maitresseseverine Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Voilà j'ai profité d'un essaimage pour récupérer une reine !!! Elle est dans un tube à essai fermé avec du coton et une réserve d'eau (protocole trouvé sur le net) afin qu'elle ponde des oeufs et fasse ses premières ouvrières et qu'ensuite seulement je puisse leur faire un nid ... Qui a déjà essayé ? quel protocole ? quelle démarche ? quel projet ? merci
gabryele Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Moi j'ai fait en CE1/CE2 pus en maternelle, j'ai mis pas mal de chose sur ce site dans la partie pédagogique. Il y a des bibliographies, des choses en arts visuels, moi j'avais mis les séances en graphisme, pate à modeler, ....
maitresseseverine Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 merci ... j'ai capturé depuis deux à trois semaines une fourmi ailée que j'ai mis dans un tube à essai comme préconisé sur un site péda ... j'espère qu'elle pondra ... d'autres expériences ?
maitresseseverine Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 Ma reine a pondu quelques oeufs ... ouf ! l'expérience fantastique de la vie en miniature va commencer ...
gabryele Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Cool, j'espère que çà va continuer. Attention quand même, il se peut que ce soit des œufs alimentaires. Parfois, la reine pond des œufs qu'elle mange. S'ils ne sont pas alimentaires, ils sont souvent en grappes. Donc si c'est bon, tu auras des larves dans quelques temps. Bonne continuation.
maitresseseverine Posté(e) 20 septembre 2008 Auteur Posté(e) 20 septembre 2008 ils sont en grappe ! c'est bon signe ?
gabryele Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Exactement...Il faut continuer à bien donner à manger et humidifier un coton. Larves puis cocons (cela dépend de l'espèce puis ouvrières)... Bonne continuation
Messages recommandés