Aller au contenu

Si on vous posait cette question


Ptit_Rubis

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Quelqu'un qui a passé le concours l'année dernière avait eu des questions lors de l'entretien d'EPS qui m'avaient laissée un peu perplexe :huh:

Je vous en fait part, peut-être serez-vous plus inspirés que moi! ;)

- En quoi votre pratique sportive personnelle peut-elle influencer votre enseignement de l'EPS?(ou non pratique)!

- Si vous ne vous sentiez pas à l'aise pour enseigner telle ou telle "discipline sportive", qu'envisageriez-vous?

(Bon c'est pas tout à fait ça mais c'est dans l'idée...)

Voilà!

J'espère plein de réponses!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi votre pratique sportive personnelle peut-elle influencer votre enseignement de l'EPS?(ou non pratique)!

notre pratique sportive peut nous aider à mieux guider nos élèves car on comprend mieux ce que l'on peut ressentir en apprentissage et en faisant des efforts, c'est important je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et notre non pratique peut nous aider a comprendre les eleves qui n'aiment pas le sport.... :D:D:D

bon, plus seieusement, je vais y reflechir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et notre non pratique peut nous aider a comprendre les eleves qui n'aiment pas le sport.... :D:D:D

bon, plus seieusement, je vais y reflechir! ;)

:D:D

C'est mon cas... :P

Mais suis pas sûre que ce soit une des réponses attendues!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ...quelques réflexions à la volée :

- Le fait de pratiquer ou non un sport a forcément une influence sur son enseignement de l'EPS.

- La personne qui pratique un sport va être plus en forme et à une autre vision du sport que la personne non pratiquante.

- La pratiquante risque de ne vouloir, pouvoir, enseigner que le sport ou type de sport qu'elle pratique.

- la non pratiquante utilisera plus des séquences déjà prêtes alors que la pratiquante devrait avoir plus d'imagination.

Si je ne me sens pas à l'aise pour pratiquer telle ou telle discipline sportive et que je n'ai pas les moyens de faire venir un intervenant, je pense que j'essayerai de discuter avec un pratiquant de cette discipline et de lui montrer mes préparations. Si je ne trouve pas de pratiquant, je demande à mon conseiller pédagogique en EPS.

voila <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh comme ça à vif....

ben il est surement question des souvenirs que l'on a de l'enseignement sportif que l'on a nous-même reçu à l'école .Que ce soit de bons ou mauvais souvenirs, ça ne peut que influencer sa propre pratique soit en voulant faire la même chose (en s'en inspirant) soit au contraire faire différemment.Ça peut être par rapport à l'entrainement suivi pdt la formation et ce que l'on en a tiré (vive le 2000m :D:ph34r: cryin _bl_sh_ ;) ) ;si on aime le sport ou pas; pour quoi personnellement fait-on ou pas du sport, dans quel but...pourquoi pense-t-on necessaire de faire faire du sport à l'école (sport=plaisir ou hygiène de vie...) forcément ta vision du sport va inluencer ta pratique et ce que tu vas transmettre aux enfants.

Si je suis pas à l'aise , ben ça dépend en quoi ça me pose pb, si c'est parce que je connais pas l'activité ben je me renseigne un max, je demande un stage (j'sais pas si c'est possible ça à l'educ.nat.??) ou je vois avec mes collègues pour un échange et en dernier lieu je demande un intervenant.Si c'est pour une activité trés spécifique, je propose l'intervenant d'office :P

Ou encore si l'activité n'est pas absolument nécessaire et peut être remplacée par une autre du même type , ben je la fais pas. :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai jamais pensé à tout ça ... cryin _bl_sh_

merci les filles je prends note avant d'oublier!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : pratiquer un sport en club n'a rien à voir avec l'eps à l'école, selon mes cours du cned. sport = une seule discipline qui peut aller vers la compétition. eps = multiples approches des sports, pas de compétitons, pas de recherche de classement.

et enseigner et pratiquer n'ont rien à voir non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir si on a été par exemple un peu dégoutés du sport par des profs qui ne travaillaient qu' avec les bons (ex une balle au prisonnier où t'as peur du ballon, t'es vite éliminée et tu ne joues plus de la partie, cl: les plus mauvais sont ceux qui s'entrainent le moins), voilà une pratique à ne pas reproduire avec nos élèves et donc différencier un maximum... Mais c'est tt ce que je vois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi, ben...vu mon état d'esprit actuel, grosse fatigue, cryin

je dirai que, honnêtement, j'ai redécouvert les vertus du sport en 2002, et vu tous les bienfaits, je ne pourrai que le développer auprès de mes élèves : équilibre, bien-être, esprit d'équipe, rencontre d'obstacles et recherche de solutions = compétences transversales...

Etre bien dans son corps, c'est important que je rapproche du programme "découvrir le monde" ou "biologie" avec la respiration, l'alimentation......

j'associerai sport et plaisir et montrerai qu'il ya de multiples occasions de faire du sport : je précise je suis en milieu rural et les sorties sont prévues dès les beaux jours!!! (course, jeux d'équilibre, lutte, ballon...).

et si on me demande : "et avant, non sportive?" je répondrai :

Avant, j'étais fainéante, avec des kilos en trop depuis toujours (raison de plus de parler de l'alimentation en plus en classe), donc moins rapide, moins compétitive, donc j'ai développé d'autres compétences qui aujourd'hui me servent en sport : une réflexion avant de partir tête la première, une patience, une stratégie, un meilleur travail d'équipe (souvent rôle intermédiaire mais utile), à la piscine, _bl_sh_ du plaisir avant des résultats. Donc, j'étais pas dégoûtée mais pas inspirée aujourd'hui, à 30 ans passés, je redécouvre que l'esprit a besoin d'un bon corps (et de kilos en moins) pour avoir un bien-être...

Si je ne suis pas à l'aise avec une discipline, j'en profiterai pour dire que les stages que j'ai faits m'ont permis d'en découvrir : l'accrosport, les ateliers de quadrupédie, la course d'orientation, les jeux de lutte, la piscine à tous les cycles. Déjà, je fais une recherche dans tous les outils existants (revue EPS, parutions du scéren..) et j'essaie de le rapprocher d'une activité connue et rencontrée, soit je vais voir mon conseiller pédagogique( du style rugby cryin ) et je participe activement aux journées pédagogiques sur le sport s'il y en a.. pour me remettre à niveau mais aussi pour découvrir les valeurs du sport.. Franchement, je crois que j'irai voir l'intervenant à l'école primaire pas loin de chez moi et je demanderai une progression, mais ça faudra pas le dire...bien sûr _bl_sh_

pour info, je précise que 2004 est l'année du sport et que vous trouverez des infos sur le site de l'USEP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec virginie 76, de très mauvais souvenirs du sport à l'école, (on travaile avec les bons, les mauvais restent sur la touche, si je peux dire !) m'influenceraient certainement :

faire en sorte que tout le monde participe et en tire quelque chose de positif, ne serait-ce que la confiance en soi !, et puis valoriser les progrès de chacun me parait très important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...