Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous envoie mon nouvel emploi du temps pour ma Clis petits. Je me suis basée sur les horaires de cycle 2.

J'alterne les langues vivantes (de l'initiation) avec des activités transversales (jeux d'attention, de mémoire...) le mardi après midi. J'ai essayé de tout caser. En sachant que pour le français, j'ajoute 10 minutes d'activités orales dans chaque rituel, et 1h30 de français dans les autres disciplines.

Pour le vivre ensemble, je l'ai inséré dans la séance de découverte du monde le jeudi car ce domaine n'est plus indiqué dans les horaires des nouveaux programmes. Je pense de toute façon pratiquer du vivre ensemble à travers l'ensemble des disciplines, puisque c'est transversal.

Voilà, j'attends vos critiques.

Posté(e)

Est ce que je pourrais avoir votre avis sur l'emploi du temps que je viens de construire?

Posté(e)

bonjour!

j'ai vu ton emploi du temps, il me semble tb. Je suis en clis moi aussi, plus ou moins niveau cycle 2. Et mon emploi du temps ressemblera probablement au tien (je ne l'ai pas encore tout à fait fini, honte à moi..).

Par contre, j'ai 2 ou 3 choses qui m'ont interpellée...

-Tes rituels, peut-etre faudrait-il y inclure des compétences de langage, et de vivre ensemble, parce que "rituels" tout seul sur l'emploi du temps ça ne renvoie pas à gd-chose dans les IO (euh..ça, c'est mon conseiller péda qui m'a fait la remarque l'an dernier, où j'étais déjà en Clis). Et idem pour ton "bilan de la journée...

-Qu'est-ce que tu entends par étude de la langue? Tu n'y fais ni lecture ni vocabulaire, alors tu y fais quoi? PArce que moi, les miens ils sont pas cap' de faire de la grammaire...

-Ton créneau "récitation", c'est poésie/chant?

-On m'avait déconseillé de mettre "jeux libres" sur mon emploi du temps. Du coup j'avais mis "activités en autonomie". et j'ai fabriqué (l'an dernier et cette année) des genres de "contrats": une pochette par élève avec dedans des coloriages magiques, des alphabets à remettre dans l'ordre, du graphisme et de l'écriture, des coloriages, des petites lectures, des dominos à compléter (complément à 10 ou 20), bref, des petits trucs adaptés au niveau de chaque élève. Le conseiller péda a eu l'air de trouver ça pas mal, et du coup, le créneau "autonomie" leur donnait le choix entre le travail du contrat ou les jeux libres. Et selon, soit des règles de vivre ensemble, soit des règles de français (lire seul une consigne, par exemple, etc...) .

Euh...bon, moi je te dis ça, mais au fond c'est juste mon avis, et je ne suis pas spécialisée, alors ça ne vaut rien, mais bon, merci en tout cas pour ton emploi du temps, je pense que si tu le permets, je m'en inspirerai pour faire le mien...?

:wub:

Posté(e)

bonjour Asma,

Je suis d'accord avec Bebetcoco sur la nécessité de rattacher les plages rituels et jeux libres à 1 domaine de compétences même si ce n'est pas toujours évident pour les rituels de l'accueil par exemple qui regroupent souvent différents domaines.

Autrement, il est bien conçu.

Attends-toi à devoir le remanier un peu voir beaucoup. En effet, l'an dernier, j'avais conçu un emploi du temps avant la rentrée que j'ai du modifier entièrement en raison du temps de présence des élèves (certains venaient tous les jours, d'autres que le matin, d'autres 2 jours....), des intégrations, de l'emploi du temps de l'evs ou avs (si tu en as un), de l'emploi du temps des salles, des interventions musique, eps ou autres, des décloisonnements avec les collègues...

Du coup, cette année, j'ai pris le parti de ne pas le concevoir en avance mais de le construire dans les 1ères semaines en fonction de tous ces facteurs.

Posté(e)

Merci merci pour vos réponses! Je prends en compte vos remarques qui me semblent très pertinentes.

C'est seulement un ébauche car, comme vous le dites, ce sera sûrement remanié en fonction des intégrations, décloisonnements...

Posté(e)

bébètcoco, y'a pas de souci, tu peux t'en inspirer, c'est d'ailleurs en partie pour ça que je l'ai mis en ligne!

:smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...