cbarth Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous, Je suis PE2 sortante, et je n'ai pas encore eu d'affectation ; la commission se réunira fin de semaine pour attribuer les postes restants. Je peux toutefois encore choisir de demander ou non un poste spécialisé. Deux questions : 1. Quelle est la différence entre CLIS et adaptation option E ? Les deux interviennent dans le cas de difficultés d'apprentissage, non ? Quel est leur cadre de travail (une classe a part entière ou des élèves provenant d'autres classes pour une certaine durée) ? Dans mon cas, que vaudrait-il mieux demander ? 2. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux avoir une expérience dans une classe ordinaire, ou peut-on tout de suite d'y risquer, sans aucune formation ? Je pense qu'il est très formateur de commencer par ce type de public, mais a-t-on vraiment tous les outils en main, sans avoir eu une expérience précédente ? Sachant que je n'ai strictement rien préparé durant ces vacances, je pensais qu'il serait peut etre plus facile d'avoir un poste de ce type, plutot qu'une classe de 25 avec risque de niveau multiple. Mais peut etre que je me trompe... Merci en tous cas pour votre aide ! cbarth
bat Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 1. Quelle est la différence entre CLIS et adaptation option E ? Les deux interviennent dans le cas de difficultés d'apprentissage, non ? Quel est leur cadre de travail (une classe a part entière ou des élèves provenant d'autres classes pour une certaine durée) ? Dans mon cas, que vaudrait-il mieux demander ? Si je ne me trompe pas, la CLIS concerne des enfants qui ont des difficultés cognitives, qui ont été évalués comme étant dans le champ de la déficience; il s'agit d'une classe en effectif réduit (max 12 élèves) où tu gères des niveaux très hétérogènes; le maître E, c'est ce dont je peux le mieux parler, intervient auprès d'enfants qui ont les capacités d'apprendre et de comprendre (selon les IO); il n'a pas de classe le plus souvent et a environ 6 groupes de 4 à 6 élèves dans une journée, regroupés car ayant les mêmes difficultés (notionnelles, méthodo, méta...) 2. Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux avoir une expérience dans une classe ordinaire, ou peut-on tout de suite d'y risquer, sans aucune formation ? Je pense qu'il est très formateur de commencer par ce type de public, mais a-t-on vraiment tous les outils en main, sans avoir eu une expérience précédente ? Effectivement c'est très formateur; perso, j'ai eu pendant 3 ans des classes normales, avant de me lancer dans le spécialisé et j'adore. En revanche, il s'agissait d'un choix et non pas d'une facilité; soit armée moralement, c'est loin d'être toujours facile de par les enfants que tu côtoies et qui ont rarement toutes les chances de leur côté. Je n'avais pas la formation quand j'ai eu mon premier poste E, j'ai appris sur le tas, avec internet et tous les outils que tu peux y trouver , avec les bouquins et en demandant à voir fonctionner d'autres collègues E. Les seules questions que tu peux te poser c'est : en as tu envie? es-tu prête à tâtonner pendant 6 mois au mieux? Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant