florenceloq Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Me voici appelée en PS dès demain... pour moins d'un mois... HELP!!!!!!! J'ai bien la première journée, mais après....
ode13 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Salut ! Alors alors je vais t'aider comme je peux en essayant de ne pas trop être fouilli ! Je n'ai eu que des MS-GS mais j'ai quelques idées : - travail autour de l'album "La chenille qui fait des trous" (très souvent vu en PS) - du coup en motricité travail sur les différents types de déplacements (dansés et non dansés) : pour refaire la chenille : glisser, ramper, ... sur différents sons Enfin (et pas des moindres !!!!) v sur materalbum et il y a pleins de projets autour de cet album. Si tu n'as pas l'album dès le premier jour tu peux toujours en imprimer la première de couverture en attendant (de toutes manières le jour de la rentrée tu passeras plus de temps à consoler qu'à travailler !) Je pense aussi à l'élaboration de "responsables" (même en PS) mais je ne sais pas, par contre, si cela est interessant dès la rentrée, il faut peut être attendre un peu. Enfin pour ce qui est arts visuels tu peux aussi travailler avec l'album "3 souris peintres" qui est accessible aux PS et fourmille de pistes de travail (idem tu peux aller voir materalbum) Si tu as des question n'hésite pas, en fait j'ai fait plutôt court Odé
snoop59 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Pour avoir eu des TPS/PS en début d'année, je dirais d'y aller cool! Je n'ai quasiment pas fait d'activités la première semaine. J'ai plutôt passé mon temps à consoler les enfants, sécher les pleurs, rassurer les plus timides. Prévois des jeux libres sur les tables: encastrements, cubes, jeux de construction; des activités libres en motricité: gros ballons, tricycle... ce temps va te permettre d'enregistrer le nom des enfants. Coupe ta matinée par des temps lecture mais pas trop long car les enfants ne seront pas encore habitués au coin regroupement. Ensuite, petite astuce qui sauve bien la mise: prévois des étiquettes autocollantes où tu inscriras le prénom des enfants (au fur-et-à mesure si tu n'as pas la liste) que tu leur colles sur le maillot dès leur arrivée. Comme ça, tu sais en permanence à qui tu t'adresses, car à cet âge tous ne parlent pas. N'hésite pas à consulter la partie maternelle du forum, tu auras plein d'indications sur les premières journées en PS. EDIT: Pour les étiquettes personnalisées, prévois en double et colle une étiquette à chaque porte-manteau. Comme ça les parents mettent les vêtements de leur enfant sur le bon porte-manteau et tu gagnes du temps lors de l'habillage.
snoop59 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 deja scolarisés ou pas tes PS ? parce que les 1ers jours va sans doute falloir faire avec les pleurs , découvrir la classe, l'école , le matériel .. donc y'a deja de quoi être bien occupé! si deja scolarisé, oui pourquoi pas commencer avec un album ? un truc facile du genre "les 3 ours" par exemple Honnêtement, même si l'enfant a déjà été scolarisé, il me semble utopique de faire un album dès la première semaine. Il y aura eu deux mois entre la première expérience de l'école et la rentrée, c'est très long pour en enfant de cet âge et il aura perdu les repères de l'école. Il faudra recommencer en douceur et redécouvrir l'école, la classe...
snoop59 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Un truc important aussi: demande aux parents de t'amener rapidement un lot de photos d'identité (avec le nom écrit derrière), tu pourras ainsi les accrocher au porte-manteau pour retrouver rapidement à qui sont les affaires (manteau, chausson...) Je viens de voir dans la partie maternelle un emploi du temps pour les 3 premiers jours réalisé par Watteau (ou super Watteau devrais-je dire ), je pense que ça t'aidera fortement. Une petite question aussi: est-il prévu d'accueillir les enfants ET les parents dans la classe, car ça a son importance aussi. Il faut que tu réfléchisses à ça pour mieux t'organiser. tout à fait snoop .. je parlais ppour la suite du remplacement ... une fois la 1ere quinzaine passée Je préférais préciser
Marsa Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Etant là pour un mois utilise des étiquettes autocollantes pour y inscrire le prénom de l'enfant et la coller pour les premiers jours sur le T-shirt ça aide à la mémorisation rapide du prénom... Pour la journée, -jeux libres (découverte de la classe), -une comptine courte (afficher au tableau et à décorer en fin de semaine à la rigueur) -un petit ours brun, un tchoupi 1er objectif de la semaine: Découvrir le monde de l'école avec ses règles, son espace, son rythme, la vie avec les autres...n'oublions pas que ce sont encore des bébés qui doivent devenir enfants puis élèves! Ensuite tu peux travailler sur le reste du mois autour des couleurs (feutres, crayon de couleur, peinture)... Bon courage
Nävis Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Coucou Florence Alors, faut y aller molo avec les PS (même s'ils ont déjà fait une TPS avant) : apprendre à rester assis et à écouter la maitresse ca déjà, c'est dur Sinon, ce qui marche très bien avec les petits, c'est les comptines à geste : ils adorent et se pretent bien au jeu. Des lectures d'albums genre Tchoupi / Petit ours brun... Et puis essayer de voir comment ils sont à l'aise avec le dessin, la pate à modeler, les encastrements... pour mieux prévoir par la suite. Mais celle (celui) que tu remplace n'a rien prévu ? Je t'envoies des truc en mail
florenceloq Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Merci beaucoup déjà pour tous ces conseils! Je suis allée prendre contact avec l'équipe et le brigade sur le poste. Ben oui, les enfants vont se faire balader les premiers temps on dirait... Je reste là-bas jusque fin septembre et ils auront une autre instit' jusque fin février.... pour de bon ce coup-là! L'administration... Donc, les 2/3 de la classe ont fait leur rentrée échelonnée. Demain et jeudi, j'ai un tiers des élèves restants. Et vendredi, toute la classe! Et là, ça va se corser... Mais j'aurais eu le temps d'apprendre pleins de comptines, de rondes, d'activités!!! Merciiiiiii Encore encore!! Florence
florenceloq Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Mais celle (celui) que tu remplace n'a rien prévu ? En fait, c'était un brigade... et puis, les élèves font leur rentrée échelonnée... donc, c'est tranquillou depuis la semaine dernière. Mais je vais me rapprocher d'une autre titulaire de PS qui semble travailler assez bien avec celle qui est à mi-temps sur le poste que j'occupe (donc celle qui revient en février). En tout cas, tous vos conseils sont précieux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant