ssoy Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 oui titoune bien sûr que je peux te les envoter mais il faudrait que tu m'envoies ton adresse mail
flora_lala Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Salut Je pense que même s'il faut qu'il règne une bonne ambiance de vivre ensemble dans la classe, la première journée il doit apparaître des travaux d'école : mathématiques, questionnaire de lecture. Surtout dans les classes difficiles, il est essentiel de les poser à l'écrit. C'est nous qui apprenons à les connaître, eux se connaissent déjà (enfin dans mon cas). Oui pour le débat, l'oral, les jeux mais pas trop. (enfin ce sont des conseils que l'on m'a donné tout dépend de votre capacité à gérer les moments de débat avec une classe que l'on connaît pas...) http://www.prepaclasse.net/fichiers/premj.html http://www.prepaclasse.net/fichiers/rentree1.html SInon je suis bien interessée par des documentaires sur les enfants pauvres sans école. Tu peux me les envoyer en mp? Flora.
ssoy Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 T'as peut être raison surtout que je vais être à ........................... sarcelles!!! et que faire à l'écrit à part copier une poésie??? Et si je faisais un questionnaire à propos des articles avant de lancer le débat? D'autres idées?
GG67 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je serai aussi intéressée par les articles sur les enfants et l'école. Par contre je suis débutante dans le forum je ne sais pas si on peut m'evoyer des ocs par MP Merci
marice Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 T'as peut être raison surtout que je vais être à ........................... sarcelles!!! et que faire à l'écrit à part copier une poésie??? Et si je faisais un questionnaire à propos des articles avant de lancer le débat? D'autres idées? moi, j'ai prévu de faire un peu de calcul mental, puis un exercice de lecture puzzle ou de compréhension, je ne sais pas encore. si tu veux bien, je t'envoie mon adresse mail par mp car je suis aussi intéressée par ces articles de journaux. peut-être qu'un peu de production écrite sur les articles pourrait compléter ta journée...
Invité Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Moi aussi, je suis intéressée par les articles. Comment puis-je les obtenir ? Pour l'écrit, moi je pensais leur faire écrire un texte (réel ou imaginaire) sur les vacances à partir de mots imposés : par exemple, vacances, soleil, voiture, bleu, sourire. J'aimerais voir comment ils se débrouillent en expression écrite et comment ils prennent en compte une consigne. Vous en pensez quoi ? (je précise que ce sont des élèves de cycle 3)
Invité Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'avais lu aussi quelquepart que c'était bien d'avoir un moment de lecture offerte. Vous allez en faire un ? Et si oui, vous allez leur lire quoi ?
marice Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 J'avais lu aussi quelquepart que c'était bien d'avoir un moment de lecture offerte. Vous allez en faire un ? Et si oui, vous allez leur lire quoi ? effectivement, je pense programmer une lecture offerte, mais je ne sais pas encore quoi. peut-être un conte extrait du recueil "Les vingt contes les plus drôles du monde". si quelqu'un a une idée...
GG67 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Alors personne ne peut m'envoyer les docs de lecture? merci
annotte Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je vais être PE2 cette année, alors question expérience ... Ssoy, pourrais-tu m'envoyer les articles dont tu parles ? Veux tu mon adresse mail ?
maloone Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Si ce n'est pas trop abuser pourrais-tu m'envoyer aussi les articles ssoy. Voilà mon adresse : maloone11@wanadoo.fr merci beaucoup
gobi Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je pense que les jeux que tu retrouves en animation pour la prise de contacts peuvent être sympas (couples célèbres à reconstituer, deviner le personnage accroché dans le dos...) pour le début de journée. Pour les règles de vie je crois que je vais tester un "jeu" que je faisais en colo. pour les lancer. Les enfants se mettent en cercle et l'adulte affirme une chose (" moi je prends mon petit déj. avant de m'habiller") ceux qui font pareil avancent vers le milieu (ou se reculent pour éviter de stigmatiser les autres). L'objectif est de montrer que chacun vit différemment et qui si on veut que ç_a fonctionne en classe il faut se donner des règles communes. Je suis aussi intéressée par tes articles, je t'envoie mon adresse
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant