ssoy Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Etant MAD je ne sais pas quel niveau j'aurai alors je cherche à répondre à cette question pour tous les niveaux. En cycle 3 j'ai prévu de me présenter, expliquer quels sont mes objectifs, distribuer une feuille de présentation à remplir par les élèves. Ensuite, chaque élève remplira une carte d'identité qui demande l'âge, la couleur des cheveux, la couleurs des yeux, lunettes ou pas, se dessiner... je prendrai deux petits paniers dans lesquels les enfants déposeront leur carte d'identité ( panier fille et panier garçon). Puis les enfants piocheront tour à tour une carte d'identité dont ils devront retrouver le ou la titulaire. Les cartes d'identités piochées seront celles de leurs futurs voisins ( étant à sarcelles les élèves seront par deux face au tableau). Changement de place avant la cantine. Après la cantine, étude de trois articles sur la pauvreté des enfants dans le monde qui mettent en avant le fait que l'école est une chance. Petit débat autour de la chance qu'ils ont par rapport à d'autres enfants. Amener le débat en discussion autour de ce qu'on le droit de faire les enfants à l'école ( exemple de réponse attendue: " Pour eux, le fait d'aller à l'école est une chance car , eux, n'y ont pas accès. C'est une chance car on peut étudier...") et ce qu'il faut faire pour respecter ses propres droits(exemple: "pour travailler et respecter le travail de son camarade, on doit être silencieux"). Les articles ne serviront qu'à donner un sens aux règles et à faire en sorte qu'ils se rendent compte que beaucoup d'enfants aimeraient aller à l'école. Ensuite, à partir de "la porte du succès" créée par quelqu'un sur le forum ( mylie je crois) élaboration des règles de vie de façon collectives autour des neuf thèmes des clés ( clé du calme, clé du travail etc...).Copie des règles de vie dans chaque serrure par thèmes. Je fais moi même mon affichage. Signature par tous les élèves de l'affichage. Débat autour des sanctions méritées en cas de nom respect d'une des règles de vie. Ecriture des règles concernant les sanctions ( voir le forum sur "la porte du succès" et les sanctions liées à la perte de la clé de confiance ( c'est plus des retraits de droits plutôt que des sanctions à proprement dites. Je fais moi même mon affichage. Signature par tous les élèves de l'affichage. Rappel de ce qu'on a fait aujourd'hui. Dire ce qu'on fera ensuite ( arts plastiques: décoration de la porte du succès , évaluations diagnostiques etc...). Voilà ce que j'ai prévu pour un cycle 3 , et avec un cycle 2 vous pensez que c'est faisable ( peut être devrais je faire les cartes d'identités sous forme de dessins et ne pas introduire les 3 articles sur la pauvreté des enfants?)
lilounette1982 Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, Aurais-tu les 3 petits articles dont tu parles sur ton ordniateur,je serai intéressée. Merci
ssoy Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Bonjour,Aurais-tu les 3 petits articles dont tu parles sur ton ordniateur,je serai intéressée. Merci oui je les ai mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Envoie moi ton adresse en MP.
ssoy Posté(e) 25 août 2008 Auteur Posté(e) 25 août 2008 Personne n'a un petit avis à me donner???? C'est ma première rentrée et dans un niveau inconnu donc toute remarque est la bienvenue
omelia Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour, je n'ai que peu d'expérience mais une IMF m'avait laissé entendre que les fiches de présentation des élèves telles qu'on les fait au collège ne sont pas d'une grande utilité pédagogique. Tu auras déjà les feuilles de renseignements à remplir par les parents.... mais bon chacun son jugement...
irma Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour Pour ma part , je pense que l'interet de ces fiches n'est forcément pédagogique au sens "apprentissage" mais plutôt du domaine du vivre ensemble. Les utiliser pour faire un jeu de présentation est interessant pour commencer à instaurer une certaine cohésion , un dialogue entre élèves et élèves/instit en classe. C'est aussi une façon plus ludique et détendue d'aborder le jour de rentrée qui est souvent source d'angoisse pour les plus grands. J'utilise des jeux de présentation quel que soit le niveau , c'est une technique d'animation qui a fait ses preuves dans toutes les situations où un groupe se forme Il ne faut pas toujours vouloir du "pédagogique" pour tout ce qu'on fait, tant qu'on a un objectif précis pas de souci . Ce n'est que mon avis!
doude Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 BonjourPour ma part , je pense que l'interet de ces fiches n'est forcément pédagogique au sens "apprentissage" mais plutôt du domaine du vivre ensemble. Les utiliser pour faire un jeu de présentation est interessant pour commencer à instaurer une certaine cohésion , un dialogue entre élèves et élèves/instit en classe. C'est aussi une façon plus ludique et détendue d'aborder le jour de rentrée qui est souvent source d'angoisse pour les plus grands. J'utilise des jeux de présentation quel que soit le niveau , c'est une technique d'animation qui a fait ses preuves dans toutes les situations où un groupe se forme Il ne faut pas toujours vouloir du "pédagogique" pour tout ce qu'on fait, tant qu'on a un objectif précis pas de souci . Ce n'est que mon avis! Tes jeux de présentation m'intéressent. Pourrais-tu les détailler ?
Malakime Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai fait ce jeu du "portrait" plusieurs fois en étant remplaçante et je trouve que tu peux ne pas lui donner la forme de fiche et laisser les élèves chercher ce qui est important à mettre pour qu'on puisse les reconnaître et ce qu'il manquait pour trouver ceux qui n'ont pas été trouvés. En plus pas besoin de photocopies comme ça. Après ça dépend l'age des élèves bien sûr
ssoy Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 c'est quoi exactement le "jeu du portrait"? Quelqu'un connaît d'autres jeux de présentation?
Vivirginie Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 c'est quoi exactement le "jeu du portrait"? Quelqu'un connaît d'autres jeux de présentation? Salut ! je suis également sans poste pour le moment alors je cherche aussi des idées pour ts niveaux. Je te joints ce que j'ai pu faire, mais ce n'est absolument pas exhaustif, c'est pour donner des idées, n'hésitez pas à en rajouter... Ssoy je t'envoie mon adresse en MP si tu peux m'envoyer le textes... Bonne journée Virginie IDEES_ACTIVITES_d_but_d__ann_e.doc
la-pep Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 je trouve ton premier jour vraiment intéressant ssoy. Je suis débutante aussi mais je trouve que c'est pertinent de varier le 1er jour avec un petit jeu (qui permet aussi de faire connaissance), un travail de réflexion sur les articles et l'élaboration des régles de vie. D'ailleurs, je suis moi aussi intéressée par ce s articles, peux-tu me les envoyer ou me dire où les trouver ? Merci beaucoup d'avance. Bon courage pour la suite
titoune2011 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour Moi aussi je débute cette année et je ne savais pas trop quoi faire le 1er jour. Je trouve tes idées intéressantes Ssoy! Peux-tu me donner tes articles et l'endroit où je peux trouver ton système de régles de vie? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant