec la boîte. Dès qu'on dépasse 10, on passe au "passage de la dizaine" directement. Dans Cap maths, on n'écarte aucune méthode et on n'en pivilégie aucune pendant les 2 premiers trimestres (ou presque). C'est à dire que l'élève est libre d'utiliser la méthode qu'il préfère (comptage un par un, surcomptage etc...). Arrêtez moi si je me trompe hein! Cette année face à cette liberté de choix, je n'étais pas à l'aise et j'ai donc systématisé le surcomptage. Ce qui fait que lorsqu'est arrivé le moment du calcul réfléchi avec appui sur les doubles et passage de la dizaine, les élèves se sont cassé les dents (très dur j'ai trouvé) et du coup préféraient le surcomptage car plus facile , plus rapide, et plus l'habitude. En même temps, je trouve qu'accéder au calcul réfléchi (appui sur les doubles, passage de la dizaine) est encore très difficile pour le CP. Donc mes questions (attention y'en a beaucoup!!) sont les suivantes: - faut-il enseigner le surcomptage? si oui combien de temps? - comment accéder au calcul réfléchi si on a habitué les enfants au surcomptage? - si il ne faut pas (trop) passer par le surcomptage, comment l'éviter? - à quel moment attaquez-vous vraiment les techniques de calcul réfléchi? - comment? - d'abord appui sur les doubles ou d'abord passage de la dizaine? - faut-il se limiter à des calculs dont les résultats sont <10 (usage des doigts et constellations) et attaquer les techniques de calcul réfléchi avec les calculs >10 pour en justifier l'utilité? J'ai des boîtes de Picbille mais je n'ai pas envie de les utiliser car pas envie d'enfermer les élèves dans un seul mode de représentation. Par contre j'ai envie d'utiliser certaines activités de Picbille en début d'année. Merci de m'apporter vos éclairages parce que là j'ai le cerveau qui fume!!!!!!!!!!!!! J'espère que mes questions ne sont pas idiotes...
Drinkette Posté(e) 22 avril 2013 Posté(e) 22 avril 2013 Bonjour, Je remonte ce post car je m'interroge à propos du calcul réfléchi. Qu'est-il important d'aborder avec les élèves ? Je vous remercie par avance.
vieuxmatheux Posté(e) 23 avril 2013 Posté(e) 23 avril 2013 Difficile de répondre en quelques mots à un sujet aussi vaste. J'ai tendance à suivre Brissiaud sur l'idée que le surcomptage, c'est toujours du comptage, et que ça n'aide pas à calculer. En début de CP, le calcul va se faire sur de petits nombres, et en référence aux configurations connues (avec les doigts, les dés, les boites de Picbille…) Si par exemple on a travaillé les différentes façons de montrer 6 doigts avec les deux mains, on peut inviter à penser à ce qu'on ferait avec les doigts pour répondre à la question 3 + ? = 6 On peut évidemment pour la même question imaginer un dé 6 avec ses deux rangées de 3 points. Plus tard dans l'année, pour des sommes plus grandes, par exemple 8 + 7, on peut imaginer que deux enfants montrent les nombres avec leurs doigts : les deux mains complètent font 10, et il y a encore 3 doigts levés pour un, deux pour l'autre. Donc, 8 + 7, c'est comme 10 + 5. D'autres préfèreront peut-être imaginer que celui qui montre 7 doigts en "prête" deux à celui qui montre 8… autre façon de conclure que 8 + 7 c'est comme 10 + 5. On commencera par le faire vraiment avec les doigts, en se mettant à deux, puis on se contentera d'imaginer ce qu'on faisait (c'est là qu'on entre vraiment dans le calcul). On voit que ce n'est pas terminé et qu'il faut savoir que 10 + 5 c'est 15 Il me semble donc important de mémoriser assez vite que pour les nombres de 1 à 9, 10 + n s'écrit 1n (ce qui s'entend bien pour dix-sept, dix-huit et dix-neuf). C'est également intéressant parce que ça préfigure la généralisation de l'analyse des nombres à deux chiffres selon le système décimal. Si des enfants ont mémorisé 7 + 7 = 14, ça donne une autre façon de trouver le résultat : 8 + 7 c'est un de plus que 7 + 7.
Alin0u Posté(e) 16 décembre 2013 Posté(e) 16 décembre 2013 la calcul réfléchi se fait à quel moment concernant l'addition ? avant ou après l'opération posée ?
vieuxmatheux Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 concernant l'addition, aucune hésitation, l'opération posée ne vient qu'en fin de CP (j'ai répondu de façon plus détaillée dans la section crpe où tu as posé la même question).
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