Fée_clochette Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour à tous!!! Dans l'école où je suis, l'accueil se fait dans la cour pour les moyens et les grands. Chaque maîtresse est de service à 8h20 un jour de la semaine. Donc il n'est pas pratique d'avoir un système d'étiquettes à placer dans un tableau des présents ou sur la file numérique car tous les élèves entrent en même temps dans la classe. Il y a 2 ans, j'avais choisi de faire l'appel (comme en élémentaire ) lors des rituels mais en jouant sur la voix (aigü, grave, rapide, lent, en tremblant etc etc...) Mais du coup je trouve ça moins attrayant et cela rend moins évident et surtout moins légitime le travail sur les quantités. Auriez-vous des idées?
pseudoval Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Une idée comme ça,qui vaut ce qu'elle vaut.. Avant d'entrer en classe chacun prend son étiquette(à disposition sur le porte-manteau de chacun(avec un système velcro,par ex) et la dépose dans un panier prévu à cet effet ;un "responsable" sera chargé de vider la corbeille et compter les présents...
giga Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 L'année dernière en ps/ms (après l'avoir vu dans une autre classe de ps)Après avoir dit bonjour, je faisais l'appel, chaque enfant répondait à son tour "je suis là" (parler en articulant correctement et de manière audible mais sans crier, ne pas répondre à la place des autres) Pareil chez moi Cela permet de vérifier que chacun a bien mis son étiquette sur le tableau des présents et de chercher les étiquettes des absents que l'on colle à la place "absents" Ensuite un enfant compte les présents (en début d'année ce sont les MS)? et un autre les étiquettes des absents ...
ispic Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 J'ai vu un truc sympa en stage. La titulaire avait frabriqué des "ballons" ( une tige en bois et une bulle en papier canson et la photo de l'élève ( et/ou le prénom ) ). Les ballons sont accrochés à leur porte manteau. Quand ils arrivent en classe, ils vont mettre leur ballon dans un pot de fleur rempli de sable. Chaque jour, un élève est chargé de ramasser les ballons des absents qu'il va déposer dans un autre pot de fleur. Ca permet assez rapidement de voir qui est là et qui n'est pas là. A la fin de la journée, les élèves reprennent leur ballon pour le raccrocher au porte manteau.
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour ! J'avais des MS/GS l'année dernière avec l'accueil dans la cour (j'étais de service tous les jours, soit dans la cour, soit devant la porte de l'école). Du coup je notais les présences/absences et cantine/goûter chaque jour (travail de verbalisation par l'enfant (au début de l'année, les parents veulent toujours faire à la place de leur enfant, ou alors ils sont pressés, n'ont pas le temps ... GRRR), et à la fin de l'année, les élèves faisaient les croix eux-même). Refaire un appel oral en classe n'avait donc aucun intérêt (à part de se connaître en début d'année). Par contre, les enfants devaient récupérer chaque matin leur étiquette avec leur prénom et la placer au bon endroit sur le tableau (classement filles/garçons ou par âge etc). Plusieurs objectifs : reconnaissance du prénom (avec progression sur les différentes écritures), canalisation dès l'entrée en classe (chacun a quelque chose à faire), comptage du reste des étiquettes (absents) puis recherche du nombre de présents etc. Le fait que tous les enfants entrent en même temps dans la classe ne pose pas de problème. Surtout que ce n'est pas vraiment exact car tu en as toujours qui mettent 3h à retirer leur manteau/sac etc. Mais bon, le mieux c'est de faire des essais, et de voir ensuite ce qui te paraît le mieux pour toi et pour les élèves
pitchoone Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous!!!Dans l'école où je suis, l'accueil se fait dans la cour pour les moyens et les grands. Chaque maîtresse est de service à 8h20 un jour de la semaine. Donc il n'est pas pratique d'avoir un système d'étiquettes à placer dans un tableau des présents ou sur la file numérique car tous les élèves entrent en même temps dans la classe. Il y a 2 ans, j'avais choisi de faire l'appel (comme en élémentaire ) lors des rituels mais en jouant sur la voix (aigü, grave, rapide, lent, en tremblant etc etc...) Mais du coup je trouve ça moins attrayant et cela rend moins évident et surtout moins légitime le travail sur les quantités. Auriez-vous des idées? dans ma classe, les élèves ne mettent pas d'étiquettes en arrivant le matin. Lors des rituels, un responsable prend toutes les étiquettes et fait lui-même l'appel. En début d'année, il se fait aider par les camarades pour la lecture des prénoms puis seul au fur et à mesure de l'année. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais au moins, ça permet de sensibiliser tous les enfants à la lecture des prénoms des camarades, sinon, ils ne s'intéressent qu'au leur .
viou Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour à tous!!!Dans l'école où je suis, l'accueil se fait dans la cour pour les moyens et les grands. Chaque maîtresse est de service à 8h20 un jour de la semaine. Donc il n'est pas pratique d'avoir un système d'étiquettes à placer dans un tableau des présents ou sur la file numérique car tous les élèves entrent en même temps dans la classe. Il y a 2 ans, j'avais choisi de faire l'appel (comme en élémentaire ) lors des rituels mais en jouant sur la voix (aigü, grave, rapide, lent, en tremblant etc etc...) Mais du coup je trouve ça moins attrayant et cela rend moins évident et surtout moins légitime le travail sur les quantités. Auriez-vous des idées? dans ma classe, les élèves ne mettent pas d'étiquettes en arrivant le matin. Lors des rituels, un responsable prend toutes les étiquettes et fait lui-même l'appel. En début d'année, il se fait aider par les camarades pour la lecture des prénoms puis seul au fur et à mesure de l'année. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais au moins, ça permet de sensibiliser tous les enfants à la lecture des prénoms des camarades, sinon, ils ne s'intéressent qu'au leur . Pour palier à ce problème, on lisait les prénoms des absents tous ensemble (et d'autres activités étaient aussi faites dans ce sens). Ton système est sympa, mais moi il me prenait beaucoup trop de temps, et si l'élève a des difficultés, le nombre important de prénoms le rebutera. Mais j'aime ton idée d'un ou plusieurs élèves responsables qui font ça en autonomie.
Fée_clochette Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Le fait que tous les enfants entrent en même temps dans la classe ne pose pas de problème. Surtout que ce n'est pas vraiment exact car tu en as toujours qui mettent 3h à retirer leur manteau/sac etc. Bah justement si. On monte tous ensemble et (comme en élémentaire) on attend que tout-le-monde soit calme pour entrer. Je trouve que de cette manière nous sommes tous prêts à commencer la journée dans de bonnes conditions. ZEN lol! Par contre, je me dis que l'idée de Pitchoune est intéressante. Au début des rituels, je pourrai commencer par la date au lieu de l'appel. Pendant ce temps 2 élèves seraient responsables de trier les étiquettes présents/absents. Ces 2 responsables changeraient chaque jour. On vérifierait ensemble ensuite en recomptant le nombre de présents et d'absents et en comparant avec le nombre d'étiquettes d'absents. Qu'en pensez-vous?
viou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Personnellement, je trouve que si tu met seulement deux élèves responsables, les apprentissages ne seront pas aussi efficaces : - tous les autres n'auront rien vu - pour les 2 qui le font, soit ils savent faire et ce ne sera qu'un exercice de réinvestissement (mais après tout pourquoi pas), soit ils ne savent pas et ça ne leur apprendra pas. Ou encore une fois que tu connais les élèves, tu en mets un qui sait, et un qui ne sait pas. Je trouve donc ce système assez limité. Quand au fait de rentrer une fois qu'il y a le calme, je trouve ça dur en maternelle. Pour moi, ce moment doit permettre à chacun de faire la transition à son rythme. Mais bon, après c'est personnel
Fée_clochette Posté(e) 30 août 2008 Auteur Posté(e) 30 août 2008 Personnellement, je trouve que si tu met seulement deux élèves responsables, les apprentissages ne seront pas aussi efficaces : - tous les autres n'auront rien vu - pour les 2 qui le font, soit ils savent faire et ce ne sera qu'un exercice de réinvestissement (mais après tout pourquoi pas), soit ils ne savent pas et ça ne leur apprendra pas. Ou encore une fois que tu connais les élèves, tu en mets un qui sait, et un qui ne sait pas. Je trouve donc ce système assez limité. Quand au fait de rentrer une fois qu'il y a le calme, je trouve ça dur en maternelle. Pour moi, ce moment doit permettre à chacun de faire la transition à son rythme. Mais bon, après c'est personnel Je me dis que les responsables changeront chaque jour. Certes ça ne fait qu'une fois toutes les 3 semaines, mais ce ne sera pas le seul exercice de discrimination visuelle et surtout de reconnaissance des camarades. Comme j'ai des moyens-grands, je pensais mettre un élève de chaque niveau. Le "contrôle" se fera en grand groupe. Je pense qu'au début cela pourrait faire l'objet d'un atelier spécifique. Je continue à réfléchir halalala
viou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 héhé pas mal, je vois que tu as des idées sur la mise en place
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant