tetine Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 SAlut, J'ai essayé d'établir une programmation des activités que je pense faire cette année avec des CM2 en arts visuels. J'ai essayé de l'établir en fonction de l'histoire des arts: ce qui n'a pas été facile pour moi car je voulais garder une progression (en terme d'objectifs) en arts visuels. J'étudie donc des oeuvres en histoire des arts en lien avec l'HIstoire puis je me sert de cette oeuvre en arts visuels. Parfois, je pars d'une oeuvre en histoire des arts puis j'établis des comparaisons dans le temps dans les séances suivantes: ce qui me permet de travailler les différentes techniques en arts visuels. Pour donner un exemple: Periode 3: EN histoire des arts étude d'une caricature. En arts visuels: Réaliser une caricature. Séance suivante en gistoire des arts: etude d'un portrait d'Arcimboldo. Séance suivante en arts: réaliser un portrait à la manière d'ARcimboldo. J'espère que j'ai été claire. Pouvez-vous me donner votre avis ou des conseils pour m'améliorer. MErci d'avance. Tétine. Programmation_annuelle_arts_visuels_C.doc
ChocoChoupinette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Salut, Merci pour cette idée de programmation. Je ne savais pas du tout comment faire, mais ce que tu as fait me donnes une bonne idée, je pense que je vais m'inspirer de ton travail! Je pense que ce que tu as fait respecte les nouveaux programmes, et tu gardes une liberté d'approche des arts visuels, ça me plaît bien!
chloech Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Même chose, je trouve ta progression bien faite... Est-ce toi qui a choisi les références d'auteurs ou tu les as prises qq part ? J'allais te parler de préhistoire et de peindre à la manière de Lascaux, mais c'est vrai que c'est pas au programme du cm2... Sinon créer un Roman Photo avec eux c'est super sympa. Une autre petite question : créer de nouveaux monuments, une ville,... tu te bases sur quoi ? Voili vloilà ! Merci !
tetine Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 J'aime bien l'idee du roman photo. Pour créer un monument, les élèves auront la photocopie de 3 monuments et à eux de découper pour assembler voir ajouter pour en créer un nouveau.
dodlod Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je viens de découvrir cette nouvelle "matière" histoire de l'art en regardant ce post et donc ensuite mes IO et je dis que c'est du grand n'importe quoi!! encore un truc qui va nous surcharger et dont on n'est absolument pas spécialistes, à moins d'avoir fait histoire de l'art pendant nos études! En plus ce n'est pas moi qui ai en charge l'histoire et je ne connais pas la progression de ma collègue donc je ne sais pas comment faire les arts visuels en relation avec l'histoire. Une idée?
moisellejeanne Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je viens de découvrir cette nouvelle "matière" histoire de l'art en regardant ce post et donc ensuite mes IO et je dis que c'est du grand n'importe quoi!! encore un truc qui va nous surcharger et dont on n'est absolument pas spécialistes, à moins d'avoir fait histoire de l'art pendant nos études! En plus ce n'est pas moi qui ai en charge l'histoire et je ne connais pas la progression de ma collègue donc je ne sais pas comment faire les arts visuels en relation avec l'histoire.Une idée? J'ai le même problème! Pourtant j'étais très motivée car j'avais trouvé un livre super intéressant: 50 activités en arts visuels (scéren) où il y a beaucoup de références à des oeuvres et quelques activités autour de la Préhistoire ou de l'Antiquité! Je trouve que les références aux oeuvres et aux courants étaient bien suffisantes! Est-ce que les élèves ne vont pas encore plus s'embrouiller avec tout ça? Tant pis pour l'histoire de l'art je crois que je vais rester sur ma première idée...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant