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Posté(e)

Bonjour,

Pensez vous qu'en CM2 ,la 1ère semaine,il faut "faire" les règles de vie,si oui comment vous procédez avec des grands???

MERCI

Posté(e)

Je n'ai pas de conseil à donner (désolée), car je pense que c'est surtout un choix à faire en fonction de ta personnalité (est-ce que tu éprouves l'envie ou le besoin d'en faire, comment tu te comportes avec les élèves, quelle attitude as-tu envers eux etc) et ...Celle des élèves (est-ce une classe qui en a besoin ou non, est-ce qu'ils sont demandeurs, est-ce que ça va leur apporter quelque chose etc).

Il y a mille et une façon de procéder...à toi de choisir ce qui te convient le mieux pour pouvoir 'mener" ta classe tranquillement toute l'année.

Pour finir je dirai juste que quelle que soit l'option que tu choisisses, en faire ou pas et si oui de quelle manière, il faut dès les premières minutes faire en sorte d'installer l'ambiance de classe la plus propice au travail, celle qui te permettra d'être "à peu près" tranquille avec tes grands de CM2, particulièrement en fin d'année.

Bon courage! ;)

Posté(e)

coucou,

je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais l'année dernière, en stage filé, j'avais des CM1/CM2. En les voyant, plutôt sympas et bien cadrés avec le titulaire, je pensais que je n'avais pas besoin de faire les règles de vie avec eux. Ceci était une erreur... Ils avaient besoin de connaitre clairement les règles avec moi. Certes, lorsque je me suis présentée à eux, je ne leur avais pas dit comment nous allions travailler, ni ce que je leur permettais ou non. J'ai donc été obligée de les mettre en place en cours d'année. Si j'avais su, je l'aurais fait dès le départ, et nous aurions ainsi gagné du temps.

Personnellement, cette année, je vais en mettre en place, dès le premier jour. Maintenant, c'est à toi de voir ce que tu veux vraiment faire ou pas, en suivant et en respectant ta personnalité!

voilà!

bon courage à toi

Posté(e)

Je pense les faire réfléchir sur le sens des règles (ça n'a pas été forcément vu les années d'avant ... Parfois elles sont indiquées par le maître et ... c'est tout. Et puis en CM2 ils ont une capacité de raisonnement importante, on peut faire plus de choses, aller plus loin ...).

Mais pas dès le premier jour, car ça prend du temps. Et puis on pourra se servir des premiers jours sans règles précises et s'en servir comme exemples lors du débat. A la fin, nous créerons donc les règles de vie de la classe.

Je pense faire ça la deuxième semaine.

Posté(e)

Bonjour,

Pas beaucoup d'expérience pour moi non plus, mais je pense qu'ils ne sont pas trop grands pour leur rappeler les règles de vie de classe ! Au contraire, je pense que ça peut être très intéressant de les re-construire avec eux, afin de réfléchir au pourquoi/comment de ces règles. je pense que les règles construites ensemble sont mieux comprises, mieux acceptées et, par conséquent mieux respectées...

L'an dernier, en CE1, nous les avons construit 2 affiches : "Je peux ..." et "je dois ...". Mine de rien, ça n'était pas si facile pour eux de sortir du "je ne dois pas..." !

Dernier atout : je pense qu'un débat en début d'année permet de mieux connaître les élèves et d'intaller une bonne ambiance de travail collectif ...

Bonne rentrée à tous ...

Kawa

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