Stephie57 Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Merci a tout le monde pour vos avis sur mes progressions et je suis contente que ca puisse vous ispirer ou vous servir Lilihamon,je t'envoie mon adresse msn en mp pour que l'on puisse discuter plus facilement... Cela ne me derange absolument pas ,au contraire! Echanger sur nos pratiques ne peut qu'etre enrichissant!!!
juliewarrior64 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je vous propose mes progressions pour les trois niveaux du cycle 3 d'après le manuel J'apprends les maths...N'hésitez pas à me laisser quelques critiques,quelles soient bonnes ou mauvaises! J'ai un cm1 cm2 et j'ai les manuels j'apprends les maths. Impossible d'ouvrir les progressions de cm1 et cm2. Pourtant .odt c'est bien openoffice non? Je cherche tous les programmes mais j'y arrive pas. Quelqu'un peut les mettre sous word? J'appréciera beaucoup parce que là je sens qu'une aide interessante sur la mise en place des progressions... car c'est ma premiere année... Merci d'avance!!!!
Bridget68 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonne question En fait dans le cadre d'un double niveau j'avais moi meme un ce2-cm1 l'annee derniere,je m'arrangeais toujours pour faire la lecon avec un niveau pendant que l'autre était en recherche/découverte en autonomie sur la lecon du jour,ou tout simplement faisait des exercices d'application sur la lecon de la veille en attendant... Avec un triple niveau, et bien....Je pense essayer de proceder un peu de la meme maniere, en essayant dans la mesure du possible de regrouper les lecons des cm quand c'est possible...D'ailleurs rien n'empeche les autres niveaux de faire des exercices d'application en francais pendant que tu abordes une nouvelle lecon avec les autres,ou encore une recherche en histoire par exemple...Enfin voilà comment je concois un peu le deroulement des choses! J'espere que j'ai pu t'eclairer un peu Je fonctionne exactement comme toi dans la classe ; j'ai eu pendant des années des CE2-CM1 et, pour ma 14ème rentrée (!) j'ai pour la première fois un triple niveau et donc des CM2. Je vais également regrouper les CM, n'ayant que 5 CM2 et, encore un point commun, je travaille avec le même manuel que toi ! Pour l'instant, je n'avais ce manuel qu'en CP ou en CE1, jamais en C3. Tes progressions sont très claires et je vais m'en inspirer également, même si je pensais au départ juste adapter ce que j'ai fait l'an dernier notamment. Pourrions-nous également rester en contact ?
Stephie57 Posté(e) 31 août 2008 Auteur Posté(e) 31 août 2008 Je les ai mis en format pdf si tu regardes mon deuxieme message dans ce post...Normalement tu devrais pouvoir les ouvrir..Tiens moi au courant et bonne rentrée a toi!!!
Campagwen Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci beaucoup pour le partage de tes progressions. Je travaille aussi avec "j'apprends les maths" et je t'avoue que je ne suis pas très à l'aise avec cette méthode mais ton travail va m'aider à mieux rentrer dedans. Merci. Pour avoir bosser avec l'année dernière, j'ai constaté qu'au niveau géométrie il y avait des sacrés manques, ce sera à toi de voir. Bonne année scolaire
arrosa Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour, voilà je suis T1, j'ai une classe cycle. Une question revient sans cesse : à quoi ressemble une fiche de préparation ? en effet, cette méthode est très directive et je ne vois pas trop. merci beaucoup.
Stephie57 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Coucou Personnellement j'ai beaucoup travaillé avec les manuels "Pour comprendre les maths "en cycle 3,j'étais habituée et c'est vrai que la méthode "J'apprends les maths " me rebute également un peu.Ce qui est sûr c'est qu'elle présente pas mal de lacunes en géométrie ,je suis d'accord c'est d'ailleurs pour ca qu'il a fallu que je rajoute dans ma progression des notions qui n'y sont pas,qu'il faudra voir en plus...Enfin il faut s'adapter au matériel et au budget de son école... Concernant les fiches de préparation pour repondre a arrosa, moi je suis pas une fanatique et je n'en vois pas l'utilité par exemple en maths lorsqu'on suit un manuel et un fichier et que l'on a le livre du maitre...Donc effectivement si la méthode est très directive tu as tout intérét a te laisser aussi diriger par ce que le livre du maitre te propose,non?
juliewarrior64 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Je les ai mis en format pdf si tu regardes mon deuxieme message dans ce post...Normalement tu devrais pouvoir les ouvrir..Tiens moi au courant et bonne rentrée a toi!!! Merci. J'aurais du lire les autres posts avant de t'embeter! En tout cas c'est sympa que tu prennes le temps de les mettre sous d'autres formats pour les personnes comme moi! J'ai réussi donc et je t'en remercie!! J'espere que ta rentrée s'est bien passée!
Zao Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Coucou, Je fais remonter car c'est la panique pour moi en ce moment. J'ai des CE 1 - CM 1 - CM 2 et j'utilise pour les 3 j'apprends les maths. Mais j'ai un énorme souci niveau organisation des séances ( gestion du temps). Depuis la rentrée voilà comment je fonctionne: les ce1 sont en autonomie(écriture ou exos du fichier), les cm1 sont sur des exos d'application de la veille, je suis avec les cm2 sur la découverte de la séance du jour, puis je retourne avec les ce1 pour la découverte et les cm2 sont sur les exos d'application (quant aux cm1 ben ils sont encore en train de faire leur exos...), le lendemain, les cm2 font des exos (mais du coup vu qu'ils avaient commencé la veille, ben ils ont souvent fini) je suis en recherche avec les cm1 et je reprends les ce 1 pendant que les cm1 font les exos d'application. Problème: je n'arrive pas à prendre le temps de faire une correction collective avec chaque niveau, et je trouve ça très dommageable... et frustrant. Comment faites-vous????? Je précise que je n'ai jamais eu de ce1, et qu'il me semble impossible pour l'instant de leur demander d'être autonomes face à leur fichier... Merci pour vos conseils à venir (enfin j'espère....) PS: encore bravo pour ces programmations, j'étais justement en route pour les créer car c'est le seul manuel où on ne les trouve pas en intro...
Zao Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Stephie57.... as-tu des conseils, vu ton expérience en multi-niveau????
parisienne13 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Je vous propose mes progressions pour les trois niveaux du cycle 3 d'après le manuel J'apprends les maths...N'hésitez pas à me laisser quelques critiques,quelles soient bonnes ou mauvaises! Bonjour Stéphie, J'ai, comme manuel, J'apprends les maths CM2 et aurais aimé pouvoir contruire ma progression tout en me servant éventuellement de la vôtre. Il m'est impossible d'ouvrir le fichier zippé et ne sais comment faire. Vous serait-il possible de me dire comment l'ouvrir ? Quel programme utiliser ? Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre. Christine
Stephie57 Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Je vous propose mes progressions pour les trois niveaux du cycle 3 d'après le manuel J'apprends les maths...N'hésitez pas à me laisser quelques critiques,quelles soient bonnes ou mauvaises! Bonjour Stéphie, J'ai, comme manuel, J'apprends les maths CM2 et aurais aimé pouvoir contruire ma progression tout en me servant éventuellement de la vôtre. Il m'est impossible d'ouvrir le fichier zippé et ne sais comment faire. Vous serait-il possible de me dire comment l'ouvrir ? Quel programme utiliser ? Je vous remercie par avance de bien vouloir me répondre. Christine J'ai utilisé Openoffice pour créer les documents mais j'ai egalement mis une version pdf si tu regardes mon deuxieme message de ce post....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant