Aller au contenu

Calendrier des vacances scolaires

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve cela bizarre aussi. Pour moi c'était une erreur mais apparemment non!

peut-être la coupe du monde de ski mais les écoles de stations n'ont pas toujours les mêmes vacances que nous : il y a des adaptations locales!

Mais bon ces 11 semaines de pâques à juillet ca me fait braire!

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• zelda

3

• bb78

3

• Nath

2

• pepite100

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je m'étais posée la question justement! Car l'an dernier la zone B dont je fais partie a eu les vacances en 1er et là, au lieu de les avoir en 2eme (meilleure position je trouve) on les a en dernier!

Voilà qui éclaire mes interrogations!

Posté(e)
Je m'étais posée la question justement! Car l'an dernier la zone B dont je fais partie a eu les vacances en 1er et là, au lieu de les avoir en 2eme (meilleure position je trouve) on les a en dernier!

Moi je préfère partir en dernier! :lol: Sinon la dernière période est trop longue! Et puis j'aime bien être encore en vacances quand tout le monde a déjà repris!! :devil_2:

Posté(e)

Il me semble bien que la zone C était en vacances en dernier en 2007/2008 puisqu'au moment de passer les concours d'admissibilité, c'était pendant les vacances scolaires de la zone C !

Effectivement cette année elle devrait être la premiere, il y a eu un inversement alors!

Posté(e)

Moi je préfère partir en dernier! :lol: Sinon la dernière période est trop longue! Et puis j'aime bien être encore en vacances quand tout le monde a déjà repris!! :devil_2:

Exactement même réflexion !!! :devil_2::lol::bleh:

Posté(e)

Purée, on est toutes les mêmes :lol:

Posté(e)
Suite à un post sur le calendrier scolaire, je m'en suis allée faire un tour sur le site du ministère et voilà t'y pas que je me rends compte que la zone C est vraiment favorisée par rapport aux autres. Je pensais que c'était une "légende urbaine" mais non, corrigez moi si je me trompe :

Parmis les critères d'établissement du calendrier il y a celui-ci, je cite : "l'ordre de départ en vacances des zones est établi sur trois ans, par roulement, pour permettre à chaque zone de bénéficier tour à tour de la première, de la deuxième ou de la troisième période de vacances ;"

et je trouve ça tout-à-fait normal car, personnellement, je trouve que les années où l'on part en premier en vacances sont très pénibles: périodes à durée très variables, avec, et c'est cela le plus pénible, cette "autoroute" de 11 semaines jusqu'aux grandes vacances.

OR, il semblerait que depuis 2006 la zone C soit exemptée de cette position:

Voilà le récapitulatif des ordres de départ en vacances depuis l'année 2006/2007, jusqu'à l'année 2009/2010

A: 1 2 1 2

B: 3 1 3 1

C: 2 3 2 3

Qu'en pensez-vous, est-ce que quelqu'un a une explication ou est-ce que je me trompe quelque part?

Tu as raison sur un point; normalement la place des congés tourne et ça n'a pas été le cas cette année car la zone C aurait dû être en vacances en premier; ...normalement l'année à venir on aurait du partir. Je m'en suis rendue compte car avec ma mère qui enseigne dans la zone A on s'était dit:"c'est l'année où l'on a pas de vacances en commun en hiver et au printemps" puisque elle zone A et moi C...et en juin quand j'ai vu le calendrier j'ai été surprise de voir que l'on aurait effectivement une semaine en commun encore cette année...mais je suis comme liligrenouille, pas persuadée que l'on soit gagnant car il y a des jours feriés et des ponts dans nos vacances...au final on y perd en quantité. Par contre je suis d'accord avec toi on est plus fatigué à la fin quand on est les premiers à partir en congés de printemps car il reste souvent 10 semaines ou plus à faire...

Posté(e)
http://www.education.gouv.fr/pid184/le-cal...r-scolaire.html
Afin de tenir compte des championnats du monde de ski organisés à Val d'Isère (zone A) en février 2009, la rotation habituelle des zones a du être modifiée. La zone A part la première à la place de la zone C pour être en vacances pendant les championnats.

ça m'énneeerrrvvve !

- parce qu'on part encore les premiers et que la dernière période sera super longue

- parce que je n'irai pas voir les championnats du monde de ski (alors que je vais skier tous les hivers à Val d'Isère) mais là trop de monde !!

Posté(e)

Ah mais je n'avais pas vu l'explication...merci!

Posté(e)

Purée, on est toutes les mêmes :lol:

Ca montre surtout qu'au delà des considérations personnelles, la répartition des vacances ne repecte pas les rythmes des enfants puisque même nous nous souffrons de ce temps de classe trop long. :sad:

Posté(e)

J'ai eu aussi la surprise de voir que cette année ENCORE, la zone A était la première.

Je ne supporte plus cette reprise en janvier pour un mois et 11 semaines et demie en avril/mai/juin à tenir les mômes à bout de bras! :mad::mad::mad: