quiquinou Posted August 25, 2008 Posted August 25, 2008 Bonjour à tous !! Je suis à la recherche d'idées pour la 1ère séance de l'année en histoire (classe de CM2). J'avais pensé à un travail sur la frise chronologique (replacer les différentes périodes qui vont être traitées)... Que faites-vous dans vos classes ? Merci d'avance, toutes les idées sont le bienvenues
ptitepeppers Posted August 27, 2008 Posted August 27, 2008 Bonjour à tous !!Je suis à la recherche d'idées pour la 1ère séance de l'année en histoire (classe de CM2). J'avais pensé à un travail sur la frise chronologique (replacer les différentes périodes qui vont être traitées)... Que faites-vous dans vos classes ? Merci d'avance, toutes les idées sont le bienvenues Je fais remonter ce post qui m'intéresse mais je n'ai pas d'idées..... L'année dernière j'avais imprimé une grande frise mise au mur et j'avais des images des editions raabe. Un groupe d'élève avait les transports au fil des périodes et ils devaient les replacer dans l'ordre chrono suivant les périods. Un autre groupe avait les monuments etc......et après, on faisait une mise en commun et collaient en desous les images au bon endroit pour voir l'évolution. On avait travaillé aussi la correspondance date siècle en chiffre romain. Mais cette année, je récupère les mêmes élèves donc je remets la frise directement au mur ( frise fplastifiée récupérée sur le net...) mais que faire pour démarrer? On avait placé des événements/personnages en dessous... les leur faire replacer en dessous de la bonne période et faire un petit topo dessus, Je ne suis pas inspirée et honnêtement ça ne m'enchante pas DU TOUT de faire ça... Que faire d'intéressant?
ptitepeppers Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjour à tous !!Je suis à la recherche d'idées pour la 1ère séance de l'année en histoire (classe de CM2). J'avais pensé à un travail sur la frise chronologique (replacer les différentes périodes qui vont être traitées)... Que faites-vous dans vos classes ? Merci d'avance, toutes les idées sont le bienvenues Je fais remonter ce post qui m'intéresse mais je n'ai pas d'idées..... L'année dernière j'avais imprimé une grande frise mise au mur et j'avais des images des editions raabe. Un groupe d'élève avait les transports au fil des périodes et ils devaient les replacer dans l'ordre chrono suivant les périods. Un autre groupe avait les monuments etc......et après, on faisait une mise en commun et collaient en desous les images au bon endroit pour voir l'évolution. On avait travaillé aussi la correspondance date siècle en chiffre romain. Mais cette année, je récupère les mêmes élèves donc je remets la frise directement au mur ( frise fplastifiée récupérée sur le net...) mais que faire pour démarrer? On avait placé des événements/personnages en dessous... les leur faire replacer en dessous de la bonne période et faire un petit topo dessus, Je ne suis pas inspirée et honnêtement ça ne m'enchante pas DU TOUT de faire ça... Que faire d'intéressant? UP! Personne pour nous aider???
Si_lly Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Je me pose la même question... Je voulais faire une première séance sur la frise chronologique, mais je ne sais pas bien comment m'y prendre pour faire quelque chose d'intéressant et qui leur parlera vraiment... JE ne sais pas vraiment non plus où trouver des documents..... Autant dire qu'à 4 jours de la rentrée, je suis un peu dans le flou artistique
plutot Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjour à tous !!Je suis à la recherche d'idées pour la 1ère séance de l'année en histoire (classe de CM2). J'avais pensé à un travail sur la frise chronologique (replacer les différentes périodes qui vont être traitées)... Que faites-vous dans vos classes ? Merci d'avance, toutes les idées sont le bienvenues Coucou Je cherche aussi a faire ma première séance d'histoire avec des CM2 sur les grandes périodes et la frise. Mais je ne sais pas non plus comment mi prendre! Si quelqu'un a des supports, merci d'avance.
zohra Posted August 28, 2008 Posted August 28, 2008 Bonjour à tous !!Je suis à la recherche d'idées pour la 1ère séance de l'année en histoire (classe de CM2). J'avais pensé à un travail sur la frise chronologique (replacer les différentes périodes qui vont être traitées)... Que faites-vous dans vos classes ? Merci d'avance, toutes les idées sont le bienvenues Coucou Je cherche aussi a faire ma première séance d'histoire avec des CM2 sur les grandes périodes et la frise. Mais je ne sais pas non plus comment mi prendre! Si quelqu'un a des supports, merci d'avance. Bonjour , Je ne savais pas trop comment m'y prendre non plus et puis j'ai trouvé dans une de mes revues un projet. Je voulais le scanner mais cela ne fonctionne pas alors je vais le taper en résumant un peu Mise en place du projet : Séance 1 : Revoir les 6 périodes historiques ( perso je vais revoir les périodes historiques étudiés cad jusqu'aux temps modernes ) Déroulement : Demander aux élèves de se rappeler des périodes de référence et les écrire au tableau. Mentionner les dates et les évènements frontières : l'invention de l'écriture ( - 3000) , chute de l'empire romain ( 476) , découverte de l'amérique ( 1492) , chute de Napoléon ( 1815) ... Séance 2 ( peut se faire en 2 fois ) : Caractériser les périodes Déroulement : répartir la classe en 6 groupes ( fonction du nombre de périodes) , un par période et leur demander de caractériser ces périodes par des éléments essentiels : personnages , monuments , inventions. Leur distribuer pour cela des manuels scolaires divers, documents..... Proposer ensuite à chaque groupe de présenter son travail à la classe. Séance 3 : Construire la frise historique. Afficher la frise ( travail du maître avec eventuellement quelques élèves ). Utiliser 6 couleurs différentes ( format des feuilles de papier 65 X 80) . Nommer les périodes , les dates et éléments frontières. Pour les élèves du cous moyen mentionner les échelles pour chaque affiche. préhistoire : 1 cm pour envion 1000 ans antiquité : 1 cm pou envion 40 ans Moyen age : 1 cm pour 4 ans temps modernes : 1 cm pour envion 4 ans 19 +20 ème : 1 cm pour 1 an et 3 mois. Coller sur cette frise quelques monuments et personnages caractériques ce ces périodes préhistoire : dolmen antiquité: arènes , jules césar et vercongétorix moyen age : châteu fort et une cathédrale , Charlemagne , Jeanne d'arc temps modernes : château de la renaissance , ch^teau de versailles , fançois 1er , Louis XIV...... Voilà les idées ...ensuite il faut mettre à sa sauce tout ceci.... Bon courage. Ps : projet extrait du JDI de novembe 2007 ( numéro 1612)...
Si_lly Posted August 29, 2008 Posted August 29, 2008 Un grand merci à toi Zohra !! Cette façon de faire me plait bien. JE vais peut-être juste fusionner les 2 premières séances.
quiquinou Posted August 29, 2008 Author Posted August 29, 2008 Merci pour ces réponses. Après lecture et quelques recherches de mon côté, j'ai trouvé un fiche pour une 1ère séance qui est très à mon goût !! Je la mets en pièce pour ceux et celles que ça intéresse. Bonne rentrée la_frise_historique.doc
schoolteaching Posted September 7, 2008 Posted September 7, 2008 Bonjour, Merci a tous ceux qui partagent leurs docs sur ce site, C'est ma première année en tant que PE , j'ai une classe de CM2 à mi-temps (j'assume la décharge de direction) . Je passe le CRPE pour la première fois cette année , l'an dernier j'etais remplacante. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans l'aide de ce forum pour gérér mes préparations !
chamoyo Posted September 14, 2008 Posted September 14, 2008 merci beaucoup ! Moi aussi je la trouve à mon goût et comme je ne savais pas par où commencer... Merci encore de partager tes trouvailles
florenceloq Posted August 22, 2009 Posted August 22, 2009 Merci pour ces réponses.Après lecture et quelques recherches de mon côté, j'ai trouvé un fiche pour une 1ère séance qui est très à mon goût !! Je la mets en pièce pour ceux et celles que ça intéresse. Bonne rentrée UP ! et merci!
Cloriane Posted August 23, 2009 Posted August 23, 2009 Je compte moi aussi commencer par la construction d'une frise. En plus, j'ai trouvé ce jeu des "6 familles de l'histoire": http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=93 Pourquoi, avant de le distribuer, ne pas étudier les illustrations de chaque rubrique "ex : début de la période" et faire une mise en ordre collective ? Cloriane
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now