Princesse Dézécolle Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Bonjour ! Je fais appel à vous car je trouve que l'ambiance dans ma classe (TPS/PS) change énormément depuis quelques jours : 4 enfants passent leur temps à se taper dessus, et taper sur les autres, les pousser, les bousculer. Pourtant rien n'explique ce changement, et jusque-là, depuis la rentrée de septembre, j'avais l'impression de ne pas trop mal gérer ma classe... Cette mauvaise ambiance m'inquiète, et je n'arrive pas à résoudre le problème : je prends les enfants concernés à part pour leur parler, je les mets à l'écart du groupe quand ils vont trop loin .. rien à faire ils s'en fichent ! Par ailleurs, j'ai de plus en plus de mal à attirer leur attention lors des lectures d'albums ... Je ne comprends pas... J'ai l'impression d'ête complètement dépassée par les petits... Je ne crois pas pourtant que le changement vienne de moi ! Help ! Avez-vous des idées pour m'aider à recadrer un peu tout ça ???
sourimimi Posté(e) 15 mars 2004 Posté(e) 15 mars 2004 Ces petits ont passé un certain temps à observer et prendre la mesure des chose... Maintenant, ils connaissent bien les lieux, les adultes et les autres enfants... Ils ont moins peur donc ils se lancent dans l'aventure, ils expérimentent ! Certains n'ont pas forcément intégré les règles de vie en groupe. C'est vrai que c'est toujours avec les deux/trois ans qu'on rencontre les mordeurs, pinceurs, ... pour les provocateurs, ça dure souvent plus longtemps ( jusq'à 18 ans parfois ). A part beaucoup expliquer, et sermoner les plus récalcitrants... Je ne vois pas trop quoi te dire MCD
sog27 Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 C'est exactement la même chose dans ma classe depuis la semaine dernière (retour des vacances). Et hier, je crois qu'on a atteint des sommets, parce qu'en plus du chahut, des petites bagarres discrètes , ils ont ajouté le boycott du rangement ! La récréation a été décallée d'au moins 10 minutes, car le tapis était jonché de tous les jeux de construction mélangés et bien sûr, aucun ne voulait se mettre à ranger ! Bilan des courses pour aujourd'hui : pas mal de jeux sont retournés dans la réserve, j'ai aussi fait du vide dans la cuisine, en ne laissant que le minimum syndical pour les cuistots... On se croirait en début d'année... Mais je partage ton découragement Princesse Dézécolle, parce que cela tournait si bien avant.... cryin
zizou Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 idem dans ma classe.certains enfants ont eu la varicelle juste avant les vacances plus les vacances officielles plus la semaine prise hors vacances en tout 4 semaines.Ce matin c'etait plutot l'enfer alors qu'ils etaient plutot sympas avant les vacances.j'espere que cela va s'arranger.en attendant,ce matin j'ai passe mon temps a repeter les consignes que je croyais pourtant comprises.bon courage a vous deux
minie Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Même chose chez moi. Je crois que ça va s'arranger avec le retour du beau temps, enfin, ...j'espère!
seth Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Je crois qu'on est atteint par une épidémie car j'ai aussi ce problème dans ma classe en ce moment. Content de voir que je ne suis pas tout seul. Pour le moment, j'ai durci un peu mon ton et restreint certaines libertés (accès aux jeux,ça m'ennuie, mais s'ils abusent de leurs libertés, il faut bien agir) et je m'efforce d'être ENCORE plus présent dans la classe pour éviter les débordements de bazard, et en même temps, je prend le temps de bien réexpliquer les régles de vie. Mais ça nous fait perdre du temps pour les activités. cryin Hier, c'était un peu mieux, on verra demain... <_<
--anonyme-- Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Je me demandais pourquoi on me parlait de mes "petits ingérables" ???? je crois, du moins je suis sûre :P que nous portons toutes deux le même pseudo à une lettre près ! En tout cas "Bon Courage" !
Messages recommandés