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Posté(e)

j'ai fait une petite recherche, je ne sais pas si j'ai tapé les bons mots clés mais voilà donc ma question: comment est l'espace classe pour vous? je veux dire dispositions des tables des élèves. Je sais que beaucoup utilisent les rangs de deux tables les unes derrieres les autres, d'autres en U, etc... POurriez vous me faire part de ce que vous avez tenté dans vos classes, ce qui est vraiment gerable et profitable ou ce qu"il ne faut pas faire! 2videmment, je sais bien aussi qu'on fait en fonction de la graandeur de la classe, du nombre d'élèves et des élèves eux même!! Bref, comment preferez vous travailler dans vos classes!!

merci pour les réponses!!

Posté(e)

L'année dernière avec mes cm1 nous avons commencé l'année avec les tables en rang d'oignons comme on dit (les unes derrière les autres) mais au bout d'un certain temps, quand les élèves ont arrêté de me tester (décembre-janvier) j'ai mis les tables en U avec 6 élèves au centre du U faute de place.

L'avantage du U était que, en me mettant face à eux, il n'y en avait pas un que je ne voyais pas (contrairement au rang d'oignons à cause de ma petite taille :D ). Le système du U permet également aux élèves de se voir ( ce qui peut être un inconvénient) mais j'ai remarqué qu'ils s'écoutaient beaucoup plus lorsqu'on faisait les mises en commun ou les débats interprétatifs en littérature. Inévitablement, les élèves ont tendance à être plus bavards mais pas autant qu'on pourrait le craindre (du moins avec ma classe).

Je les suis et je pense tester une autre organisation: les tables en L ce que je vais pouvoir me permettre cette année car j'ai à présent une salle plus grande. Mais je pense commencer l'année de nouveau en rang d'oignons et changer vers octobre-novembre.

Posté(e)

Pour la disposition de la classe, il peut être très utilile de faire un plan à l'échelle (la classe ET les tables/chaises/mobilier), et de "jouer" sur le papier avec les petits morceaux de carton. C'est ce que j'avais fait l'an dernier avec ma mini-classe et mon maxi-effectif, et heureusement ! :wink: Et ça a bien fonctionné toute l'année, j'étais ravie de ma disposition en "peignes inversés"...

Posté(e)

L'an dernier avec mes gs-cp-ce1, les gs étaient regroupés, le scp en îlots et les ce1 en rangs !

Cette année, ce1-ce2, rangs de 2 tables Ce qui ne m'empêche pas de les faire travailler en groupe ...

Posté(e)

Merci pour ces renseignements,

cependant, on m'a souvent dit que repartir les tables les unes derrieres les autres et en plusieurs rangées n'étaient pas un systeme tres aprecié des inspecteurs.

En ilots, d'accord, mais celà n'est il pas parfois genant pour certains lorsque les eleves doivent copier quelque chose du tableau??

Posté(e)
Merci pour ces renseignements,

cependant, on m'a souvent dit que repartir les tables les unes derrieres les autres et en plusieurs rangées n'étaient pas un systeme tres aprecié des inspecteurs.

En ilots, d'accord, mais celà n'est il pas parfois genant pour certains lorsque les eleves doivent copier quelque chose du tableau??

Répartir les tables les unes derrière les autres (style "autobus") : si tu peux justifier ton choix (classe exigüe, groupe classe particulièrement agité...), je pense qu'il n'y a pas de souci. Une CP m'avait dit qu'elle préférait nettement une classe "bien tenue" avec les chaises disposées ainsi plutôt que des élèves qui bavardaient tout le temps avec des tables en îlots.

Les inspecteurs savent qu'on débute et qu'on a parfois du mal à maîtriser certaines classes. C'est toujours pareil : il faut pouvoir justifier ses choix, et dans tout ce qu'on fait ! :wink:

Et en ilôts, effectivement c'est souvent gênant pour une partie des élèves qui tournent le dos au tableau... :cry:

Posté(e)

Je vais commencer l'année en rangs d'oignons, par tables de deux, et puis en fonction du niveau sonore, je changerai ou non :wink:

Et puis pour l'inspecteur, je suis d'accord avec les autres, l'important est de savoir justifier son choix. La plupart comprennent très bien qu'on commence l'année les tables les unes derrière les autres...

Posté(e)

Je mets mes élèves en "rangs d'oignons" (j'adore cette expression :lol: ) et cela n'a jamais posé problème lors de mes inspections (je mets au pluriel car j'en ai eu 2, il faut dire qu'elles ne sont pas très fréquentes :wink: ), je n'ai eu ni remarques, ni questions à ce sujet. Quand je les fait travailler en groupes, s'ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace, je ne fais retourner que les chaises, ça va plus vite.

Posté(e)

D'accord!

alors mieux vaut commencer en rangs d'oignons et changer pour plus de liberté en cours d'année.

Par contre, autorisez vous les eleves a changer de places chaque mois ou meme place toute l'année (bien sur en fonction des affinités des eleves ppour ne pas qu'ils se tapent dessus maus aussi pour ne pas mettre ceux qui sont trop copains à coté!°)?

Posté(e)

Au départ je voulais mettre les tables du fond en L mais à cause de la configuration de la classe, j'ai dû modifier.

Toutes les tables seront disposées par 3 et 4 les unes derrière les autres.

J'ai une petite classe pour 28 élèves.

En cours d'année, je changerai peut-être cette disposition.

J'ai aussi l'habitude de changer de place les élèves. Je détermine les critères (niveau de l'élève, pas de bavardage, tutorat...).

Lors de mes 3 inspections, je n'ai eu aucune remarque de mes inspecteurs.

Bonne rentrée.

Stéphanie

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