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Posté(e)

Bonjour,

J'ai pris connaissance des nouveaux programmes 2008-2009 et je suis un peu perdue... :cry:

Ils sont tellement allégés, que je ne sais pas trop comment évaluer mes élèves de clis par rapport à ces nouvelles compétences....

Comme il n'y a pas de nouvelles évaluations encore, je suis obligée de prendre les anciennes. J'ai pris celles de banqoutils, mais elles correspondent à une mutlitude de compétences que l'on ne retrouve plus dans les programmes. Je pense regrouper les anciennes compétences autour des nouvelles, mais je me demande si je ne risque pas de m'éloigner.

De toute façon, les nouvelles sont tellement générales que l'on est obligé de les détailler.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Salut, je suis totalement d'accord avec toi, les compétences des nouveaux programmes sont très générales. Par exemple, si tu prends la compétences de cycle 2 concernant la lecture, c'est "lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus", je trouve qu'il y a un gouffre, car j'ai des élèves qui savent lire des mots, des phrases, d'autres que des syllabes...Du coup je vais continuer à évaluer ce que j'évalue sinon, je me retrouverai avec tous les gamins qui ne possèdent pas la capacité. De plus, il faut pouvoir savoir dans quel domaine agir et continuer à évaluer par exemple la lecture des mots connus, des mots fréquents, de syllabes, de mots inconnus...Ces nouveaux programmes ne permettent pas de dresser un diagnostique assez précis je trouve.

Je continue de fonctionner comme je fonctionne...et je pense pas qu'on viendra me le reprocher. De plus, il y a les grilles de référence du socle commun, je sais pas si tu connais, mais ça vaut le coup aussi...

Posté(e)

idem, sui sperdue aussi. En clis D, 5 élèves dont une trisomique, et d'autres avec d'autres soucis...!

Bref, ces nouveaux programmes ne facilitent pas la tâche. Et euh...p'tite question entre nous: comme les élèves ont quasiment tous des lacunes différentes, vous faites une progression par matière par élève???? Je suis inspectée cette année, et du coup je ne sais plus...J'avais fait comme ça l'an dernier, mais je ne sais pas....Et pour les élèves intégrés, on fait la progression du temps Clis + du temps de l'intégration, où bien il suit celle de l'enseignant d'accueil? On peut mélanger les compétences maternelle/c2/C3? Et les horaires règlementaires, on prend lesquels????? On est "dispensés" de certaines matières?

Posté(e)

Moi aussi je suis NT2 et inspectée cette année. J'ai fait ma T1 en IME avec des ados donc rien à voir...

J'en sais pas plus sur le fonctionnement de la clis mais il faut faire un projet personnel par élève. Cependant il faut faire un projet classe pour tous les élèves. Il faut donc rassembler les PPS de chacun. Ayant tout de même une expérience en IME, je sais que l'on ne peut pas faire de progression par élève car donner un travail différent à chacun n'est pas gérable, et puis la conseillère pédagogique m'a conseillé de faire des groupes qui ont les mêmes besoins, même si chaque élève est différent. Un enseignant spécialisé m'a dit qu'au max on peut faire 3 groupes, après cela devient plus difficile à gérer...

Pour les programmes je pense faire comme vous, reprendre les compétences des années précédentes et les inclure dans les compétences générales actuelles.

Posté(e)

Par contre, pour les intégrations, j'en sais pas plus. Comme il s'agit d'intégrations, il faut que l'élève suive la même progression que les autres mais de façon plus adaptée. Je pense que c'est à nous, enseignants de clis d'apporter cette adapation à l'autre enseignant, par rapport à sa progression à lui.

Je voulais ajouter qu'il est important de faire des séances communes à tous les élèves dans notre classe, car ça permet de fédérer le groupe autour de projets communs. C'est important que la classe se crée une identité, malgré les diverses intégrations.

Posté(e)

Un autre conseil bébètco, les clis ont en général un niveau cycle 2. Ayant une clis petits, je prends les programmes et les horaires du cycle 2. Par contre, si tu as des grands qui connaissent certaines notions du cycle 3, notamment en maths, prends en compte les compétences du cycle 3. C'est pas parce qu'ils sont en clis qu'ils sont nuls en tout, il faut aller le plus loin possible avec eux. Pour les horaires, je te conseille de prendre celles du cycle 2. C'est ce que j'avais fait en ime l'année dernière.

Posté(e)

merci de tes conseils Asma, j'ai en plus lu tes conseils sur un autres post du même sujet, c'est très bien. J'ai 5 élèves, de 8 à 10 ans. La plus jeune est T21 avec de gros pbes de comportement et quasiment pas de notion de graphisme, elle est super bavarde mais je en comprend pas la moitié de ce qu'elle dit car elle mélange français et mahorais, et en plus comme elle a une T21, son élocution est différente...Et ma "meilleure élève" a pour certaines shoses un niveau début de CE2 (lecture compréhension), et pour d'autres un niveau CP (maths)....Le reste navigue entre les 2, j'ai l'impression qu'elles maîtrisent, en gros, les compétences fin de GS, masi guère davantage.

Je ne sais pas du tout quel projet faire, j'ai peur qu'on me demande une programmation annuelle que je n'ai pas. Pour l'instant, je ne me projette que sur la semaine, le temps de les évaluer, en douceur, car elles sont très lentes et fatigables, donc autant dire que les après-midi sont inexploitables...Bref, si seulement on ne venait pas nous titiller avec des programmation/progressions, moi ça me va bien de voir tous les 15 jours où elles en sont, et de m'adapter.....Mais y'a un Monsieur IEN qui risque de pas aimer...!

Aurais-tu des idées de projet, disons, iveau cycle 2? Je sais que le projet d'école tourne autour de la lecture (toutes mes élèves déchiffrent, sauf la plus petite), et le projet de circonscription a pour thème "lecture et banque de mots".

J'ai quelques idées mais sans savoir si on peut en faire un projet...

-un petit jardin dans l'école (un endroit de la cour est réservé à la Clis pour ça, inutilisé depuis des années, et le maire promet les sous..)

-une création d'album à partir de l'album "7 souris dans le noir" (Ed Young), que j'ai fait il y a quelques temps avec des enfants plus jeunes, mais on peut adapter...et elles peuvent ainsi crer leur livre, avec travail sur les touchers, écrit, etc...

euh...c'est tout...

Mais je veux bien partager ce que j'ai!!!

Posté(e)

Ben en fait, ne t'affole pas pour les programmations et progressions (même si moi je m'affole) car je sais qu'en clis, ou en ime, il faut du temps pour que tu connaisses les élèves. Généralement, on dit que l'on peut démarrer l'année après la Toussaint, voir après Noël pour les cas les plus durs. Si tu as des élèves en très grande difficulté autant intellectuelle que comportementale, il te faudra du temps, pour toi et les élèves aussi. L'année dernière, j'ai eu des ados en ime, avec 4 gros troubles du comportement. Et ben franchement, j'ai vite oublié les programmations et tout le tralala. Un conseiller m'a même dit de ne pas s'en faire et que l'essentiel était déjà de tenir le coup en tant qu'enseingnant. Le plus démotivant était que j'avais des ados pas du tout motivés, sauf pour des projets genre hiphop... Or je ne suis pas très bonne en la matière....

Bref, c'est pour te dire qu'il faut déjà prendre le temps de connaître sa classe et que les élèves s'y sentent bien. Mais je te conseille tout de même de penser aux programmations et progressions car ça t'aidera dans l'année. L'année dernière je n'en ai pas du tout fait, résultat je préparais tout au jour le jour, et je peux te dire que c'est stressant et usant.

Quand à tes idées de projets, elles sont bonnes, surtout le jardin. En général, les élèves en difficulté aiment beaucop la manipulation, les activités manuelles. Je ne peux pas te donner plus d'idées car j'ai pas encore trop cherché, et puis....... passer une année avec des ados qui veulent rien foutre, on oublie vite. Il faut que je me remette sur les rails cette année...

En tout cas, je te souhaite bon courage et je mettrais mes projets dans l'année sur le net, au fur et à mesure que j'en aurais.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde!

Moi aussi je me sens perdue dans ces nouveaux programmes basés uniquement sur le socle commun de connaissances... Je suis T1 en clis et je pense que je vais me fonder sur le BO de 2007 où les compétences sont bien plus détaillées...

Par contre, j'aimerais élaborer programmations/progressions mais j'avoue que je n'y connais rien du tout... programmation mathémtiques je suis celle du fichier mais pourle reste?? je n'arrive pas à me projetter, savoir ce qu'ils vont faire et apprendre... perdue :blink:

Quelqu'un peut m'aider??

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde!

Moi aussi je me sens perdue dans ces nouveaux programmes basés uniquement sur le socle commun de connaissances... Je suis T1 en clis et je pense que je vais me fonder sur le BO de 2007 où les compétences sont bien plus détaillées...

Par contre, j'aimerais élaborer programmations/progressions mais j'avoue que je n'y connais rien du tout... programmation mathémtiques je suis celle du fichier mais pourle reste?? je n'arrive pas à me projetter, savoir ce qu'ils vont faire et apprendre... perdue :blink:

Quelqu'un peut m'aider??

Je suis un peu dans le même cas, je me sens perdue et seule ... :cry:

Posté(e)

ALors moi aussi je suis perdue mais j'ai tenté d'organiser tout dans ma tete pour qu'aprés les vacances tout roule.

J'ai établi les niveaux de mes élèves: cela va de la GS à début CE1. J'ai fait mes groupes.

Pour cette première période, j'ai réaffirmé les bases un peu fragile pour les plus faibles: en maths c'était la comptine numérique, comparer des quantités, associer la désignation orale et écrite des nombres jusque 9 / en français: conscience phonologique à fond (scander les syllabes, dénombrer etc) bref un peu du programme de la MS/GS.

Aprés les vacances, je fonctionne ainsi:

- pour les maths, comme j'ai des inclusions parfois, je me suis alignée à l'équipe qui suis CAP MATHS. J'ai donc en main le CAP MATHS CE1 et le CP en sachant bien sur que j'adapte et que je construis des jeux de réinvestissement.

- pour la lecture, je suis la méthode Borel. Donc la progression des sons est faite pour les CP. Pour les CE1, je pars des sons complexes non maîtrisés et je les travaille.

- A coté de ça, j'ai fait une programmation en sciences, arts visuels, musique.

J'ai aussi des moments d'ateliers de motricité fine, de catégorisation, de réflexion et de concentration.

Il faut bien que tu définisses tes niveaux. Ensuite, tu utilises les programmes pour établir les compétences qui sont à travailler.

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