tiso Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais cela fait deux semaines que je lis les messages. Je vous remercie pour toutes vos suggestions qui ont permis de répondre à beaucoup de mes questions. Cependant, j'écris à mon tour pour vous demander conseils. En effet, en allant dans ma nouvelle école hier, j'ai appris que j'allais avoir 28 MS-GS mais sans atsem. C'est ma 1ère année en maternelle après quelques années en élémentaire. Donc est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur l'organisation de la classe. C'est à dire comment gérer les ateliers, le goûter, mais surtout, ce qui me pose le plus problème, le passage aux toilettes et l'accueil?
Liliecoo Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 J'ai eu cette année 29 MS-GS, sans ATSEM (elle n'était là que pour le sport), et ça n'a pas vraiment posé de problèmes. Pour le goûter, c'est simple, puisqu'il n'y a pas de goûter à la maternelle (seulement pour ceux qui restent après 16h30). Pour le passage aux toilettes, ils y allaient surtout pendant les récréations. En dehors des récrés, je laissais les élèves y aller seuls puisqu'elles se trouvaient à côté de ma classe. Pour les ateliers, ils doivent tous sauf un se dérouler en autonomie, moi j'avais tendance à aller un peu partout mais je sais qu'il faut éviter de le faire. En ce qui concerne l'accueil, faut essayer de ne pas trop rester avec les parents, moi je disais bonjour mais je restais avec les enfants en essayant de tous les voir pour leur dire bonjour individuellement. Bien sur faut rester à l'écoute des parents ...
Watteau Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour le passage aux toilettes, cela se fait quasi tout seul avec cette tranche d'âge. Ils savent se "réhabiller" et tu seras là pour une aide ponctuelle , un bouton récalcitrant. Tu veilleras plus à ce que les enfants restent calmes Idem pour l'accueil : plus de pleurs à cet âge Idem pour l'habillage récré : juste mettre les fermetures et ils apprennent à faire dans l'année ( MS). Très ponctuellement fermetures chez les GS Pour le goûter : la collation doit être non systématique et non obligatoire. Je te suggère quelques fruits, biscuits selon les modalités prévues dans l'école + lait ou eau déjà servi dans des verres disposés sur une table à l'accueil. Tu verras lors de la réunion de pré rentrée comment cette table pourra être nettoyée par une ATSEM . Poses la question en réunion. Mais à cet âge les enfants savent boire et manger seuls Pour les ateliers, l'organisation en activités autonomes, semi autonomes, dirigée a déjà été abordée ailleurs sur ce forum. La présence de l'ATSEM est loin d'être nécessaire. Je n'utilise celle à ma disposition le matin que pour les TPS ou les PS mais pas pour les MS et l'après midi elle est au dortoir et moi seule avec les MS sans souci. Les 4/6 ans savent travailler en autonomie et c'est sur quoi tu dois insister les premiers jours
tiso Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci pour vos réponses, je vois que c'est un niveau de classe déjà autonome. Avec 28 enfants, 15 GS et 13 MS, combien faites-vous de groupes (en sachant que dans la classe j'ai des tables de CP groupées par 2) et comment faites-vous tourner les ateliers (j'ai prévu d'enf faire 2 sur la matinée).
tiso Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 J'ai passé l'après midi dans ma nouvelle école. La directrice m'a dit que j'allais pouvoir avoir l'atsem des TPS-PS pendant 30%. A quel moment de la journée en a-t-on le plus besoin en MS-GS?
tiso Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Est-ce que quelqu'un pourrait me répondre? Car je dois donner rapidement l'emploi du temps de la classe à l'atsem avec son intervention dans ma classe. (Elle ne viendra pas en début d'après-midi car elle surveille la sieste des TPS-PS et là je décloisonne avec la collègue) Merci de votre aide
lutya Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 c'est à toi de voir quand tu auras le plus besoin d'aide. Selon ton emploi du temps et tes préférences ! Certaines personnes préfère l'avoir pour la peinture ou autres activités manuelles, d'autres pour un atelier pour avoir un groupe de moins un gérer, d'autres encore en motricité, ou encore pour pouvoir partager la classe en deux et faire un moment de langage en mi groupe. C'est TA classe
Eloise Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 je n'ai jamais eu d'Atsem non plus en GS ou MS/GS et celle-ci ne venait que ponctuellement pour les ateliers d'Arts-visuels, pour l'aide à la mise des chaussures apres le sport (on gagne du temps), quant au passage aux toilettes, c'est siimple, il y a une ATSEM qui est de permanence dans la salle d'eau pendant les quoi? dix minutes pendant lesquels toutes les classes passent aux toilettes. Mais en effet, les élèves de cet âge sont souvent un minimum autonomes
viou Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Pareil : j'avais 28 MS/GS l'année dernière, sans atsem. Comme d'autres l'ont déjà dit, pour les toilettes, ils y vont pendant la récréation, sinon c'est ponctuellement, un par un, seul (mais avec autorisation donc tu t'inquiètes si au bout de 5 minutes il n'est pas revenu ...). Pour la collation, pas besoin d'atsem ... Tu mets tout sur une table genre pendant l'accueil et ceux qui veulent viennent. Pour les ateliers, le mieux c'est un dirigé avec toi et les autres autonomes. Mais ce n'est pas toujours évident, au final on vadrouille pas mal ... Pour ce qui est du meilleur moment pour avoir une atsem ... Pfff c'est difficile à dire. Peut-être dans l'après-midi, pour qu'elle s'occupe d'un atelier peinture pendant que toi tu reprends un apprentissage mal compris avec un petit groupe d'élèves ? Ça dépend si certains MS font la sieste et si cela a lieu dans la classe ou le dortoir ... ? Bref. Il y a plein de solutions possibles, après c'est à toi de voir, suivant ton organisation et tes choix pédagogiques
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant