Aller au contenu

Comment construire des programmations et progressions?


asma

Messages recommandés

Je suis T2 en clis, et je ne sais pas trop par où commencer, d'autant plus que les nouveaux programmes 2008 restent vagues...

Je suis débutante et ne sais pas trop comment m'organiser pour construire une programmation et des progressions.

J'ai encore du mal à différencier les deux. Une progression se découpe en plusieurs séances pour une même compétence, c'est cela?

Quand à la programmation, c'est une répartition des différentes progressions dans l'ensemble de l'année?

Comment tout cela se construit?

Je sais qu'il faut partir des horaires hebdomadaires et annuels, mais comment fait on avec ça?

Combien de semaines doit on compter pour une année scolaire en présence élèves?

Je me perds un peu, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer sa méthode?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante et ne sais pas trop comment m'organiser pour construire une programmation et des progressions.

J'ai encore du mal à différencier les deux. Une progression se découpe en plusieurs séances pour une même compétence, c'est cela?

Quand à la programmation, c'est une répartition des différentes progressions dans l'ensemble de l'année?

Comment tout cela se construit?

Programmes: programmation... T'es pas mal partie... et une séquence se fait en plusieurs séances... t'as les bases... mais abandonne ça, passe au pratique... Relie le bien aux autres niveaux intéressants: le projet éducatif global dessiné par les textes et IO (circulaire de rentrée aussi)... le projet de l'établissement qui s'inscrit dedans... et toi dans ta classe, ton projet de classe s'inscrit dans celui de l'établissement... et dans cette classe, chaque projet individuel rentre dans le cadre de ce projet de classe. Es-tu au clair sur le projet de l'établissement et sur ton projet de la CLIS ? Car le reste va plus facilement s'insérer là-dedans si tu vois ce que tu vises.

Quand à la programmation, c'est une répartition des différentes progressions dans l'ensemble de l'année?

Comment tout cela se construit?

Tu fais à gauche une colonne "programmes" où tu reportes les points du programme obligatoires, et au milieu ta colonne à toi sur comment tu le déclines en compétences visées, c'est une bonne solution... et à droite une 3ème colonne qui te serviras à inscrire les idées d'activités qui te viennent pour répondre aux exigences des deux colonnes de gauche. L'intéret de cette méthode c'est que les idées te viendront toutes seules...

Autre solution, pour t'aider, tu peux aussi prendre les tables des matières des bouquins de classe des niveaux te concernant, et t'adapte selon ta sensibilité, tes projets, le niveau de tes élèves... et leur lenteur, car en CLIS, rien ne va à la vitesse d'une classe lambda!

Je sais qu'il faut partir des horaires hebdomadaires et annuels, mais comment fait on avec ça?

Combien de semaines doit on compter pour une année scolaire en présence élèves?

Je me perds un peu, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer sa méthode?

Ecoute, par expérience... je me rappelle la galère de mes débuts... si tu fais quelque chose pour toute l'année maintenant, ce sera probablement à jeter aux orties d'ici le prochain trimestre parce que t'auras mal visé... alors: découpe en trois ce que tu veux faire: 1er, 2ème et 3ème trimestre, en tenant compte du nombre de semaine (oublie la 1ère de septembre et surtout la dernière de juin, c'est du temps perdu ou pas loin). Mets de coté les 2ème et 3ème trimestres: tu feras ça à Noël en ayant les billes qu'il faut pour (tu connaitras les élèves et leurs difficultés).

Ensuite, découpe ton 1er trimestre: 1ère période (jusqu'à la toussaint) et 2ème période. Mets la 2ème période de coté, tu la peaufineras aux vacances de la toussaint...

Prépare les activités ta première période cette semaine, pas forcément dans le détail, mais avec les objectifs et les supports, en ayant en tête que les évals de début de d'année et la connaissance de tes élèves va certainement modifier la donne. Mais comme ça, tu seras prête à démarrer et le reste de l'année, bien esquissé, sera beaucoup plus facile à organiser, un peu plus tard.

Je ne sais pas non plus comment font les autres, mais je crois que face à l'adversité, faut plus t'occuper des autres, faut foncer! Le principal c'est que toi, tu saches où tu en es et que l'ensemble se dessine dans ta tête!

Bon travail et bonne rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voilà quelqu'un dans mon cas...ou presque..je ne suis que T1 !! donc tout est nouveau pour moi : organisation, questions pratiques... mon esprit est bien embrouillé de questions à l'infini !!!

J'ai posté un autre sujet avec toutes mes questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...