Aller au contenu

mon brouillon de programmation de grammaire


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je viens de finir ma programmation de grammaire. J'aimerai s'il vous plait, avoir votre avis. Il ne s'agit que d'un brouillon je suis donc désolée pour la mise en page.

le numéro des pages correspond aux livres "la nouvelle balle aux mots" quand il est écrit bm, et "Parcours maîtrise de la langue" quand il n'est rien précisé à côté du numéro de page.

Je n'ai pas spécialement choisi ces manuels, ce sont ceux que j'ai en série dans la classe.

N'hésitez pas à m'envoyer vos critiques et remarques et me faire part de mes oublis.

J'avais aussi une question : dans les nouveaux programmes, il ne faut pas étudier les formes passives et actives, ni le subjonctif, n'est-ce pas?

D'avance merci à ceux qui m'aideront

programmation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls

Posté(e)
Bonjour!

Je viens de finir ma programmation de grammaire. J'aimerai s'il vous plait, avoir votre avis. Il ne s'agit que d'un brouillon je suis donc désolée pour la mise en page.

le numéro des pages correspond aux livres "la nouvelle balle aux mots" quand il est écrit bm, et "Parcours maîtrise de la langue" quand il n'est rien précisé à côté du numéro de page.

Je n'ai pas spécialement choisi ces manuels, ce sont ceux que j'ai en série dans la classe.

N'hésitez pas à m'envoyer vos critiques et remarques et me faire part de mes oublis.

J'avais aussi une question : dans les nouveaux programmes, il ne faut pas étudier les formes passives et actives, ni le subjonctif, n'est-ce pas?

D'avance merci à ceux qui m'aideront

programmation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls

je vois qu'il y a eu 4 téléchargements, j'espère que vous me donnerez votre avis!!!

J'attends avec impatience

Posté(e)

Bonjour

Je manque de temps pour me plonger dans ton "brouillon" mais je me permets 2-3 commentaires :

- Qu'est-ce que le complément de l'adjectif ??? Jamais entendu parler ! Complément du nom, complément du verbes :OK. Mais de l'adjectif, je vois pas.

- Il y a des redondances : le groupe sujet est mentionné en n°7, en°17 et en n°18. Pourquoi ?

- Je te conseille de travailler le passé simple juste après ou en même temps que l'imparfait. En effet, ces deux temps sont fréquemment utilisés ensemble.

- Je ne vois pas le futur antérieur.

Posté(e)

Logique :)

Je m'interroge toutefois sur la nécessité de travailler cette notion en primaire tant il y a à faire par ailleurs. Si on a le temps, pourquoi pas, mais pour ma part j'ai plutôt l'impression de courir systématiquement après le temps !!!

Posté(e)

Bonjour

Je manque de temps pour me plonger dans ton "brouillon" mais je me permets 2-3 commentaires :

- Qu'est-ce que le complément de l'adjectif ??? Jamais entendu parler ! Complément du nom, complément du verbes :OK. Mais de l'adjectif, je vois pas.

- Il y a des redondances : le groupe sujet est mentionné en n°7, en°17 et en n°18. Pourquoi ?

- Je te conseille de travailler le passé simple juste après ou en même temps que l'imparfait. En effet, ces deux temps sont fréquemment utilisés ensemble.

- Je ne vois pas le futur antérieur.

D'abord MERCI!!! je pensais que personne ne me répondrait!

le complément de l'adjectif c'est quand l'adjectif qualificatif est complété par un groupe nominal prépositionnel ou par un infinitif.

Par exemple : un paysage plein de charme

un animal difficile à dresser

je pense le travailler dans le cadre de l'expansion du groupe nominal

j'ai supprimé le 17 qui en effet était redondant.

J'ai ajouté "les degrés de l'adjectif et de l'adverbe : comparatif et superlatif" qui figure dans les nouveaux programmes et que je n'avais pas encore casé

merci encore!

J'espère avoir encore d'autres critiques, ça m'est d'une grande aide!!!

Posté(e)

je pense l'aborder car je pense que ça peut aider les élèves à enrichir leurs écrits.

Quand en production écrite ils manqueront d'idées pour décrire ou donner des détails, ils pourront se reporter à notre travail sur les adjectif et les compléments de l'adjectif.

Ils auront une série d'expressions dont il pourront se servir :"rapide comme l'éclair, doux comme un agneau, léger comme une plume..."

Posté(e)
je pense l'aborder car je pense que ça peut aider les élèves à enrichir leurs écrits.

Quand en production écrite ils manqueront d'idées pour décrire ou donner des détails, ils pourront se reporter à notre travail sur les adjectif et les compléments de l'adjectif.

Pourquoi pas ? C'est pertinent :)

Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu la moindre leçon 'complément de l'adjectif' dans les manuels scolaires ou dans les nombreuses programmations qui circulent. Donc ça surprend un peu ! Et puis le programme est tellement lourd qu'il y a, selon moi, d'autres priorités.

Des remarques sur ta deuxième programmation :

- Les pronoms en période 1 : je pense tout d'abord que tu devrais mentionner "pronoms sujets" puisque tu abordes les 'pronoms compléments' plus tard. Ne serait-il pas plus judicieux de les placer après avoir travaillé sur le GS, puisque les pronoms sujets remplacent le GS ?

- Grammaire n°17 et 19 : je ne comprends pas trop la différence.

- Parmi les compléments du verbe, tu as oublié le COS, qui figure dans les programmes

- C'est peut-être dommage de n'aborder phrase simple / complexe qu'en fin d'année car tes élèves auront régulièrement été confrontés à des phrases complexes tout au long de l'année. Habituellement, tout le travail sur la phrase (simple, complexe, non verbale, différents types, forme affirmative et négative...) se fait assez tôt dans l'année, c'est rare de voir ça en fin d'année, mais à toi de voir !

- En conjugaison, je maintiens qu'il vaut mieux travailler le passé simple juste après l'imparfait car ce sont deux temps que l'on emploie ensemble. Or, tu as casé deux temps composés entre eux, ça ne me parait pas une bonne idée.

- Une seule séance sur l'imparfait, c'est peut-être un peu court. Entre les verbes réguliers, ceux du 3è groupe qui modifient leur radical, les verbes en -cer, -ger... il y a matière à tenir sur deux ou trois séances.

- Pas de trace du participe présent, qui figure dans les programmes

Posté(e)

merci

Je vois que j'ai beaucoup de choses à améliorer. C'est pas évident de passer du cp au cm2!

En tous cas, merci beaucoup.

C'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte à l'avance de combien de temps je vais avoir besoin pour faire passer toutes ces notions. J'aimerais pouvoir prévoir savoir à l'avance ce que je fais chaque semaine.

Je serai moins stressée!

Pourrais tu me montrer ta programmation?

Merci encore pour ton aide!!!

Posté(e)

Je ne fais pas de programmation "à la semaine" car il y a trop d'imprévus dans une classe pour qu'une telle programmation soit fiable. Je me contente donc de répartir les notions dans chaque période.

Ma programmation (qui n'a pas valeur de modèle, elle est certainement pleine de défauts, je ne détiens pas LA vérité ! Qui la détient d'ailleurs ?) est dispo sur mon petit site perso (voir signature), en section français.

Posté(e)

je me suis aidée de ta programmation pour améliorer la mienne. J'espère que ça ne te dérangera pas.

J'ai vu dans les programmes qu'on avait oublié toutes les deux les voix passives et actives

Voilà mon nouveau jetprogrammation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls

Posté(e)

je me suis aidée de ta programmation pour améliorer la mienne. J'espère que ça ne te dérangera pas.

J'ai vu dans les programmes qu'on avait oublié toutes les deux les voix passives et actives

Voilà mon nouveau jetprogrammation_cm2_grammaire_et_conjugaison.xls

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...