Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai changé d'école l'année dernière et il n'y avait pas de directeur nommé. Personne ne voulant prendre la direction, c'est la plus ancienne dans l'école qui l'a prise mais seulement pour une année.

Cette année, le problème est donc le même: qui prend la direction??

Ma collègue, ex-directrice, se met à mi-temps et ne reprend pas la direction, une nouvelle collègue arrivante est T1 et mes deux autres collègues ne veulent pas non plus entendre parler de la direction... Chacune trouvant une excuse (maison en construction, inspectable, problème de santé).

Donc je stresse beaucoup car je ne voudrais pas qu'on en arrive au tirage au sort. De plus, je me vois difficilement directrice du fait de mon caractère plutôt discret et renfermé, je ne parle pas facilement avec les gens...

C'est n'est pas tant le fait des responsabilités qui m'effraie mais plutôt de la charge de travail en plus que cela implique (j'ai déjà un CE1-CE2 à 28)

C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur ce poste: quelle quantité de travail cela représente-t-il? que pensez vous des responsabilités?...

merci d'éclairer ma lanterne et peut-être de me déstresser...

Posté(e)
Voilà, j'ai changé d'école l'année dernière et il n'y avait pas de directeur nommé. Personne ne voulant prendre la direction, c'est la plus ancienne dans l'école qui l'a prise mais seulement pour une année.

Cette année, le problème est donc le même: qui prend la direction??

Ma collègue, ex-directrice, se met à mi-temps et ne reprend pas la direction, une nouvelle collègue arrivante est T1 et mes deux autres collègues ne veulent pas non plus entendre parler de la direction... Chacune trouvant une excuse (maison en construction, inspectable, problème de santé).

Donc je stresse beaucoup car je ne voudrais pas qu'on en arrive au tirage au sort. De plus, je me vois difficilement directrice du fait de mon caractère plutôt discret et renfermé, je ne parle pas facilement avec les gens...

C'est n'est pas tant le fait des responsabilités qui m'effraie mais plutôt de la charge de travail en plus que cela implique (j'ai déjà un CE1-CE2 à 28)

C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis sur ce poste: quelle quantité de travail cela représente-t-il? que pensez vous des responsabilités?...

merci d'éclairer ma lanterne et peut-être de me déstresser...

Salut Nénette (surnom de ma petite soeur que j'adore),

Le tirage au sort est la pire chose qui puisse arriver pour une écolecar cela met une ambiance de m****.

La surcharge de travail est importante, c'est vrai, la prise de responsabilités n'est pas évidente, c'est encore vrai. Tu es plutôt timide, sans doute.

Je crois percevoir dans ton message une autre demande : serais-je capable d'être une directrice digne de ce nom?

Nous sommes dans une période de grands changements et le challenge -non pas de mettre en application de façon pure et dure ces changements mais de façon intelligente - et le fait que personne ne veut accepter ce rôle font que c'est peut-être l'occasion pour toi de te dépasser et d'assumer cette tâche que tu crois ne pas pouvoir effectuer. Tu peux essayer et tu peux demander aux collègues de t'aider, d'autant plus que tu leur enlèves une épine du pied. C'est une année et si vraiment ça ne te convient pas, tu ne t'inscrits pas sur la liste d'aptitude, et tu dis pour la prochaine rentrée que TOI tu as déjà donné.

Essaie, qui ne tente rien n'a rien! Et puis si c'est vrai que c'est prenant, que c'est stressant, que c'est c**ant, c'est encore plus vrai que tu es vraiment au coeur de l'école. Tu seras forcée bien sûr d'avoir des contacts avec les gens, mais n'est-ce pas un peu normal dans notre boulot?

Mon avis : lance-toi et vois, tu auras le temps de décider de revenir en arrière dans quelques mois...

Bonne méditation et courage :wub:

Posté(e)

Si tu n'en as pas envie , ne te propose pas. D'autant plus que la situation risque de se renouveller l'an prochain et que ce sera encore pour ta pomme puisque tu auras l'habitude. :wink: Il n'y a aucune raison que tu te désignes plus qu'une autre. :mad: Comme tu dis, chacune a ses raisons pour ne pas la prendre. Si vous l'aviez voulue , vous vous seriez inscrite sur la liste d'aptitude.

Maintenant, il doit y avoir un poste fléché direction. Celui qui a obtenu ce poste est pour moi celui qui devrait se sentir un peu plus forcé de prendre la fonction. Est-ce la collègue T1 ? Peut-être que ça ne l'effraie pas. :idontno:

Tu n'as pas décrit ton école ? Nombre de classes ? maternelle ou non ? atsems à gérer ou non ?

Suivant l'école , les difficultés sont un peu différentes et la charge de travail aussi.

Posté(e)

Merci pour vos conseils...

Pour te répondre, c'est effectivement ma collègue T1 qui est sur le poste de direction et comme elle a les CP- CE1, on ne va pas en plus lui donner la direction...

En ce qui concerne l'école, il y a 5 classes (2 en mat et 3 en élém.) avec environ 180 élèves. C'est vrai qu'il y a une journée de décharge qui n'est pas négligeable pour avoir du temps pour tout l'administratif mais bon, il faut que je réfléchisse car avec mes collègues, on se voit vendredi et cela va se décider là...

Posté(e)
Merci pour vos conseils...

Pour te répondre, c'est effectivement ma collègue T1 qui est sur le poste de direction et comme elle a les CP- CE1, on ne va pas en plus lui donner la direction...

En ce qui concerne l'école, il y a 5 classes (2 en mat et 3 en élém.) avec environ 180 élèves. C'est vrai qu'il y a une journée de décharge qui n'est pas négligeable pour avoir du temps pour tout l'administratif mais bon, il faut que je réfléchisse car avec mes collègues, on se voit vendredi et cela va se décider là...

Avez-vous vu ça avec la collègue T1 ?

Si ça se trouve, elle a demandé le poste en toute connaissance de cause. Elle s'attend peut-être à avoir la direction. :idontno:

Sinon, 180 élèves avec mat + élem , ça fait du boulot même avec la décharge. Ce n'est pas la meilleure configuration d'école. :sad:

Bon courage dans la réflexion.

Posté(e)
, il y a 5 classes (2 en mat et 3 en élém.) avec environ 180 élèves.

36 élèves en moyenne par classe ! :blink:

Il doit y avoir un hic quelque part, là... :wacko:

Posté(e)

Comme Cath056 je m'interroge sur le nombre... :blink:

Et en lisant aussi il m'est venu une réflexion toute bête (peut-être trop bête) : La T1 postule sur un poste de direction, l'obtient et parce que son niveau(que vous avez décidez) vous parait compliqué vous lui "retirez" la direction

Si c'est le niveau qui ne va pas avec la direction pourquoi ne vous interrogez-vous pas sur qui va le prendre plutôt que qui va prendre la direction ?

En cas de gros soucis l'IEN peut y mettre le nez... Et là il a une personne qui est nommée sur un poste...

Posté(e)

Oui désolée, il doit y avoir une erreur au niveau du nombre d'élèves par classe, on tourne plutôt à 26/ classe.

Sinon, ma nouvelle collègue T1 n'a pas postulé pour ce poste: c'est l'IA qui lui a attribué! Le problème est que dans notre coin, les jeunes de l'IUFM ne veulent pas trop venir et y sont "un peu" forcés...

En ce qui concerne ce fameux poste de direction, ce n'est pas le fait d'avoir la direction + les CP, mais le fait d'enseigner pour la première année et de cumuler la direction.

Posté(e)

Si personne ne la prend, ce sera l'IEN qui tranchera :wink: . Donc si tu n'en veux pas laisse courir pour l'instant, au pire c'est toi qui l'aura d'office à moins que tes autres collègues aient plus d'ancienneté et son choix se portera sur l'une d'elles.

Maintenant ce qui m'étonne c'est que l'IEN attende si longtemps, en général ils règlent ce souci fin juin, pour que la personne puisse se préparer pendant les vacances.

Posté(e)

Pour l'attribution du poste à un T1, si c'est comme dans mon département, après le premier mouvement les postes de direction deviennent des postes d'adjoints à titre provisoire.

Donc si quelqu'un est nommé dessus , il n'est pas dans l'obligation d'assumer la direction.

Je m'étonne également que l'ien n'ait pas réglé ça avant les vacances...

Je ne pense pas que tu doives te proposer .... Sauf si tu as envie de tenter l'expérience.

Tes collègues ont des raisons de refuser, toi aussi...

Il n'y a pas à se "sacrifier" ...

Après si tu as envie de tenter l'expérience, dis toi que tu trouveras de l'aide sur le forum :wink:

Posté(e)

merci pour tous vos conseils, cela m'aide beaucoup!!!

De toute façon, je vous tiens au courant pour vous dire ce que cela à donner vendredi...

Posté(e)

Bon courage à toi !

Je pense comme les autres : accepter mais en toute connaissance de cause --> c'est contraignant, tu règles plein de soucis, t'as l'impression de ne plus avoir de temps, tu prépares toutes les réunions, tu as des réunions à l'extérieur ... mais t'es payée un peu plus et ça donne des points au mouvement (5 points). Et aussi, cela dépend des équipes, mais si tu te "sacrifies" pour elles, elles ne seront pas forcément conciliantes avec toi, penses-y.

Je pense qu'il faut négocier les choses (ok pour la direction mais pas de gestion de coopérative par exemple - si j'avais eu la coop en moins l'année dernière j'aurais été aux anges !!! pour la première année c'est d'un compliqué ! lol maintenant je sais faire ...)

Si tu n'es pas prête, c'est simple, étant nommée en dernier sur l'école (j'enlève la T1) tu ne risques pas grand chose. Si l'IEN n'a toujours pas de réponse, il nommera la plus ancienne dans l'école. C'est comme ça que ça fonctionne non ? J'en sais rien ...

PS : J'ai oublié de dire : pour la direction c'est quand même une année difficile parce qu'il va falloir mettre en place les réformes Darcos, le projet d'école 2008-2011, le soutien scolaire, les stages de remise en forme pendant les vacances ... Ce n'est pas une année qui va être de tout repos (bien contente d'être en dispo cette année moi ...). Penses-y, ça, c'est un gros morceau cette année et pas un moroceau tendre à mon avis ... Voilà, j'ai rajouté ce que je voulais.