Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hum je déplace le sujet car il peut intéresser d'autres PE2 d'autres académies! :thumbsup:

Posté(e)

encore une question stupide de ma part, mais je stresse tellement que j'ai le cerveau un peu (même beaucoup) à l'envers!

quelqu'un pourrait il m'indiquer de quoi on parle lors de ce premier conseil des maîtres? car entre la théorie et la pratique, il y a parfois une marge importante!

merci

Posté(e)

Salut!

Alors moi j'ai appelé mon école lundi et j'ai réussi à avoir ma titulaire qui préparait sa classe. Je l'ai rencontré hier, et je lui ai demandé comment se passe la pré rentrée.

Donc apparemment le matin c'est un conseil des maîtres où l'on s'occupe de choses générales: papiers administratifs, papiers à donner aux élèves à la rentrée pour les fournitures etc, on met en place l'emploi du temps pour la piscine, la patinoire, les décloisonnements,etc... Bref, là en tant que PE2, en effet, on a juste à écouter!! :wink:

Et puis l'après-midi on peut faire le tour de la classe, feuilleter les manuels,etc... Et on verra avec ma titulaire pour l'emploi du temps de la classe et la répartition des matières.

Je pense que ça doit être à peu près le même déroulement dans toutes les écoles.

Bon courage et bonne rentrée!

Posté(e)

Bon nombre d'enseignants doivent rattraper la put... de journée de solidarité de l'année 2007-2008, on sera donc nombreux à bosser samedi 30 au matin, et pour ceux et celles qui sont affercté(e)s dans un RPI n'hésitez pas à faire le tour de tous les villages car on ne sera pas forcement dans notre propre classe.

Posté(e)
Salut!

Alors moi j'ai appelé mon école lundi et j'ai réussi à avoir ma titulaire qui préparait sa classe. Je l'ai rencontré hier, et je lui ai demandé comment se passe la pré rentrée.

Donc apparemment le matin c'est un conseil des maîtres où l'on s'occupe de choses générales: papiers administratifs, papiers à donner aux élèves à la rentrée pour les fournitures etc, on met en place l'emploi du temps pour la piscine, la patinoire, les décloisonnements,etc... Bref, là en tant que PE2, en effet, on a juste à écouter!! :wink:

Et puis l'après-midi on peut faire le tour de la classe, feuilleter les manuels,etc... Et on verra avec ma titulaire pour l'emploi du temps de la classe et la répartition des matières.

Je pense que ça doit être à peu près le même déroulement dans toutes les écoles.

Bon courage et bonne rentrée!

Bonjour!

Je suis titulaire et je reçois les PE2 dans ma classe. Je ne sais toujours pas si j'ai un PE2 cette année. En général, je le sais quand je le rencontre le jour de la pré-rentrée! Alors, si vous avez la possibilité de contacter votre titulaire avant la rentrée, n'hésitez pas! De notre côté, on se demande toujours avec qui on va partager la classe!

La pré-rentrée est une prise de connaissance du fonctionnement de l'école et une répartition des programmes si ça n'a pas été fait pendant les vacances. La titulaire s'occupe de l'organisation de sa classe et en est responsable. En accord avec elle, vous pouvez proposer des modifications. Si elle n'est pas ok, il faudra se plier à ce qu'elle veut.

Pour les stages massés, c'est différents: pour un mois, vous pouvez changer l'organisation de la classe puisque la titulaire n'est pas là.

Le stage filé est souvent difficile à vivre pour le PE2 (après discussion avec mes PE2 et ceux des collègues): comme vous venez une seule fois par semaine, c'est difficile de se mettre dans le bain et de se faire accepter par les élèves.

Votre atout est de proposer des choses intéressantes et originales que les élèves ne font pas avec le titulaire. De toute façon, comme vous n'avez pas votre classe, ce n'est pas facile de se situer, même quand le titulaire met les choses au clair avec les élèves...et avec les parents!

Bon courag pour la rentrée

Posté(e)

Merci ninieg pour ton intervention !! Ca aide de savoir comment cela va se passer !!!