immi Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous. Je suis nouvelle sur ce forum et, pour la première fois, travaillerai à mi-temps dès la rentrée 2008. J'ai passé 6 ans dans la même école, et j'ai eu envie d'aller voir le temps qu'il faisait ailleurs. Me voici donc dans une nouvelle école, avec un niveau de classe que je ne connais pas (j'ai fait 6 ans de CP et CP/CE1, et j'aurai un CE2). J'ai obtenu ce mi-temps de droit pour mon troisième enfant. Mes questions concernent la répartition des matières. Vous qui êtes à mi-temps, comment gérez-vous cette répartition ? Laissez-vous la personne qui décharge votre mi-temps choisir les matières ? Imposez-vous ce que vous désirez enseigner en priorité ? Je suis un peu perdue, et ne sait comment "proposer" les choses à la personne qui partagera mon mi temps. Merci d'avance pour vos conseils.
immi Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Personne à mi-temps ou ayant une décharge pour m'aider, s'il vous plait ? J'avoue qu'il y a des matières que je "préfèrerais" à d'autres, et je ne sais comment en parler à la personne qui déchargera mon mi-temps.
alemm Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour à tous.Je suis nouvelle sur ce forum et, pour la première fois, travaillerai à mi-temps dès la rentrée 2008. J'ai passé 6 ans dans la même école, et j'ai eu envie d'aller voir le temps qu'il faisait ailleurs. Me voici donc dans une nouvelle école, avec un niveau de classe que je ne connais pas (j'ai fait 6 ans de CP et CP/CE1, et j'aurai un CE2). J'ai obtenu ce mi-temps de droit pour mon troisième enfant. Mes questions concernent la répartition des matières. Vous qui êtes à mi-temps, comment gérez-vous cette répartition ? Laissez-vous la personne qui décharge votre mi-temps choisir les matières ? Imposez-vous ce que vous désirez enseigner en priorité ? Je suis un peu perdue, et ne sait comment "proposer" les choses à la personne qui partagera mon mi temps. Merci d'avance pour vos conseils. Bonjour, Voilà 5 ans que je travaille à mi-temps sur un poste à titre définitif. Lorsque je n'étais pas titulaire du poste, les personnes que je complétais m'imposaient les matières ce que je trouvais peu sympa. Lorsque j'ai eu mon poste, j'ai procédé de deux manières différentes: -Soit chacun dit ce qu'il aimerait et on fait une répartition équitable quitte à faire des compromis. -Soit j'ai laissé la personne qui travaille avec moi choisir la plupart de ses matières car elle complétait le reste du temps une autre enseignante ayant le même niveau que moi (1 jour) + un autre niveau un autre jour. Ceci pour ne pas lui augmenter sa charge de travail. Une chose me paraît importante pour en avoir souffert au début: travailler à mi-temps s'apprend et il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a 2 commandants à bord; la personne qui te complète doit être sur le même pied d'égalité que toi et surtout il faut discuter avec elle dès qu'il y a un souci car les choses peuvent vite s'envenimmer et des malentendus s'installer. Le piège du travail à mi-temps au début et de travailler deux fois plus chez soi car on se dit que l'on a du temps alors qu'il vaut mieux garder ce temps pour ses loulous! Une fois que l'on a pris ses marques c'est super et on n'a plus envie de reprendre à plein temps! Bon courage et j'espère que cela va t'aider
SG14 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour immi, Concernant la répartition des matières, je ne peux pas t'aider n'ayant jamais fait de CE2. Par contre, pour le mi-temps, j'ai quelques idées...cela fait 6 ans que j'y suis Pour ma part, j'ai toujours choisis les matières que je préférais...Tout en voyant quand même avec mon mi-temps,si ces matières ne le gènaient pas de trop... C'est toi la titulaire, tu es donc responsable de ta classe et tu as cette chance de pouvoir choisir... Bonne rentrée!!
mp23 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je suis T1 cette année et je vais compléter 2 mi-temps. Je n'ai donc pas d'expérience pour savoir comment cela peut se passer tout au long de l'année, mais concernant le choix des matières dans les 2cas nous avons discuté de ce que chacune avait envie de faire. En discutant ainsi, en tenant compte des contraintes, des envies de l'autre j'ai trouvé que la réparttion était facile. L'avenir me dira si c'était une bonne répartition. Bon courage
virginierib Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Je serais a mi-temps à la rentrée, comme toi (congé parental également). Nous sommes 2 titulaires à mi-temps. Avant les vacances nous nous sommes vues pr nous répartir les matières. Chacune a exposé ses préférences (et ce que nous ne voulions pas faire ). Ensuite, en fonction des creneaux horaires et en essayant de respecter les choix de chacun nous avons fait notre répartition. (Nous avons de la chance, nous n'aimons pas enseigner les mêmes choses!) Nous avons également essayé de créer des projets ensemble, ce qui nous permettra de garder un lien visible pr les élèves. Voilà, j'espère que cette organisation nous conviendra!
Celimene92 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'attaque ma troisième année de mi-temps et cette année j'ai un ce2. J'ai rencontré mon complément de mi-temps avant les vacances. C'est une T1 qui se partage entre mon ce2 et un cm2 dans une école relativement difficile. Je l'ai encouragée à prendre les mêmes matières dans les deux niveaux. Cela limite sa charge de travail. La seule chose que je lui ai demandée c'est d'avoir un fonctionnment similaire au début de le journée (adopter les mêmes rituels).
immi Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci pour vos réponses. Il n'est pas question d'imposer quoi que ce soit, je pense que tout se discute, se négocie, s'arrange. Une bonne entente est aussi primordiale. Je dois rencontrer la personne qui fera mon mi-temps cette semaine. J'ai préparé des "blocs" pour que nous puissions nous répartir les matières. On verra à ce moment là donc. Le problème est que j'aimerais me mettre à travailler dès à présent pour ne pas être débordée à la rentrée... mais la personne en question n'est pas très disponible, et je dois attendre de la rencontrer. Donc je tourne en rond, pensant à tel projet, telle organisation... sans rien pouvoir faire de concret (et j'avoue que ça m'agace un peu )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant