fafa Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 bonjour, je dois faire une séance de geographie cette semaine...le sujet: les massifs en france...avez vous des idées pour introduire cette notion, je ne suis pas du tout fortiche pour cette matiere...si vous connaissez des sites pour m'aider merci d'avance!
André Jorge Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 Bonjour ! J'enseigne pour la première fois cette année la géographie et je galère... mais je te donne mon avis. Je trouve le sujet "Les massifs en France" un peu trop limité. Je ferais plutôt "les montagnes françaises", il y a plus de possibilités de questionnement et de comparaisons des paysages... Qu'en disent les autres ? Sinon, pourquoi ne pas démarrer par un travail de groupes et une activité de classement de photographies de différents paysages () ? Puis faire une synthèse collective en demandant de justifier les réponses. Ne mets pas que des photographies de montagnes, mets aussi des photos de plaines, collines, etc. A partir de cette activité, tu pourras voir où en sont les enfants et quoi faire. Faut que tu voies aussi ce dont tu disposes au niveau manuel et documents (climat, population, etc.) J'espére avoir apporté quelques idées.
fafa Posté(e) 17 mars 2004 Auteur Posté(e) 17 mars 2004 merci pour ta reponse...je pense comme toi en fait mais j'interveins en stage filé et c'est à la demande de la titulaire que je avis aborder ce sujet...je vais partir de cartes postales (apportées par les enfants) de montagne en esperant que ce que les enfants auront amené sera varié...pas si sur!!
stepfan Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Bonjour, tu peux partir de là : http://www.jadot.net/carto/relief/index.html Stepfan
Messages recommandés