titikitten Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Je cherche une séance d'arts visuels à mener en CP qui soit en relation avec l'album Petit Bleu et Petit Jaune. J'ai pensé à travailler sur les couleurs primaires et secondaires mais je me demandais si c'était possible à faire avec des CP en début d'année? Je serais ZIL à la rentrée et je ne sais pas quel matériel j'aurais à ma disposition, j'essaie bien sur de trouver des activités qui ne demandent pas trop de matériel mais c'est pas évident, surtout en arts visuels. Si je travaille sur les couleurs primaires et secondaires, comment faire avec les élèves? (j'ai trouvé ça sur internet : ici) C'est un peu l'idée que j'avais, mais je ne sais pas du tout comment l'aborder et comment gérer l'organisation de la classe. Comment feriez-vous? J'ai besoin de vos précieux conseils
xaviermarliere Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Salut! Ma réponse va peut être te surprendre mais moi avec petit bleu et petit jaune je vais faire un film d'animation (Type Wallace et Gromit). Voilou
nagdum Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je vais aussi utiliser cet album avec mes CP pour travailler sur les couleurs primaires. 1. lecture offerte de l'album, certains l'auront peut-être vu en maternelle, tant pis. Recueil des différentes réactions des élèves : sur le thème du "racisme/métissage" mais aussi sur le mélange des couleurs. Mais je vais quand même centrer le débat sur le racisme, l'acceptation de la différence... (j'ai un enfant mal voyant dans ma classe, il est maintenu donc connait peu d'élèves... bref) 2. relecture de l'album en rappelant les remarques faites sur les couleurs de la séance précédente. Présentation des 3 couleurs primaires, recherches des différents mélanges de 2 couleurs possible (ou comment faire de la résolution de problème en art ). Si c'est nécessaire, vérifier que rouge + bleu = bleu + rouge. élaboration par groupe des albums "petit jaune et petit rouge", "petit bleu et petit rouge" à partir de certaines illustrations du livre et avec reformulation de l'histoire par les élèves. Prolongement du travail : les nuances : éclaircir(blanc + un peu de couleur) /assombrir(couleur + un peu de noir). Voilà, si ça peut t'aider.
titikitten Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Je vais aussi utiliser cet album avec mes CP pour travailler sur les couleurs primaires.1. lecture offerte de l'album, certains l'auront peut-être vu en maternelle, tant pis. Recueil des différentes réactions des élèves : sur le thème du "racisme/métissage" mais aussi sur le mélange des couleurs. Mais je vais quand même centrer le débat sur le racisme, l'acceptation de la différence... (j'ai un enfant mal voyant dans ma classe, il est maintenu donc connait peu d'élèves... bref) 2. relecture de l'album en rappelant les remarques faites sur les couleurs de la séance précédente. Présentation des 3 couleurs primaires, recherches des différents mélanges de 2 couleurs possible (ou comment faire de la résolution de problème en art ). Si c'est nécessaire, vérifier que rouge + bleu = bleu + rouge. élaboration par groupe des albums "petit jaune et petit rouge", "petit bleu et petit rouge" à partir de certaines illustrations du livre et avec reformulation de l'histoire par les élèves. Prolongement du travail : les nuances : éclaircir(blanc + un peu de couleur) /assombrir(couleur + un peu de noir). Voilà, si ça peut t'aider. Merci pour ces précisions! Une question encore, est-ce-que tu penses qu'il est possible de faire travailler chaque élève seul? Avec sa feuille canson, sa palette etc... c'est la gestion de classe qui me fait peur (alors avec en plus de la peinture )
nagdum Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 oui tu peux les faire travailler seuls je pense... dans ma proposition la création de l'album se fait en groupe car chacun aura un passage à peindre, mais chacun sur sa feuille. par contre pour la recherche des différents mélanges possibles, il doivent échanger, chercher ensemble... car il y en a toujours qui attendent patiemment que les autres trouvent à leur place si tu les laisses seuls.
Isalice Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Bonjour,Je cherche une séance d'arts visuels à mener en CP qui soit en relation avec l'album Petit Bleu et Petit Jaune. J'ai pensé à travailler sur les couleurs primaires et secondaires mais je me demandais si c'était possible à faire avec des CP en début d'année? Je serais ZIL à la rentrée et je ne sais pas quel matériel j'aurais à ma disposition, j'essaie bien sur de trouver des activités qui ne demandent pas trop de matériel mais c'est pas évident, surtout en arts visuels. Si je travaille sur les couleurs primaires et secondaires, comment faire avec les élèves? (j'ai trouvé ça sur internet : ici) C'est un peu l'idée que j'avais, mais je ne sais pas du tout comment l'aborder et comment gérer l'organisation de la classe. Comment feriez-vous? J'ai besoin de vos précieux conseils J'ai travaillé sur cet album avec des CP l'an dernier : nous avons travaillé le mélange de couleur avec le papier vitrail. Les enfants ont découpé des cercles de différentes couleurs et les ont collé par 2 comme sur la couverture du livre. Nous avons ainsi pu observer les changements de couleur aux intersections des cercles. C'est un travail simple. Par contre ma collègue avait repris l'idée, mais au lieu de coller les cercles sur des panneaux blancs fixés au mur, elle avait choisit de les mettre directement sur les vitres : on voyait mieux les couleurs. Mais avec le temps les couleurs ont passé alors que sur les feuilles blanches, elles sont restées intactes. Voilà j'espère que ça t'aidera...
Messages recommandés