Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

la rentrée est dans une semaine et je n'ai toujours rien de prêt!

je pense bien distribuer le matériel mais y'en a pas pour 6 heures!! ^^

Ensuite j'aimerais proposer un texte sympa mais je n'en trouve pas

Que faites vous en ce premier jour?

Merci de partager vos idées

Posté(e)
bonjour,

la rentrée est dans une semaine et je n'ai toujours rien de prêt!

je pense bien distribuer le matériel mais y'en a pas pour 6 heures!! ^^

Ensuite j'aimerais proposer un texte sympa mais je n'en trouve pas

Que faites vous en ce premier jour?

Merci de partager vos idées

Le seul travail en lecture que je propose le premier jour est la lecture de la liste du matériel.

A part cela, je fais toujours compléter la page de garde de plusieurs cahiers ( nom, prénom, classe, nom du cahier, année scolaire) en commençant par le cahier de brouillon.

Tu verras, cela prend beaucoup de temps; il faut donc faire cela sur plusieurs temps sur 2 jours. Ce travail en méthodologie est loin d'être inutile.

Je propose aussi une poésie (photocopiée): nous la lisons, j'explique les mots de vocabulaire, les expressions et je leur fais remarquer les particularités éventuelles (rimes, présence de majuscules en début de vers, ...). Je leur propose ensuite de réaliser l'illustration aux crayons de couleurs.

Ce jour-là, je revois aussi l'écriture des nombres en lettres ( orthographe, règles des "s" et des tirets) et nous collons la leçon dans le cahier réservé.

En fin de journée, j'aborde la méthodologie du cahier de textes et nous notons les devoirs : poésie à apprendre jusqu'à ...).

S'il reste du temps, je propose de jouer au béret.

Posté(e)

Dans mon école, cycle 2 et 3 sont dans deux bâtiments séparés.

On fait une visite des étages, on regarde les classes des collègues, surtout ceux de CE2...

Retour en classe, et on essaye de regarder sur un plan. :blink:

C'est vachement rude, mais au fur et à mesure, ils intègrent le plan... :wink:

Posté(e)
voici ce que j'ai prévu le premier jour

Bravo !

Je ne sais si tu pourras tout faire, mais ta journée est hyper intéressante.

Si je peux, plus tard, j'enverrai ce que je ferai le premier jour.

Pour l'instant, je suis dans la répartition des activités de la première semaine (de 3 jours) et c'est un vrai casse-tête (en plus j'ai quelques séquences à faire avant, pour voir la faisabilité dans ces premiers jours).

Ann

Posté(e)

Ca m'a l'air pas mal du tout sissi, ça m'éclaire un peu, merci à toi. :)

Ta lecture questionnaire te sert aussi d'éval diagnostique ?

Posté(e)

Merci pour vos documents :wub:

Je viens d'apprendre mon post en CE2 aujourdh'hui et tout cela m'aide beaucoup...

Pour l'instant, je ne pense pas encore à ceux que je vais faire le 1er jour... ni les autres d'ailleurs :blink: Mais dès que je le sais... je vous le dis :lol:

Bye.

Posté(e)

pourquoi as tu changé d'affectation, Wompat?

Merci pour vos documents :wub:

Je viens d'apprendre mon post en CE2 aujourdh'hui et tout cela m'aide beaucoup...

Pour l'instant, je ne pense pas encore à ceux que je vais faire le 1er jour... ni les autres d'ailleurs :blink: Mais dès que je le sais... je vous le dis :lol:

Bye.

Posté(e)
pourquoi as tu changé d'affectation, Wompat?

Le nouvel IEN de ma circo a décidé d'appliquer à la lettre les directives académiques, à savoir : pas de T1 en CP ni en CM2 :devil_2:

Alors même que les CE2 de cette année sont "difficiles" et que l'on m'avez réservé la crème des GS pour avoir une classe de CP tip top... Bref :blink:

C'est pas grave :devil_2: Pis, j'aime bien le niveau CE2 alors...

bye.

Posté(e)

Bonjour

Je vous envoie aussi quelques bricoles sur le premier jour...

C'est toujours un peu le casse-tête mais bon, il me reste encore des séquences à écrire...

Merci de me critiquer, si vous avez le temps.

Ann

Ps : Merci à certaines/certains, je me suis bien inspirée de votre travail.

Semainerentr_e.doc

mardi_2_septembre.doc

Posté(e)

Bonnes idées d'activités. J'ai moi aussi un CE2 à la rentrée et je serais intéressée par ton travail autour de "La guerre des boutons". Aurais-tu un lien ou un exemplaire disponible STP ? Merci d'avance :)

Bonne rentrée !