zelda Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Suite à un post sur le calendrier scolaire, je m'en suis allée faire un tour sur le site du ministère et voilà t'y pas que je me rends compte que la zone C est vraiment favorisée par rapport aux autres. Je pensais que c'était une "légende urbaine" mais non, corrigez moi si je me trompe : Parmis les critères d'établissement du calendrier il y a celui-ci, je cite : "l'ordre de départ en vacances des zones est établi sur trois ans, par roulement, pour permettre à chaque zone de bénéficier tour à tour de la première, de la deuxième ou de la troisième période de vacances ;" et je trouve ça tout-à-fait normal car, personnellement, je trouve que les années où l'on part en premier en vacances sont très pénibles: périodes à durée très variables, avec, et c'est cela le plus pénible, cette "autoroute" de 11 semaines jusqu'aux grandes vacances. OR, il semblerait que depuis 2006 la zone C soit exemptée de cette position: Voilà le récapitulatif des ordres de départ en vacances depuis l'année 2006/2007, jusqu'à l'année 2009/2010 A: 1 2 1 2 B: 3 1 3 1 C: 2 3 2 3 Qu'en pensez-vous, est-ce que quelqu'un a une explication ou est-ce que je me trompe quelque part?
liligrenouille Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Moi ce que j'en dis c'est que tu devrais voir le nombre de jours feriés que la zone C perd... et le nombre de jours de congés total que la zone B a ! En l'occurence si tu fais le calcul pour la période 2006/2007 à 2009/2010 la zone B a plus de congé que la zone A qui en a plus que la zone C ... Bah oui ici on perd tjrs les jours férier (paques)... Sur 3 années on a 4 jours de congés en moins. que la zone B et 3 de moins que la zone A. Donc finalement je veux bien partir en vacances en premier... Ca me dérangerai pas Donc où est l'injustice ??....
zelda Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Ben justement alors, pourquoi la rotation n'est pas respectée si en plus ça défavorise une zone en nombre de jours fériés? Est-ce quelqu'un a la réponse?
bb78 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Suite à un post sur le calendrier scolaire, je m'en suis allée faire un tour sur le site du ministère et voilà t'y pas que je me rends compte que la zone C est vraiment favorisée par rapport aux autres. Je pensais que c'était une "légende urbaine" mais non, corrigez moi si je me trompe :Parmis les critères d'établissement du calendrier il y a celui-ci, je cite : "l'ordre de départ en vacances des zones est établi sur trois ans, par roulement, pour permettre à chaque zone de bénéficier tour à tour de la première, de la deuxième ou de la troisième période de vacances ;" et je trouve ça tout-à-fait normal car, personnellement, je trouve que les années où l'on part en premier en vacances sont très pénibles: périodes à durée très variables, avec, et c'est cela le plus pénible, cette "autoroute" de 11 semaines jusqu'aux grandes vacances. OR, il semblerait que depuis 2006 la zone C soit exemptée de cette position: Voilà le récapitulatif des ordres de départ en vacances depuis l'année 2006/2007, jusqu'à l'année 2009/2010 A: 1 2 1 2 B: 3 1 3 1 C: 2 3 2 3 Qu'en pensez-vous, est-ce que quelqu'un a une explication ou est-ce que je me trompe quelque part? Je ne sais pas d'où tu sors ces dates. Mais en 2007-2008 (donc l'année dernière) la zone C était la première zone en vacances, l'année d'avant la dernière et cette année (2008-2009), elle sera la deuxième. Je ne vois pas en quoi la rotation n'est pas respectée ? Pour les jours fériés, tout le monde en perd et là aussi il y a une rotation, c'est chacun son tour ...
pepite100 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Mais en 2007-2008 (donc l'année dernière) la zone C était la première zone en vacances Non c'était la B !
riven Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 [Je ne sais pas d'où tu sors ces dates. Mais en 2007-2008 (donc l'année dernière) la zone C était la première zone en vacances, l'année d'avant la dernière et cette année (2008-2009), elle sera la deuxième. Je ne vois pas en quoi la rotation n'est pas respectée ? Pour les jours fériés, tout le monde en perd et là aussi il y a une rotation, c'est chacun son tour ... Juste un petit rectificatif: c'est la zone B qui est partie en vacances en 1er en 2007-2008, la zone c est partie en dernier. L'année prochaine la zone c partira en 2ème et l'année d'après à nouveau en dernier. (les dates sont disponibles sur le site du gouvernement). Personnellement je préfèrerais avoir des périodes plus équilibrées, tant pis si les jours fériés tombent pendant les vacances, c'est vraiment trop long 11 semaines de classe. j'édite: Pépite 100 a été plus rapide :o)
bb78 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Mais en 2007-2008 (donc l'année dernière) la zone C était la première zone en vacances Non c'était la B ! Depuis 1999, il y avait toujours une rotation normale, mais effectivement pour 2009, çà change ??? Zone C depuis 1999 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 2 3
cleo17fr Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Il me semble avoir lu qqpart que la rotation était changée cette année à cause d'un évenement sportif...
Nanoue37 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 J'ai lu aussi que c'était à cause de la coupe du monde de ski que la rotation a dû être changée !
bb78 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Il me semble avoir lu qqpart que la rotation était changée cette année à cause d'un évenement sportif... Peut-être les championnats du monde de ski à Val d'Isère. Ils auront lieu la première quinzaine de février. Si la rotation avait été normale l'académie de Grenoble auraient eu ses vacances trop tard pour y assister (alors qu'ils sont sur place et les premiers concernés en nombre de pratiquants)
zelda Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Personnellement je préfèrerais avoir des périodes plus équilibrées, tant pis si les jours fériés tombent pendant les vacances, c'est vraiment trop long 11 semaines de classe. pareil
Nath Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Il me semble avoir lu qqpart que la rotation était changée cette année à cause d'un évenement sportif... Peut-être les championnats du monde de ski à Val d'Isère. Ils auront lieu la première quinzaine de février. Si la rotation avait été normale l'académie de Grenoble auraient eu ses vacances trop tard pour y assister (alors qu'ils sont sur place et les premiers concernés en nombre de pratiquants) C'est effectivement la bonne réponse à la question !! L'académie de Grenoble qui aurait du faire partie de la troisième zone à être en vacances se retrouve de nouveau en premier. Effectivement, en étant la première zone, la durée des 3 dernières périodes est complètement illogique...
Messages recommandés