Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je termine mon contrat d'AED le 31 août et jene veux pas renouveller pour me consacrer entièrement à la préparation du CRPE dès la rentrée.

Par contre, je sais que les Assedics peuvent verser une allocation pour les salariés qui reprenent une formation. J'ai connu des étudiants des ce cas.

Savez-vous comment s'appelle cette allocation? Comment l'obtenir et à qui s'adresser?

Merci par avance pour vos réponses.

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ness29bzh

7

• lisandra

4

• joujoule

3

• titlili64

3

Posté(e)

j'ai pu en profiter aussi

c'est dans le cas d'un projet d'action personnalisé

il faut que tu ailles voir ton conseillé ANPE pour lui expliquer ta situation

moi j'ai pu me former dans une école privé tout en continuant à toucher mes allocations assédics. La seule chose c'est qu'ils ne prennent pas en compte les frais d'inscription à la formation.

L'avantage c'est qu'alors, tu as toujours tes droits mais tu n'es pas obligé de prouver tous les mois que tu recherches un boulot!

Posté(e)

Bonjour ,

Je me suis retrouvée un peu face au même choix que toi... Dans tous les cas, je n'ai eu aucun soutien de l'ANPE ! Je me souviens être sortie de mon rendez-vous en larme et en rage, déprimée un conseiller qui ferait mieux de se reconvertir pour un emploi où aucun échange n'est nécessaire... Heureusement, ma famille et mes amis m'ont soutenu.

Résultat, j'ai financé moi-même ma formation et j'ai eu le concours du 1er coup ! Mon seul regret est de ne pas avoir à nouveau croisé cet homme. J'aurai aimé le remettre à sa place. :devil_2:

J'espère que ça se passera mieux pour toi ! Dans tous les cas, n'hésite pas à pousser les portes car c'est pas eux qui vont te prendre par la main !

Posté(e)

bjr,

j'ai fait ma pe1 en étant indemnisée par les assedic.

Tu vas à l'anpe et tu dis que tu veux suivre cette formation : il faut être sûre de soi et ne pas lacher le morceau tant que le conseiller anpe ne te donnes pas les docs et ne dis pas comment faire.

C'est le parcours du combattant au départ mais, si tu as suffisamment de droits (par rapport au temps où tu as cotisé en travaillant) pour suivre cette "formation diplomante", tu y as droit, un point c'est tout, c'est un fait ! Et ce n'est pas au conseiller anpe de prendre la décision, il est juste là pour te guider et te donner des infos.

Mais il faut qd même que tu aies au préalable été accepté par l'iufm pour cette PE1...

Bonne chance et sois persévérant(e) :bleh:

Posté(e)

Bonjour! Je pensais n'avoir droit à aucune aide cette année, maîs vu que depuis septembre 2007 j'ai bossé, on m'a dit que j'aurais certainement droit au rmi. Donc je viens de m'inscrire aux assedic, il faut apparemment que j'attende un rdv. Mais je ne sais pas si en plus il faut que j'aille à l'anpe?? Bref je continuerai à mettre sur ce post les avancées de mes démarches et vous dire si ça aboutit à quelque chose ou pas. On ne sait jamais, si ça peut en aider d'autres!!!! Shuka, tiens nous au courant aussi!

Posté(e)

Je rentre en pe1 indemnisé par les assedic!

A partir du moment où on a bossé sans démissionné pendant plusieurs mois on a le droit d'être indemnisé au prorata du temps de travail effectué... Personnellement, j'ai fait 1 an et demi de remplacement en écoles privées puis attendant mon 1er, je me suis mise en congé mat. J'ai touché les assedic via le rectorat pendant un an avant de me retrouver une 2ème fois en congé mat puis parental et cette année, je rentre en pe1 indemnisé car il me reste 1 an de droits à 570€ /mois!(pour avoir touché le smic pendant 1 an et demi... Ce sont des droits, en formation les indemnités changent de nom mais n'augmentent pas le montant!!!

Les démarches administratives en France sont assez longues (ma 1ère demande a été faite à la mi août et j'ai reçu un gros "salaire" en mars!!!!!!!!! alors patience !) mais ça finit par être fait si on ne lâche pas...

Bon courage!

PS: le rdv assedic en 72 est juste avant celui de l'anpe et les 2 organismes sont voisins donc pas la peine d'y aller 2 fois!

Posté(e)

Personnellement, j'ai été indemnisée par les assedic pendant ma licence (je reprenais des études après avoir travaillé 3 ans) et une partie de ma PE1 (en décembre, mes droits étaient épuisés). L'allocation reçus s'appelait l'AREF: Allocation Retour Emploi Formation. Ta formation doit être inscrite dans ton projet de retour à l'emploi établi avec l'ANPE, ils te donnent ensuite une double page bleue à faire remplir par l'iufm dès les 1er jours suivant la rentrée, puis à leur retourner (attestation de formation), puis tu n'as plus qu'à faire ta déclaration tous les mois et tu perçois tes allocations assedic tant que tu y as droit.

Fouille bien le site des assedic, cette info y est quelque part (voir "formation continue), dans mon cas, le conseiller anpe n'était pas au courant de cette mesure, java script:add_smilie(":noelblush:","smid_49")c'est moi qui l'ai informé des démarches!!!!!

Courage...

Posté(e)

Ca a été mon cas cette année de PE1 où j'ai pu me consacrer entierement au concours après 2 ans de suppléances dans le privé. Mon contrat se terminait le 31 aout 2007. Je n'ai eu que les 7 jours de carences correspondant à l'inscription ASSEDIC.

Courage, ça vaut le coup ! Pour ma part ça a été une réussite : LP pour mon premier essai ! :D :D :D :D Je t'encourage vivement... :wink:

Posté(e)

Bonjour,

ben voilà gros stress,je bosse depuis 5 ans à plein temps et j'ai réussi l'entrée en PE1 je m'inscris demain...youpi!

Mais le lendemain j'ai rendez vous à l'anpe et Assedic pour les supplier de bien vouloir me donner droit à l'AREF ,mais je lis tellement de choses différentes,est il vrai qu'il ne faut pas dire qe l'on est inscrit en PE1?dites moi comment se passe le rendez vous et surtout les choses à dire sinon je vais devoir trouver un boulot de nuit pour suivre la pe1...

Merci pour vos réponses...

Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses! Et surtout pour l"AREF" allocation retour à l'emploi formation. Comme ça je sais ce que j'ai à demander. J'y vais en début de semaine prochaine, en espérant qu'il ne soit pas trop tard, du genre il fallait la demander avant de s'inscrire à l'iufm... De toutes façons, j'avais prévu de faire sans et de me serrer la ceinture car je n'étais pas au courant de mes DROITS. Donc si ça passe ce sera déjà ça! Mais merci beaucoup!!!!!!!

Lyli rose j'espère que tu as réussi à avoir quelque chose! Au pire donne des heures de cours particuliers, ça sera mieux payé, tu pourras réviser les programmes en même temps et ce sera surtout moins fatiguant qu'un boulot de nuit!!!!!!

Posté(e)

hhh!!! Problème pour moi auprès de l'anpe: " la formation en PE1 à l'IUFM n'est pas une formation qualifiante puisque la préparation du CRPE ne veut pas dire qu'on va l'obtenir", donc pas de financement grrrrr :sad::thumbdown: hhh!!!

Posté(e)

bonjour tout le monde!

Je suis dans le meme cas que la plupart d'entre vous...je viens de faire une demande pour obtenir l'AREF

J'ai été un an AVS (donc employée par l'éducation nationale), et cette année je viens de rentrer en PE1...

Je viens de faire une demande d'AREF auprès du rectorat après que les assedic aient refusés de m'indemniser... on m'a dit que c'était la procédure normale, mais je viens de voir dans vos réponses que pas tout le monde avait fait ça :blink: