Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, comme personne ne m'a envoyé les articles, j'ai cherché sur internet et j'ai préparé un travail sur le même thème.

Donnez moi votre avis!

Le_travail_des_enfants.doc

• Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• ssoy

6

• chocolitchi

4

• GG67

4

• lumana

3

Posté(e)

ton travail me semble intéressant, mais le texte me paraît un peu long non?

tu fais lire le texte individuellement et silencieusement ou un paragraphe par élève et à voix haute?

Posté(e)
ton travail me semble intéressant, mais le texte me paraît un peu long non?

tu fais lire le texte individuellement et silencieusement ou un paragraphe par élève et à voix haute?

Je pense faire lire à voix haute et répondre aux trois premières questions collectivement. puis les laisser répondre au reste.

Mais c'est peut être trop long? je viens d'une classe de cp alors j'ai du mal à évaluer ce que je peux donner à des cm1.

Tu crois que c'est trop?

Posté(e)

cela aurait été long si tout s'était fait individuellement, mais comme tu l'as prévu ça me paraît nickel.

Posté(e)

idem que tt le monde, qq peut il m'envoyer les articles merci beaucoup

titmel_21@hotmail.com

Posté(e)

Bonjour,

Ssoy, si tu peux m'envoyer les articles de presse sur la pauvreté, je trouve ton idée super. Si quelqu'un qui les a reçu veut bien prendre le relais ce serait sympa.

Chocolitchi, je trouve ton travail bien, de plus les témoignages d'enfants facilitent l'identification.

Je cogite (commence juste...)sur l'attribution hebdomadaire des responsabilités, je cherche un affichage simple avec des sigles peut-être, si vous avez une idée ou des sigles...

(cycle 3)

Merci

mon mail : benelaure@neuf.fr

:D

Posté(e)

Bonsoir, je serai également bien contente de recevoir ces articles...

Merci beaucoup par avance.

virginie.lavaur@free.fr

Posté(e)

Bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et je viens de lire ton premier jour de classe....je le trouve trés intéressant et trés commnicatif...comme tout les autres je serais intéressée par les articles...est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me les communiquer...Merci d'avance et bonne rentrée à tous.

Mélie

Posté(e)

Oups j ai oublié de vous donner mon adresse Mail: meliefan@hotmail.fr, ça v a être difficile sinon... :sad:

Etant MAD je ne sais pas quel niveau j'aurai alors je cherche à répondre à cette question pour tous les niveaux.

En cycle 3 j'ai prévu de me présenter, expliquer quels sont mes objectifs, distribuer une feuille de présentation à remplir par les élèves. Ensuite, chaque élève remplira une carte d'identité qui demande l'âge, la couleur des cheveux, la couleurs des yeux, lunettes ou pas, se dessiner... je prendrai deux petits paniers dans lesquels les enfants déposeront leur carte d'identité ( panier fille et panier garçon). Puis les enfants piocheront tour à tour une carte d'identité dont ils devront retrouver le ou la titulaire. Les cartes d'identités piochées seront celles de leurs futurs voisins ( étant à sarcelles les élèves seront par deux face au tableau). Changement de place avant la cantine. Après la cantine, étude de trois articles sur la pauvreté des enfants dans le monde qui mettent en avant le fait que l'école est une chance. Petit débat autour de la chance qu'ils ont par rapport à d'autres enfants. Amener le débat en discussion autour de ce qu'on le droit de faire les enfants à l'école ( exemple de réponse attendue: " Pour eux, le fait d'aller à l'école est une chance car , eux, n'y ont pas accès. C'est une chance car on peut étudier...") et ce qu'il faut faire pour respecter ses propres droits(exemple: "pour travailler et respecter le travail de son camarade, on doit être silencieux"). Les articles ne serviront qu'à donner un sens aux règles et à faire en sorte qu'ils se rendent compte que beaucoup d'enfants aimeraient aller à l'école. Ensuite, à partir de "la porte du succès" créée par quelqu'un sur le forum ( mylie je crois) élaboration des règles de vie de façon collectives autour des neuf thèmes des clés ( clé du calme, clé du travail etc...).Copie des règles de vie dans chaque serrure par thèmes. Je fais moi même mon affichage. Signature par tous les élèves de l'affichage. Débat autour des sanctions méritées en cas de nom respect d'une des règles de vie. Ecriture des règles concernant les sanctions ( voir le forum sur "la porte du succès" et les sanctions liées à la perte de la clé de confiance ( c'est plus des retraits de droits plutôt que des sanctions à proprement dites. Je fais moi même mon affichage. Signature par tous les élèves de l'affichage. Rappel de ce qu'on a fait aujourd'hui. Dire ce qu'on fera ensuite ( arts plastiques: décoration de la porte du succès , évaluations diagnostiques etc...).

Voilà ce que j'ai prévu pour un cycle 3 , et avec un cycle 2 vous pensez que c'est faisable ( peut être devrais je faire les cartes d'identités sous forme de dessins et ne pas introduire les 3 articles sur la pauvreté des enfants?)

Posté(e)

bonjour,

moi aussi, je serais intéressé par ces trois textes, merci d'avance!

piv@laposte.net

Posté(e)

bonjour! Je suis également intéressé par ces articles. Super idée SSoyy. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer svp? mon adresse est: titayoute@hotmail.fr

Merci d'avance.

bon courage pour la rentrée

Posté(e)

Bonjour

Je suis nouvelle par ici, et bien contente de voir que des instits s'entraident!!Je vais avoir un CM2 dès mardi, et je n'ai pour le moment fait que de la maternelle!! De ce fait, je suis comme on dit: complètement paumée!

bon bien sur, j'ai travaillé pendant les vcances mais ce jour de rentrée me plaît beaucoup! je trouve chouette ce jeu où chaque enfant se décrit et qui permet de leur donner une place! de même celle où sur chaque table , il ya une carte à jouer et chaque enfant pioche une carte! mais l'avantage du premier jeu, c'est qu'ils révisent la description :bleh:

enfin je trouve cette idée de lecture sur les chances d'aller à l'école fort interessante! d'ailleurs si qq'un pouvait me les envoyer , ce serait vraiment très sympa! aurelien.sido@wanadoo.fr merci d'avance!

chocolitchi, ton travail me semble très bien, mais malheureusement mon avis ne te rendra que peu de services car venant de maternelle, j'ai aussi du mal à cerner la quantité que l'on peut donner en cm 1 ou 2!! en tout cas merci de nous avoir communiquer ton travail!