zoune Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, J'ai obtenu un temps partiel de droit pour élever mes enfants (50%), j'ai donc signé en mai un contrat avec ma nourrice pour 2 jours par semaine. Elle a déjà été bien gentille d'attendre cette semaine pour connaître de quels jours il s'agissait dans la semaine et là l'équipe de l'école veut que je vienne 4 demi journées soit en réalité tous les jours. Que faire? Qui prend la décision? Est ce que quelqu'un connaît les textes qui régissent les temps partiels, à part les 3 lignes qu'on trouve chez les syndicats et qui n'expliquent rien. La classe que j'occupe étant une CLIN y a t il un texte qui précise comment les élèves doivent fréquenter la CLIN car ce qui pose problème c'est qu'ils sortent de leurs classes trop longtemps sur une même journée, mais que je sache au final que je les prenne 1h30 tous les jours ou 3h sur 2 jours /semaine ça fait le même temps. Bref je suis perdue angoissée, je ne m'attendais vraiment pas à ce que ma reprise se passe comme ça. Aidez moi!! Comme d'autres, je pense que ce n'est pas à l'équipe de gérer ça. A la limite, c'est entre toi et ton complément que ça doit se décider. Chez nous, chaque fois qu'il y a eu des litiges sur l'organisation des temps partiels, c'est l'IEN qui a tranché. Après, peut-être que le fait que ce soit une CLIN avec une organisation particulière demande un arrangement particulier des temps partiels, je ne sais pas. Pour ma part, j'ai eu de la chance cette année car la titulaire préférait travailler par demies-journées et moi ça ne m'arrangeait vraiment pas (nounou + cantine à payer + trajets tous les jours). J'ai un peu plaidé ma cause auprès d'elle et elle a bien voulu qu'on travaille à la journée. Mais c'est vrai que si elle m'avait imposé la demie-journée, j'aurais accepté. Pour moi, c'est la titulaire donc elle décide (même si mon mi-temps est de droit et pas le sien). Je me voyais mal entrer en conflit dès le départ et faire intervenir l'IEN. Ma titulaire a vraiment été sympa sur ce coup! Tu peux donc essayer toi aussi de plaider ta cause et montrer tous les embêtements que ça t'apporterait d'être à la demie-journée. Après, si ça ne passe pas, voyez ça avec l'IEN (mais pas facile pour l'ambiance après!). Dans le Rhône, tous les mi-temps se décomposent en demies-journées : soit on fait tous les matins, soit tous les après-midis (sauf accord de l'IEN). Pour les journées, c'est la personne qui est en temps partiel de droit pour élever un enfant qui est prioritaire pour choisir ses journées. Si les deux personnes sont dans ce cas, c'est celle qui a le plus d'enfants qui choisit. Si elles ont le même nombre d'enfants, c'est l'ancienneté de service qui prime. Je pense donc que chaque académie fait un peu à sa sauce, comme d'habitude... Je ne pense pas que ce soit une généralité dans le Rhône. Au contraire, l'IEN de notre circo n'était pas favorable aux demies-journées. Du coup, la plupart des mi-temps des écoles où je suis allée fonctionnent à la journée, j'en ai vu très peu à la demie-journée.
doubleR Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 moi je dirais que ça dépend de qui va compléter ton temps partiel et de ses autres postes. J'ai eu 4 quarts temps il y a deux ans et les 4 instits que je complétais se sont contactés pour s'arranger entre eux. Je pense pareil. Si la personne qui complète ton mi-temps a en plus 2 quarts temps à d'autres endroits plus ou moins éloignés, il n'est pas souhaitable que l'emploi du temps se divise en demi-journée. Une année je faisais 1 mi temps et 2 quarts temps. La collègue d'un quart temps a voulu que je vienne 2 demi journée au lieu d'une journée, mais j'ai dit non car l'autre école était à plus de 15km, faut pas exagérer !!!
del-120312 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 moi je dirais que ça dépend de qui va compléter ton temps partiel et de ses autres postes. J'ai eu 4 quarts temps il y a deux ans et les 4 instits que je complétais se sont contactés pour s'arranger entre eux. Je pense pareil. Si la personne qui complète ton mi-temps a en plus 2 quarts temps à d'autres endroits plus ou moins éloignés, il n'est pas souhaitable que l'emploi du temps se divise en demi-journée. Une année je faisais 1 mi temps et 2 quarts temps. La collègue d'un quart temps a voulu que je vienne 2 demi journée au lieu d'une journée, mais j'ai dit non car l'autre école était à plus de 15km, faut pas exagérer !!! Je vais être dans le même cas que toi, plus de 12Km et pas de permis...je vais donc dire non dés le départ pour les demies journées car de toute façon , j'ai pas le choix, pas véhiculée et pas de bus entre midi et 14h dans les villages où j'habite, donc pas de possibilité de mi temps sur demies journées!
cleo17fr Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour moi, c'est la titulaire donc elle décide (même si mon mi-temps est de droit et pas le sien). Je me voyais mal entrer en conflit dès le départ et faire intervenir l'IEN. T'es quand même "titulaire" du reste de son poste ! Elle a choisi son temps partiel, elle va pas en plus décider du devenir de son bouche-trou !
del-120312 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour moi, c'est la titulaire donc elle décide (même si mon mi-temps est de droit et pas le sien). Je me voyais mal entrer en conflit dès le départ et faire intervenir l'IEN. T'es quand même "titulaire" du reste de son poste ! Elle a choisi son temps partiel, elle va pas en plus décider du devenir de son bouche-trou ! Oui, c'est ce que j'ai l'impression de comprendre quand je lis les message de gens qui ont des postes fractionnés. On dirait que parce qu'on complète un temps partiel, on n'a aucun droit, ni celui de dire un mot sur le choix des matières, ni sur le jour, ni sur rien...Alors que bon, comme tu dis, ce sont les instits qui ont demandé ces mi temps, donc, il faut savoir travailler en équipe, partager la classe, faire des concessions sur les disciplines, les jours, et subir les conséquences de ce choix... Et puis, c'est pas notre choix d'être en poste fractionné la plupart du temps, on le subit, donc si en plus, on doit faire tous les efforts de notre coté, sacrifier ce que l'on a envie de faire pour faire plaisir à la titulaire, c'est double punition! Nous aussi, on est enseignante, et on n'a pas choisi ce statut contrairement à elles qui ont voulu travailler à mi temps. Il faut que horaires et choix de matières se fassent d'un commun accord. Si c'est pas le cas, c'est normal que l'IEN tranche.
gihem Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour moi, c'est la titulaire donc elle décide (même si mon mi-temps est de droit et pas le sien). Je me voyais mal entrer en conflit dès le départ et faire intervenir l'IEN. T'es quand même "titulaire" du reste de son poste ! Elle a choisi son temps partiel, elle va pas en plus décider du devenir de son bouche-trou ! Oui, c'est ce que j'ai l'impression de comprendre quand je lis les message de gens qui ont des postes fractionnés. On dirait que parce qu'on complète un temps partiel, on n'a aucun droit, ni celui de dire un mot sur le choix des matières, ni sur le jour, ni sur rien...Alors que bon, comme tu dis, ce sont les instits qui ont demandé ces mi temps, donc, il faut savoir travailler en équipe, partager la classe, faire des concessions sur les disciplines, les jours, et subir les conséquences de ce choix... Et puis, c'est pas notre choix d'être en poste fractionné la plupart du temps, on le subit, donc si en plus, on doit faire tous les efforts de notre coté, sacrifier ce que l'on a envie de faire pour faire plaisir à la titulaire, c'est double punition! Nous aussi, on est enseignante, et on n'a pas choisi ce statut contrairement à elles qui ont voulu travailler à mi temps. Il faut que horaires et choix de matières se fassent d'un commun accord. Si c'est pas le cas, c'est normal que l'IEN tranche. D'accord avec toi même si, en cas de conflit, l'ien tranche souvent en faveur du titulaire du poste.
zoune Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Pour moi, c'est la titulaire donc elle décide (même si mon mi-temps est de droit et pas le sien). Je me voyais mal entrer en conflit dès le départ et faire intervenir l'IEN. T'es quand même "titulaire" du reste de son poste ! Elle a choisi son temps partiel, elle va pas en plus décider du devenir de son bouche-trou ! Oui, c'est ce que j'ai l'impression de comprendre quand je lis les message de gens qui ont des postes fractionnés. On dirait que parce qu'on complète un temps partiel, on n'a aucun droit, ni celui de dire un mot sur le choix des matières, ni sur le jour, ni sur rien...Alors que bon, comme tu dis, ce sont les instits qui ont demandé ces mi temps, donc, il faut savoir travailler en équipe, partager la classe, faire des concessions sur les disciplines, les jours, et subir les conséquences de ce choix... Et puis, c'est pas notre choix d'être en poste fractionné la plupart du temps, on le subit, donc si en plus, on doit faire tous les efforts de notre coté, sacrifier ce que l'on a envie de faire pour faire plaisir à la titulaire, c'est double punition! Nous aussi, on est enseignante, et on n'a pas choisi ce statut contrairement à elles qui ont voulu travailler à mi temps. Il faut que horaires et choix de matières se fassent d'un commun accord. Si c'est pas le cas, c'est normal que l'IEN tranche. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le principe. Mais il faut bien admettre que dans les faits c'est souvent au bon vouloir des titulaires. Souvent, ils sont dans l'école depuis un certain temps. C'est difficile d'arriver et d'être en conflit avec tout le monde puisque le reste de l'équipe va avoir tendance à aller dans le même sens. Je sais que cette année je suis tombée sur quelqu'un en or: elle a fait une concession pour le travail en journée, on a tout fait à 2 pour la répartition des matières, les commandes... Elle m'implique vraiment dans la classe. Mais ça n'a pas été comme ça tous les ans malheureusement! Et d'après ce que j'ai pu voir, en cas de litige, c'est quand même souvent le titulaire qui a gain de cause.
Caroline13 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Dans la circo où j'étais, c'est l'IEN qui imposait de travailler par demis-journées, et chacune devait avoir le même nombre de matin et d'après-midi. Dans la circo où je suis cette année, il accord les journées entières seulement en maternelle.
doubleR Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Dans la circo où j'étais, c'est l'IEN qui imposait de travailler par demis-journées, et chacune devait avoir le même nombre de matin et d'après-midi. Dans la circo où je suis cette année, il accord les journées entières seulement en maternelle. Alors qu'ici c'est le contraire, les demi journées sont rarement accordées sauf si les 2 parties sont d'accord..
myrtille3413 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je suis quand je vois qu on peut travailler par demis journées, c'est tellement dur après de s'organiser pour ses propres enfants (y a pas beaucoup de nounous qui acceptent de garder les enfants par demis journées a moins de payer la journée entière bien sur!!) En plus c est nul!
doubleR Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Je suis quand je vois qu on peut travailler par demis journées, c'est tellement dur après de s'organiser pour ses propres enfants (y a pas beaucoup de nounous qui acceptent de garder les enfants par demis journées a moins de payer la journée entière bien sur!!)En plus c est nul! Je trouve aussi que pour les élèves c'est pas terrible !! Et pour l'enseignement non plus, si on n'a pas fini qqe chose le matin faut le reporter tout de suite à un autre jour ...
oujette Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour, je suis dans le cas mais de l'autre côté! je suis à 3/4 et mon poste est jumelé avec un autre 3/4 temps (dans la même école ) et un mi-temps dans une école voisine. Ce qui fait une temps complet pour la collègue pré-recrutée qui va arriver! Le problème c'est que tout a été remanié avant-hier (auparavant, nous étions avec une autre école, nous avions organisé nos jours de décharge fin juin, et prévenu les nounous! ) et la nouvelle collègue qui a le mi-temps veut 2 jours consécutifs et impose le jeudi et vendredi (les jours que nous avions pris initialement ! ) .... suis-je claire!! En bref, nous sommes toutes coincées en terme de nounous et de garde de nos enfants , impossible de tout changer !! Qui va trancher ??? ON ne peut pas se mettre d'accord sans pénaliser grandement l'une d'entre nous qui verra ces enfants sans nounou un jour ou 2 dans la semaine!!! Est-ce l'IEN qui tranche et sur quels critères???
Messages recommandés