Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon courage à toi !

Je pense comme les autres : accepter mais en toute connaissance de cause --> c'est contraignant, tu règles plein de soucis, t'as l'impression de ne plus avoir de temps, tu prépares toutes les réunions, tu as des réunions à l'extérieur ... mais t'es payée un peu plus et ça donne des points au mouvement (5 points). Et aussi, cela dépend des équipes, mais si tu te "sacrifies" pour elles, elles ne seront pas forcément conciliantes avec toi, penses-y.

Je pense qu'il faut négocier les choses (ok pour la direction mais pas de gestion de coopérative par exemple - si j'avais eu la coop en moins l'année dernière j'aurais été aux anges !!! pour la première année c'est d'un compliqué ! lol maintenant je sais faire ...)

Si tu n'es pas prête, c'est simple, étant nommée en dernier sur l'école (j'enlève la T1) tu ne risques pas grand chose. Si l'IEN n'a toujours pas de réponse, il nommera la plus ancienne dans l'école. C'est comme ça que ça fonctionne non ? J'en sais rien ...

PS : J'ai oublié de dire : pour la direction c'est quand même une année difficile parce qu'il va falloir mettre en place les réformes Darcos, le projet d'école 2008-2011, le soutien scolaire, les stages de remise en forme pendant les vacances ... Ce n'est pas une année qui va être de tout repos (bien contente d'être en dispo cette année moi ...). Penses-y, ça, c'est un gros morceau cette année et pas un moroceau tendre à mon avis ... Voilà, j'ai rajouté ce que je voulais.

les stages de remise en forme!! comme en thalasso!! :D

En principe T1 ou T2, il me semble, on n'est pas obligé d'accepter l'intérim de direction. Avant la CAPD pour le 2nd mouvement, j'avais appelé l'école où je suis cette année, et la collègue qui assurait l'intérim de direction m'avait dit qu'elle aimerait ne plus le faire. Du coup, je prends la direction, et elle m'aide à prendre mes marques, et s'occupera de la liaison avec l'association de parents d'élèves (pas de coopérative scolaire chez nous).

En étant vraiment honnête, j'aurais aimé éviter la direction, avec une école à 3 classes, je n'aurai pas de décharge, étant T2 après une année de maternelle, je me retrouve avec un CM1/cM2, j'aurais préféré cette année me consacrer à la classe plutôt qu'à l'école, surtout sachant qu'il y a des chances pour que l'année prochaine je bouge encore d'école... Bref...

Comme te disent les autres, ne te sens pas obligée de prendre la direction, ne le fais que si tu sens que ça peut t'apporter qqchose...

Posté(e)

bonjour à tous,

A mon grand soulagement, je n'ai pas la direction (pour cette année!!)

C'est une de mes collègues qui s'est proposée (ou sacrifiée?) pour cette année... mais on s'est mises d'accord pour tourner chaque année, à moins que l'une d'entre nous ne veule garder le poste.

Posté(e)

quel'un a-t-il déjà refusé de participer au tirage au sort?école de 8 classes avec 1/4 de décharges et d'énormes problèmes avec les parents.Que risque-t-on?Merci beaucoup

nath

Posté(e)
Pour l'attribution du poste à un T1, si c'est comme dans mon département, après le premier mouvement les postes de direction deviennent des postes d'adjoints à titre provisoire.

Donc si quelqu'un est nommé dessus , il n'est pas dans l'obligation d'assumer la direction.

chez nous aussi, et je trouve ça tout à fait normal. l'an dernier j'étais t1, ma collegue LC donc la question en s'est pas posée, mais j'ai connnu un cas avec des collegues betes et mechants "on est sur des postes d'adjoint, pas de direction" qui ont laissé la t1 sur ce poste!

du coup je me suis inscrite sur liste d'aptitude pour pouvoir bouger au mouvement (pas d'enfant ni mariée) mais je ne compte pas rester directrice otute ma vie.

comment cela se passe t-il? est ce que le fait d'etre sur liste et d'avoir demander ce poste fléché au mouvement cette année m'obligent à rester directrice 3 ans? plus? moins?

Posté(e)
Pour l'attribution du poste à un T1, si c'est comme dans mon département, après le premier mouvement les postes de direction deviennent des postes d'adjoints à titre provisoire.

Donc si quelqu'un est nommé dessus , il n'est pas dans l'obligation d'assumer la direction.

chez nous aussi, et je trouve ça tout à fait normal. l'an dernier j'étais t1, ma collegue LC donc la question en s'est pas posée, mais j'ai connnu un cas avec des collegues betes et mechants "on est sur des postes d'adjoint, pas de direction" qui ont laissé la t1 sur ce poste!

du coup je me suis inscrite sur liste d'aptitude pour pouvoir bouger au mouvement (pas d'enfant ni mariée) mais je ne compte pas rester directrice otute ma vie.

comment cela se passe t-il? est ce que le fait d'etre sur liste et d'avoir demander ce poste fléché au mouvement cette année m'obligent à rester directrice 3 ans? plus? moins?

Tu n'es pas obligée de rester directrice pendant les 3 ans.

Tu peux demander des postes d'adjoints.

Par contre si tu es nommée en tant qu'adjoint dans une école où le poste de direction est vacant, tu peux te retrouver d'office à assumer la direction car inscrite sur la liste d'aptitude.

Posté(e)

ca implique de changer d'ecole ou de particper au mouvement dans les "suscpetibles d'être vacant"?

si on veut rester dans la meme ecole, en etant sur liste et en ayant demandé le poste avec direction est-ce quon peut 1 an ou 2 aprés dire "maintenant j'en veux plus" aux autres collegues?

dans ce cas que se passe t-il? si elles veulent pas celle qui etait inscrite sur liste reste directrice?

est ce que je me fais comprendre?

Posté(e)

Ce post me rappelle ce que j'ai vécu :smile:

Cela faisait 3 ans que j'étais dans l'école quand notre directrice est partie à la retraite. La collègue qu'elle avait "chapeauté" pour luis sucéder n'a pas été reçue à l'entretien, si bien qu'il n'y avait personne pour prendre la direction. Bonjour l'ambiance, chacun tremblant pour que ça ne tombe pas sur lui... Finalement, seule à ne pas avoir d'enfants en bas âge et sans doute aussi la moins effrayée à cette idée, je me suis proposée lors du conseil des maîtres exceptionnel convoqué par l'IEN pour faire fonction. Ca a bien soulage tout le monde, mais j'avoue que je n'ai pas passé de bonnes vacances et que le premier trimestre a été dur. D'autant que cette année là j'avais justement décidé de changer de cycle et de prendre une classe de CP/CE1.

En juin dernier, rebelotte car c'est moi qui suis partie (pour me rapprocher de mon homme). J'aurais bien aimé avoir une direction car cette expérience m'a beaucoup plu, mais mon nombre de points était insuffisant. Quoi qu'il en soit, dans l'école que j'ai quitté, personne n'a voulu s'y coller cette année encore et c'est l'IEN qui est venue pour DESIGNER quelqu'un. Elle a choisi la collègue qui était la plus disponible parmi les plus anciennes de l'école (habitant tout près et n'ayant pas d'enfant en bas âge). Ca a fini en crise de larmes et sentiment d'injustice mais elle a été soutenue par tous les autres collègues qui auraient aimé une direction collective (infaisable en pratique) et qui se sont engagées à lui venir en aide. j'avais même sorti un tableau des tâches du directeur pour qu'ils puissent se répartir un peu certaines choses.

Bref, mon conseil serait de ne pas se sacrifier pour les autres si on n'en a pas VRAIMENT envie et si ça nous fait peur, surtout si la solidarité n'est pas de mise dans l'école. Dans ces cas-là, d'après mon expérience, c'est "oeil pour oeil, dent pour dent" et chacun a sa méthode pour implorer l'IEN ou trouver de très très bonnes raisons "objectives" de ne pas être désignée...

Fait bien valoir ton opinion et les seuls faits objectifs qui puissent être pris en compte, à savoir l'ancienneté dans l'école puis dans l'EN.