Aller au contenu

materiel scolaire

soub

Messages recommandés

bonjour,

en debut d'année, j'aimerais travailler sur le matériel scolaire pour que les enfants maîtrisent un minimum de vocabulaire. J'ai une classe de PS-MS en ZEP.

Auriez vous des idées d'activités sur ce sujet et des idéés d'albums pour introduire le thème ou à travailler en parallèle?

merci

supports pas chers et d'époque qui traitent du matériel scolaire: les publicités des magasins.

bonjour,

en debut d'année, j'aimerais travailler sur le matériel scolaire pour que les enfants maîtrisent un minimum de vocabulaire. J'ai une classe de PS-MS en ZEP.

Auriez vous des idées d'activités sur ce sujet et des idéés d'albums pour introduire le thème ou à travailler en parallèle?

merci

Pour ma part, je vais leur proporser un jeu de Loto avec le matériel scolaire: pour remporter une image il faut non seulement reconnaitre de quoi il s'agit mais aussi être capable de le nommer.

Préparer des étiquettes pour ranger le matériel de la classe.

Rechercher dans des publicités des photos de ce même matériel.

Associer la photo du matériel de la classe et les images des pubs.

Associer une situation et le matériel utilisé (par exemple un enfant qui veut colorier et les crayons de couleur).

...

Et j'oubliais : Bienvenue sur le forum !

Tu peux associer le verbe d'action avec le matériel

Par exemple :

"Je colorie avec les crayons ou les feutres"

"J'écris avec le stylo"

"je découpe avec les ciseaux" ...

Tu peux t'aider des fiches consignes (avec les petits pictogrammes de la consigne).

Moi j'utilise ceux proposés par le site "moustache".

Tu peux aussi t'aider des images d'enfants en classe qui utilise différents matériel et travailler sur la description d'images en demandant aux élèves de réinvestir le vocabulaire appris précédemment.

http://www.hugolescargot.com/coloriages-ec...riage-ecole.htm

(je sais c'est pas terrible puisque c'est en noir et blanc mais c'est mieux que rien!! :bleh: )