Aller au contenu

j'en ai marre de ma formation PE2


koubz

Messages recommandés

Je dit ça car je crois que je vais bientôt craqué

j'en ai MARRE d'avoir des cours qui ne répondent pas à mes besoins

j'en ai MARRE d'avoir des formateurs où la pédagogie différenciée n'est qu'un beau discours

j'en ai MARRE des évaluations, du mémoire, et j'en passe

j'en ai MARRE de jouer les hypocrites devant mes formateurs pour ne pas risquer ma titularisation

j'en ai MARRE que l'on nous prenne pour des c***

j'en ai MARRE que l'on me répond qu'avec des à-peu-près

j'en ai MARRE de me lever chaque matin pour aller à mes cours (je préfère me lever chaque matin pendant mes stages)

j'en ai MARRE des cours sur la laïcité, la république, la philo, et de ce genre qui ne servent à rien en PE2

j'en ai MARRE que l'on nous donne des choses à faire à la dernière minute

j'en ai MARRE d'avoir des formateurs qui nous donnent les consignes de travail et s'en vont sitôt après.

j'en ai MARRE de demander des postes que je n'aurais jamais

J'EN AI MARRE MARRE MARRE MARRE !!!!!!!!!!!!! cryin cryin

La seule chose qui me fait encore tenir, c'est vraiment d'être sûr d'apporter un petit peu de quelques choses aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Soleil24

    4

  • koubz

    4

  • kirikou

    3

  • moby

    3

Membres les plus actifs

Quand j'étais en Pe2, j'en aurais aussi écrit des pages de j'en ai marre surtout quand tu as été LC avant et que tu sais exactement ce qui t'attend et ce que sont tes besoins mais comme tu le dis on fait les hypocrites devant les formateurs pour ne pas râter sa titularisation car on a eu tant de mal à l'avoir ce fichu concours...Encore que par moment on arrive à se révolter unpeu et àç faire comprendre nos besoins mais c'est tellement rare avec si peu de profs près à nous écouter.

Dis toi que ce n'est qu'une mauvaise année que toute ta carrière une bonne formation initiale te manquera et tant pis tu fais avec et tu vois après!!! Un super forum par exemple

Bon courage tu n'es pas encore à la fin de l'année, tu vas voir ça ne s'arrange pas avec les beaux jours et la pression de la soutenance qui soit dit en passant n'est pas mal non plus dans le genre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhére totalement à ton propos. J'en ai marre!!!

MAis comme toi je ne dis rien pour ne pas risquer ma titularisation. En effet les profs ne supportent pas la critique. C'est horrible.

Vivement les vacances!!!

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de "défendre" l'IUFM... mais je me permets d'apporter qques réponses:

Chez nous aussi, il y a ce que j'appellerais "des disfonctionnements".

Il y en a toujours eu... et je crains qu'il y en ait encore longtemps !

MAIS :

la semaine dernière, ma collègue IMF est allée à l'IUFM pour intervenir en "maitrise de la langue" avec des PE2.

Elle avait longuement préparé avec le prof (ce qui est rare...) et elles avaient organisé un truc qui tenait vraiment la route (sur les compétences des évaluations CE2, ds le D de le L), leur proposant de réfléchir, soit en gd groupe, soit en se partageant la tâche sur des choses qu'il faut faire après tt seul ds sa classe... et qui n'est pas très rigolo ! Compétences de bases, remarquables, approfondies. Sur les enseignements que l'on peut tirer de ces évaluations : il me semble que ça, c'est la réalité du terrain ?

Ben, non ! ils n'ont pas voulu bosser...

Ils voulaient des docs "clés en main".

Et bien, je suis désolée, mais si qd il y a des IMF, qd on propose un boulot "nécessaire" et intéressant, ce n'est pas une attitude à avoir.

En ce qui concerne ma propre expérience, je peux dire que lorsqu'il m'arrive d'intervenir, j'ai l'impression d'avoir en face des gens qui sont "arrivés" : "j'ai bossé pdt 1, 2 ou 3 ans pour avoir le concours, l'an prochain, ça va être rude (PET1), donc, cette année, je me repose".

Je ne dis pas que c'est le cas de TOUS les pE2 : j'en rencontre tous les jours qui sont différents, qui bossent et qui sont curieux et intéressés mais qd même...

Il y a qques années, j'adorais aller à l'IUFM, faire des "interventions" avec des profs... mais plus ça va, moins je sens les gens motivés : alors, il m'arrive de me dire : comme presque tous les jours, c'est pas rigolo (mais, bon, on n'est pas là pour rigoler ! :D ) même qd il y a des cours chouettes, c'est normal, ils pensent d'entrée que ça ne va pas être bien...

Je suis passée par la formation (en 3 ans !) : très souvent, on tenait le même discours... mais après, qd on est sur le terrain, qu'on n'a pas une minute pour sortir la tête de l'eau, on se dit "ah ! si j'avais su...".

Bon, je sais, ça fait très "discours de vieille", mais j'avais besoin de dire certaines choses.

Par ailleurs, ça fait des années qu'on pleure pour :

qu'il y ait plus de gens du terrain (IMF par exemple lors des cours)

réponse :

* vous n'êtes pas assez nombreux

* les profs ne veulent pas "partager" leurs heures (car il faut savoir que si un IMF intervient en même tps qu'un prof, le prof voit ses heures décomptées différemment)

* etc..;

Qd on dénonce le "poids" trop important du mémoire, on nous dit "non, non, c'est très important de savoir théoriser sa pratique"... Quelle pratique ? celle que vous n'avez pas ?

Et puis, tant qu'on confiera les cours à des universitaires (pas tous, là non plus) qui n'ont jamais mis les pieds ds une école primaire, qui ne connaissent les enfants que ds les livres, ça ne pourra pas fonctionner...

Donc, tu vois, Koubz, moi aussi j'ai des choses à dire sur le fonctionnement de votre formation. Mais je ne suis pas d'accord pour entendre que "rien n'est bien"...

Ou alors, tu es vraiment mal tombé...

Désolée d'avoir été aussi longue...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne suis pas d'accord pour entendre que "rien n'est bien"...

Je soutiens Lolita.

Je ne suis pas IMF; mais lorsque j'étais à l'IUFM j'ai cotoyé des étudiants beaucoup plus jeunes que moi. Ils trouvaient qu'on les infantilisait, que les cours étaient nuls , les profs trop éloignés de la réalité , ils voulaient du concret etc.....

Quelques années plus tard, je vois que rien n'a changé.

et pourtant, je vous dis: profitez de cette année de PE2; la théorie n'est pas faite que de mauvaises choses: réfléchir sur les pratiques, sur des lectures, sur son mémoire, tout ça vous servira plus tard, même si maintenant vous n'en voyez pas l'utilité.

Et puis après vous n'aurez plus le temps de le faire _bl_sh_

L'année prochaine vous serez submergé par les preps et tout le reste cryin

Alors je vous le conseille: profitez bien des 2 mois qui restent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je m'ennuie comme un vieux rat mort (oui je sais cette expression est d'une rare élégance _bl_sh_ ) à mourir MAIS en même temps l'an prochain nous n'aurons plus le temps de ne RIEN faire justement,il faut juste accepter notre dure condition :P ..

Blague à part,c'est comme ça partout,on ne changera rien donc inutile de gaspiller son énergie..

Enfin si vous voulez faire la révolution,vous pouvez...on met quoi au feu en premier?les mémoires? :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne refuse pas du tout de travailler je veux simplement que mon travail soit constructif. Et puis surtout j'en ai marre de la langue de bois. Aussi en début d'année en tant que délèguée j'ai demandé aux prof d'avoir des cours plus en rapport avec le terrain mais rien ne change. Il affirme que la théorie est vitale. Pour ma part je pense qu'il ne faut pas oublier de se projeter aussi sur le terrain. Je pensais que nous étions à l'iufm pour apprendre à faire des ponts entre la théorie et la pratique. Mais je me rends compte que plus l'année avance moins les enseignants souhaitent répondre à nos interrogations. Par exemple à chaque stage nous avons des doubles voir des trîples niveaux. Mais personne ne veut essayer de travailler avec nous pour savoir comment gérer ce type de classe.

Et puis par peur de ne pas être titulariser personne n'ose vraiment parler. C'est un sujet tabou. Quand on souhaite faire le point tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Je trouve qu'il y a beaucoup d'hypocrisie de toute part. Je ne renie pas l'ensemble de ma formation mais je pense qu'il y des choses à changer. Par exemple nous avons découvert le fonctionnement du cycle 2 en 15 jours alors que c'est quand même le cycle ou nous apprenons à lire et écrire aux enfants.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je te rassure:nous c'est encore mieux on ne nous apprend rien!Pas de cours sur le cycle 2,encore moins sur le cycle 3....

Et alors les cours de FG,on fait des exposés ciblant le programma de 1ère année!

Les preps de stage ne sont intéressantes que si tu as un projet à soumettre et tous les ateliers ne se valent pas.

Au R2 je me suis faite avoir,j'étais venue ET restée à tous les ateliers,pour le R3 et le R4:j'ai montré mes plans de séquence,mes séances ,on m'a dit ce qui allait ou pas et hop suis allée travailler en bibli!

Je revenais juste une vingtaine de minutes avant la fin des ateliers pour montrer les modifications..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...