caro74 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous, Alors voilà, je me pose une question. Les CE1 doivent apprendre des mots pour les orthographier, mais quels sont ces mots? Par exemple, si je revois le son [a] je ne vais pas leur faire apprendre tous les mots qu'il y a sur la fiche de ce son. Alors comment les choisir? Les mots outils? Où puis-je trouver une liste de mots outils qu'ils doivent connaître? Merci d'avance
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Tape dans les mots de l'échelle Dubois Bysse : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm Mais il y a plusieurs fils sur le sujet. Fais une recherche.
aurelysse Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Avec mes Ce1, je fais apprendre une liste de 10 mots toutes les semaines en les classant par thème, en fonction de ce qu'on peut voir en lecture (la famille, les pirates...), découverte du monde (les parties du corps), maths (les nombres en lettre)..., et de temps en temps sur des mots-outils. Le lundi, on découvre la liste, on observe comment s'écrivent les sons, on repère les difficultés ortho (lettres doublées ou qu'on n'entend pas...), ils les copient 3 fois en devoir, le mardi, on fait une première révision sur ardoise et chacun fait le point sur ce qu'il a su ou pas, le jeudi on fait la dictée de ces mots (en général, ils ont tous une super note!) et enfin le vendredi, on réinvestit en dictée de phrases avec en plus les règles de grammaire (accords...) qu'on a vues et gros travail sur la relecture, les questions à se poser... Ca prend du temps dans la semaine, mais à la fin de l'année, ils ont un bon niveau en orthographe!
Messages recommandés