liloh Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 bah si les horaires sont 13h50-16h30, ce sont les enseignants qui sont responsables à partir de 13h50 (tout comme à 13h20 dans beaucoup de maternelles)
dada Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 pour l'accueil des enfants l'après midi, ce sont les enseignants qui sont responsables des enfants bien sûr ! du moment que c'est pendant les heures d'école, et de toutes façons hors temps scolaire les atsem ne sont responsables des enfants uniquement s'il y a une garderie dont elles ont la charge. Donc si les enfant sont classe de 14h à 16h30 et que l'on accueille les enfants ne mangeant pas à la cantine de 13h50 à 14h, les enseigants en sont responsable. Et pour ceux de la cantine, ce sont également les enseigants qui sont responsables? Quels sont les horaires de ton école???
théo Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Une question, qui est responsable pendant l'accueil des enfants l'après-midi?Pour ce qui du 4e point, je ne suis pas trop au clair. Quelqu'un pourrait m'aider? point 4 - si un gamin se blesse et que ses parents sont injoignables, c'est une atsem qui doit l'accompagner à l'hopital. - qui fait quoi et où va-t-on en cas d'incendie. - programmation des exercices de sécurité. - sorties: le directeur/l'enseignant doit demander une autorisation de sortie en cas de sortie hors de l'école Pour les emplois du temps, c'est la DRH en accord avec moi qui fixe les plannings. Pour l'accueil des enfants: sur les horaires scolaires, c'est nous; sur le temps municipal (garderie, cantine): c'est les agents municipaux et le maire.
dada Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Une question, qui est responsable pendant l'accueil des enfants l'après-midi?Pour ce qui du 4e point, je ne suis pas trop au clair. Quelqu'un pourrait m'aider? point 4 - si un gamin se blesse et que ses parents sont injoignables, c'est une atsem qui doit l'accompagner à l'hopital. Oui et non , si tu veux qu'une ATSEM accompagne l'enfant il te faut l'autorisation du maire. Tu peux toi de ton coté demander l'autorisation à l'ien d'accompagner l'enfant en répartissant les élèves auprès de tes collègues. - qui fait quoi et où va-t-on en cas d'incendie. Sur ton plan d'évacuation il y a normalement les points de regroupement pour les élèves, si ce n'est pas le cas, mettez vous d'accord à la rentrée pour savoir où vous regroupez les élèves.Sinon que fait-on, on sort le plus rapidement possible mais sans précipitation, chaque enseignant prend son registre de présence et compte ses élèves dès qu'ils sont au point de regroupement, s'il en manque un tu fais l'appel pour savoir lequel et "normalement" tu ne dois pas retourner le chercher dans le batiment.... - programmation des exercices de sécurité. Il en faut 3 par an, dont le premier dans le mois qui suit la rentrée, les dates c'est toi qui décide. - sorties: le directeur/l'enseignant doit demander une autorisation de sortie en cas de sortie hors de l'école Pour les emplois du temps, c'est la DRH en accord avec moi qui fixe les plannings. Pour ce point là, tu n'as pas d'obligation de faire cela avec la DRH ou le maire, le texte dit : "Le directeur organise le travail des personnels communaux en service dans l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité." Pour l'accueil des enfants: sur les horaires scolaires, c'est nous; sur le temps municipal (garderie, cantine): c'est les agents municipaux et le maire.
cazene Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Le jour de la pré rentrée, je vais faire une petite réunion avec les atsem et les enseignantes, mais qu'est ce qu'il ne faut pas oublier de leur dire (aux atsem ?) Bonjour à tous, Je viens de lire un bouquin très intéressant sur ce sujet qui rappelle tous les textes concernant les ATSEM et qui fait plein de propositions pour travailler mieux ensemble entre enseignants et ATSEM. Pour les directeurs, il y a des fiches très claires pour aider à comprendre comment on peut les associer et à quoi. Justement, pour répondre à ta question, on y trouve un compte-rendu d'une réunion entre atsem et un directeur et des schémas sur leur rôles. Le livre est édité par le CRDP des Pays de loire: "ATSEM-enseignant : travailler ensemble", auteurs VASSE, GILLOT, LETERME Bonne rentrée à tous Cazene
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 pour l'accueil des enfants l'après midi, ce sont les enseignants qui sont responsables des enfants bien sûr ! du moment que c'est pendant les heures d'école, et de toutes façons hors temps scolaire les atsem ne sont responsables des enfants uniquement s'il y a une garderie dont elles ont la charge. Donc si les enfant sont classe de 14h à 16h30 et que l'on accueille les enfants ne mangeant pas à la cantine de 13h50 à 14h, les enseigants en sont responsable. Et pour ceux de la cantine, ce sont également les enseigants qui sont responsables? Quels sont les horaires de ton école??? 8h30-11h30 et 14h-16h35 (on est sur 9 demi journée)
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 - programmation des exercices de sécurité. Il en faut 3 par an, dont le premier dans le mois qui suit la rentrée, les dates c'est toi qui décide. Tantôt on me dit quinze jours, tantôt 3 semaines, tantôt 1 mois, je n'y comprends plus rien ...
dada Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 pour l'accueil des enfants l'après midi, ce sont les enseignants qui sont responsables des enfants bien sûr ! du moment que c'est pendant les heures d'école, et de toutes façons hors temps scolaire les atsem ne sont responsables des enfants uniquement s'il y a une garderie dont elles ont la charge. Donc si les enfant sont classe de 14h à 16h30 et que l'on accueille les enfants ne mangeant pas à la cantine de 13h50 à 14h, les enseigants en sont responsable. Et pour ceux de la cantine, ce sont également les enseigants qui sont responsables? Quels sont les horaires de ton école??? 8h30-11h30 et 14h-16h35 (on est sur 9 demi journée) Donc la réponse de cécilou est juste. - programmation des exercices de sécurité. Il en faut 3 par an, dont le premier dans le mois qui suit la rentrée, les dates c'est toi qui décide. Tantôt on me dit quinze jours, tantôt 3 semaines, tantôt 1 mois, je n'y comprends plus rien ... Il y a un post sur le forum où on a mis le texte ( entre mi-aout et la rentrée je pense) et c'est bien un mois , je n'ai pas le temps de le rechercher mais moi on m'avait dit dans les 15 jours qui suivent la rentrée c'est pour cela que j'ai retenu. Allez je suis sympa, tu peux trouver des infos là, IEN de Rumilly
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 - programmation des exercices de sécurité. Il en faut 3 par an, dont le premier dans le mois qui suit la rentrée, les dates c'est toi qui décide. Tantôt on me dit quinze jours, tantôt 3 semaines, tantôt 1 mois, je n'y comprends plus rien ... Il y a un post sur le forum où on a mis le texte ( entre mi-aout et la rentrée je pense) et c'est bien un mois , je n'ai pas le temps de le rechercher mais moi on m'avait dit dans les 15 jours qui suivent la rentrée c'est pour cela que j'ai retenu. Allez je suis sympa, tu peux trouver des infos là, IEN de Rumilly Merci
Messages recommandés