cara Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Ma question est toute simple : est-ce que le portail de votre école est fermé à clé pendant les heures de classe ? Je ne me posais pas ce genre de question avant car il n'y avait pas de sonnette au portail mais maintenant (nouvelle construction) j'ai une jolie sonnette. Est-ce qu'un texte nous oblige à fermer le portail ? Sinon pour la sortie des classes je trouve ça un peu gênant car du coup il faut ouvrir le portail et tous les parents attendent dehors. Je préfère qu'ils entrent sur la cour. Bref comment faites vous ? Merci
deia Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Dans mon école, le portail est fermé et ce pour des raisons de sécurité principalement. Il y a un enfant qui essaie régulièrement de s'enfuir. Cela permet aussi de maintenir les parents à bonne distance parce qu'ils sont là pas moins de trente minutes avant la sonnerie pour discuter. Si c'était ouvert, ils viendraient se coller aux vitres des classes...
cara Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Donc pas de texte qui nous oblige ? nous y avons fortement pensé pour les retardataires systématiques Oui c'était mon idée . Nous sommes en élémentaire mais il y a aussi des retardataires systématiques. Je pensais aussi à la sécurité. je n'ai pas d'élève qui s'enfuit mais on sait jamais. Merci pour vos réponses
FannyS Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Chez nous le portail est toujours fermé à clef, c'est même dans le règlement intérieur. Il y a une sonnette avec une ouverture à distance (de ma classe). A la sortie les parents attendent devant l'école et chaque maîtresse sort avec sa classe jusqu'à la grille.
dada Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour le texte , il faudrait voir avec le plan vigipirate, je pense que ce doit être faisable. Pour les raisons d'incendie, es-tu sûre que tu n'as pas un portail "pompier"?? Le mien est ainsi fait, mm fermé à clef les pompiers peuvent l'ouvrir. Sinon pour la fermeture pendant les heures de classes cela a été voté en Conseil d'Ecole ( pour des raisons de sécurité , il y avait eu deux introductions de personnes dans deux écoles de ma ville dont l'une avec un couteau...)
cara Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Ok merci pour vos réponses. Je crois que nous allons fermer le portail à clé. Je vais regarder quand même avec le plan vigipirate mais est-il toujours d'actualité ? Enfin dans mon petit village de 300 habitants si je parle de vigipirate je crois que les parents vont rigoler . Il y a une sonnette avec une ouverture à distance Super Moi il faudra que je me déplace jusqu'au portail.
me-to-you Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 ben moi qu'ils rigolent s'ils veulent...mais le portail est fermé à clé.....question de sécurité car non seulement des problèmes peuvent survenir de l'extérieur mais aussi des enfants peuvent s'enfuir (même dans mon village de 900 habitants!) je reste marquée par la mesaventure d'une collègue qui a vu debarquer des grds parents qui ont emmené le petit fils dans une affaire de divorce problematique car ils avaient réussi à entrer facilement dans l'école! mieux vaut prévenir que guérir
chantal220 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Dans le coin (Nice et environ), toutes les écoles que je connais ferment le portail à clé, et sont "vigilantes" là-dessus. D'ailleurs, il me semble que nous sommes en vigipirate rouge, non? En mai-juin dernier, il me semble qu'il y avait eu un courrier à l'école dans ce sens.
Sofsof Posté(e) 12 octobre 2008 Posté(e) 12 octobre 2008 Cette question m'intéresse aussi, mais concrètement j'aimerais savoir qui se charge de fermer et ouvrir le portail ?? Certaines écoles fonctionnent visiblement avec une système d'ouverture à distance, mais les autres ? Parce que dans mon école primaire de 16 classes, il y avait jusqu'à l'année dernière une secrétaire qui se chargeait entre autre de cette tâche mais maintenant elle est partie et n'a pas été remplacée. Et puis un des portails a été fracturé il y a 6 mois et la mairie ne l'a pas encore fait réparer. Du coup notre école est un vrai moulin : les parents viennent dans les classes après la sonnerie régler des comptes avec des élèves qui se sont disputés avec leur enfant (une maman a même mis une gifle à un élève, devant le maître ahuri...), on a déjà eu la visite d'un sdf et d'un papa alcoolisé, les parents ont pris l'habitude depuis quelques semaines de rentrer 2' avant la sonnerie de 16h (et ils passent à 15 mètres de ma classe, autant dire que mes élèves deviennent intenables à partir de ce moment là ), des élèves arrivent systématiquement avec 20' de retard, d'autres (après être rentrés manger chez eux) reviennent à l'école à la pause méridienne quand ça leur chante, etc etc... Sans compter le fait que n'importe quel élève peut s'enfuir sans crier gare. Autant vous dire qu'avec mes collègues on en a plus qu'assez, mais qu'à ce jour aucune solution n'a été trouvée. Pour les écoles qui sont fermées à clés, y'a-t-il toujours une sonnerie pour les retardataires ou les visiteurs ? Et qui se charge alors de leur ouvrir ? Merci pour vos réponses. So
Messages recommandés