Aller au contenu

j'en ai marre de ma formation PE2


koubz

Messages recommandés

j'ai montré mes plans de séquence,mes séances ,on m'a dit ce qui allait ou pas et hop suis allée travailler en bibli!

Oui mais tu travailles trop bien toi...

Pe2, profitez bien de votre bibliothèque, lisez bien, photocopiez... Profitez de vos bons profs car ils en existent forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Soleil24

    4

  • koubz

    4

  • kirikou

    3

  • moby

    3

Membres les plus actifs

l'an dernier, j'en avais enormement marre MAIS ne dites po que tous les profs sont nuls, c po vrai ou alors comme dit lolita, vous etes vraiment mal tombes : moi g eu des profs nuls et d'autres tres bien qui m'ont enormement apporte !

de plus comme dit flo, c une annee ou vous pouvez en profiter pour photocopier ce qui vous interesse, parler, faire des groupes pour prep des choses : des progreessions ........... pour les annees a venir alors ne gaspillez po cette annee !

autre chose, je suis aussi d'accord avec lolita, g l'impression que bcp (po tous encore heureux) veulent qu'on leur donne le boulot dans la main : tiens prenez cette seance ca marche bien et ben desolee mais faut quand meme chercher , bosser, certes la plupart des piufm ne repondent po a nos questions et c enervanat mais certains y repondent comme ils peuvent !

appreciez cette annee comme un moment ou vous pouvez vous travaillez en prenant du recul (un recul que vvous n'aurez plus quand vous serez dans l'action !)

mais bon, je susi d'ac l'iufm n'est po la panacee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'interviens car j'en ai marre d'entendre critiquer l'iufm !!!! tout est critiquable mais bon ca reste une année où on acquiert une posture professionnelle. certes, il y a une infantilisation mais je la pense nécessaire car pour beaucoup c'est son 1ier job, dur dur de sortir d la vie étudiante pour exercer un emploi avec beaucoup de responsabililtés !!! Personnellment, j'ai appris car j'avais envie. Avec du recul, je trouve qu'il faut profiter du fait d'observer une multitude de pratique en classe car après on a moins le temps et peu de possibiliter de le faire. Heureusement qu'il ya eu cette pe2, j'ai pris pas mal d'idées en y apportant ma touche. J'aie eu à construire beaucoup d'outils, j'ai fait des erreurs mais c'est notre métier. Donc le même conseil que mamie : profiter de cette année pour accumuler le max dinfos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai jamais dit que tout était nulle à l'iufm, certains de mes rpofs sont excllents mais malheureusement on ne les voit pas assez.

Je pense qu'à chaque arrivée de sr, le stress monte ainsi que le désarroi d'où notre mécontentement, car selon "nos visiteurs" lors du SR on a le droit ou non de "se tromper" donc...

Voilà, il y a des bons côtés (au niveau du rythme, des livres à dispo, des profs...) et il y a des limites (pas de R aux questions, bcp de stress/ évaluation...). Comme partout, en fait.

Bon je vais préparer mon sr, si quelqu'un a une lumière en histoire géo. merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RELATIVISEZ!!!

Ce n'est que pour un an la PE2 et pensez à tous ceux qui aimeraient être à votre place...en plus vous êtes payé!!! -n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet délicat s'il en est !

Je comprends les -dvl-w- et les -n_gri- de ceux qui préparent le concours et lisent ces lignes... Allez l'an prochain vous aussi vous aurez la possibilité de râler sur la pe2 !

Rien n'est rose à l'iufm et je me souviens des grands moments de solitude face à certains cours ! Ce matin mon fiancé (en pe2) est parti triste comme pas permis à une journée de lien plc-pe2... infernal ! Ils ont déjà passé 6 heures à regarder des k7 vidéos sur la récré à la mater, à l'élém au collège et au lycée : ressemblances & différences ! 6 heures !

Mais il y a aussi de très bons moments et la formation devient aussi ce que l'on en fait. Il y a eu bcp d'ateliers comme ceux décrits par lolita : et là encore les râleurs disaient : ouais c'est pas concret ! de tte façon par essence une formation pro n'est jamais une expérience pro ! Ce n'est même pas un simulateur de vol.

Je n'ai jamais compris -désolée- le discours des ex-LC qui sont encore plus critiques envers la formation : j'ai suivi pour ma part la pe2 après 7 années d'enseignement deci delà... je connaissais donc "un tout petit peu" le terrain, pas trop en école primaire, et j'ai quand même toujours pensé que la pe2 était une année de luxe inouïe, à prendre à bras le corps et à construire soi même.

Enfin, je pense qu'il faut parler : je ne suis pas d'accord pour dire qu'il faut se taire pour sauver sa titularisation. J'en suis la preuve, mais il faut être dans la proposition : plutôt que de rejeter en bloc, il faut tenter le diplomate "est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt..." Ce n'est pas de l'hypocrisie, personne n'acceptera lors de ses futures inspections de s'entendre dire " ce que vous faites c'est de la..." : pourquoi il en irait différemment pour les formateurs ? Ce sont juste des codes de communication qui ne cachent pas le sens de la pensée mais permettent de la faire comprendre plus facilement.

Par contre, je peux vous dire que si vous émettez des réticences, alors vous vous devez d'être irréprochables... en stage, sur le mémoire, etc parce qu'il est vrai que rien ne vous sera pardonné.

Et c'est là où ça fait mal : c'est que les attentes envers les pe2 sont assez strictes et que souvent ? parfois ? trop souvent ? les formateurs ne sont pas aussi exigeants avec eux mêmes ? (Ex : toujours se demander à la fin d'une séance ce que je veux que mes élèves aient appris ? compris ? Ben ... franchement si certains formateurs se posaient la question...)

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez sur ce site: il a mis en musique son année de PE2. :D:D

http://www.cy-real.com/

puis -> "coups de gueule"

puis -> "Ah, les parents ! (1er octobre 2001) > Réunion de rentrée avec les parents d'élèves..."

puis -> " Les mémoires poétiques d'un instit' "

c'est assez simpa!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à l'IUFM il y a 4 ans, et je vois que rien n'a changé. Beaucoup de PE2 viennent faire des remplacements dans mon école qui n'est pas vraiment facile. Et tous disent : " Ce que l'on apprend à l'IUFM ne nous sert pas sur le terrain."

Quand j'y étais, j'ai entendu des profs dire : "On ne dit pas non à un enfant. On renvoie systématiquement au groupe, les contenus ne servent à rien", et autres inepties du même genre.

La prof de français a refusé de faire des cours sur l'apprentissage de la lecture : "il y a un module ouvert pour ça" Certes mais ouvert à ......12 personnes sur les 350 PE2. Lors d'une séance sur le graphisme, à bout de patience, on lui a demandé "Mais concrètrement comment fait-on ?", elle a répondu : "Je ne sais pas" :blink::blink::blink:

Avant de partir en stage en maternelle, elle me dit (elle devait me visiter" : "Cyrille, faites-moi aimer la maternelle, car je n'aime pas ça et j'y connais rien ! :(:(:(:(:( !!!!"

Elles se servait de livres pédagogiques pour faire ses cours, ouvrages qui m'avait servi pour passer le concours, donc je connaissais d'avance le contenu de son cours.

Qu'avais-je à attendre de cette personne ? RIEN

En math, il fallait que l'on prenne un manuel et faire un exposé sur une notion à travers ce manuel : D'un ennui mortel. Comment apprécier un manuel quand on ne l'a pas sous les yeux, même si un collègue se débrouille pour l'expliquer ?

Aucun cours en histoire géo. Pourquoi ? "vous l'avez passé au concours, donc vous êtes capable de faire des séances tout seul !"

Rien en élémentaire en musique, sport et arts plastiques : il y a les PVP !!!!!

Mes visites se sont toujours très bien passées avec les IMF et les conseillers pédagogiques mais assez mal avec les profs d'IUFM; Cherchez l'erreur.

Après chaque stage, je n'avais pas envie de retourner à l'IUFM et à la fin de l'année j'étais très heureux de le quitter. Mes camarades aussi, au point d'avoir oublié de dire au revoir à la prof de français, qui s'en est plaint auprès des délégués. La pauvre ! Certainement un acte manqué de notre part.

Bref, à présent, j'appréhende les formations continues.

Bon courage à tous pour cette fin d'année. Dans moins de trois mois, c'est la quille !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je prépare ce fichu concours et je me noie en ce qui concerne l'oarl professionnelle alors je vais peut-etre faire une demande bizarre mais il n'y a pas certains d'entre vous qui sont en PE2 et qui aurait des cours pouvant le sortir de la noyade? cryin j'ai l'impression que vos cours peuvent etre forts utiles pour des gens préparant le concours...

un énorme merci à ceux qui me répindront :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrille je partage ton point de vue. Lors d'une préparation de stage en cycle 2. Notre professeur de français nous faisait un cour sur comment aprrendre à lire? Mais en réalité son cour se résumait à quel album choisir, quelles procédures privilégier: le code, le sens. MAis en réalité il ne nous expliquer pas du tout comment apprendre à lire avec les enfants. Aussi je lui est posé la question. Mais vous avez telle phrase à lire avec vos élèves. Je mange une souris... Comment faîtes vous?

Et la elle m'explique que l'on peut partir des jours de la semaine appris en maternelle je comme jeudi , puis le m comme Marrion etc

Mais c'était vraiment une révélation pour moi. Je ne voyais pas du tout comment mettre en pratique tous les textes lus sur l'apprentissage de la lecture.Mais malheuresement cet exemple passé, notre professeur est repartie dans tous les aspect théoriques de la lectures que nous connaissons mais que nous ne savons pas comment mettre en place.

C'est dommage!

Mais il a un refus d'expliquer la pratique de l'enseignement c'est à nous de tout redécouvrir par nous même. C'est dur par conséquent de savoir par où commencer et comment faire. Et encore j'ai eu de la chance cette fois ci on m'a répondu. JE ne compte plus les fois on je demande mais concrétement face une classe comment on fait? La plus part du temps on ignore mes questions, ou nous dit mais ça vous avez du le voir au concours.

Par exemple lors d'un cours sur les difficultés scolaire on nous a rabaché mais vous êtes des professionnelles de la lecture. Eh bien je suis désolée mais je ne me considére pas encore professionnelle de la lecture. C'est vraiment trop exagéré. Cette réponse leur permettait de ne pas répondre aux questions. Nous devons déjà tout savoir.

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens rajouter un petit mot juste pour dire que j'entends tout à fait ce que vous écrivez sur certains profs, sur certains cours... et que je pourrais effectivement moi aussi en raconter !

Il y a 2 ans, le jour de la prérentrée, mon inspectrice appelle à l'école pour savoir si je pouvais recevoir, dans l'après-midi, une prof de "formation générale".

Il faut dire que l'on venait de sortir le livre "Réussir sa classe tous les jours... ou presque !"...

La prof arrive et me dit : je suis nouvellement nommée à l'IUFM, je dois assurer les cours de FG sur 2 ou 3 groupes ... et JE N'Y CONNAIS RIEN".

Imaginez ma tête ! :D

Moi : "Mais qu'est-ce que vous voulez savoir ?"

Elle : "Tout, qu'est-ce qu'un cahier journal, une préparation, un projet, un cahier d'appel, etc..."

Alors, moi, bonne poire, j'ai passé l'après-midi à lui montrer tt ça ! A lui dire, que tt ça, CT dans le livre et que le mieux était DEJA qu'elle le lise.

Quelle honte, me disais-je ! Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'y aille, moi, pour leur parler de tt ça, avec une pratique derrière ? Et qu'elle s'occupe de la théorie (pas inutile, mais ça ne suffit pas).

J'ai proposé ça à l'IUFM qui a gentiment refusé : c'est vrai qu'on venait de sortir le livre... et je pense qu'il y avait peut-être des "jalousies" ? Je ne sais pas, je n'ai jamais su... et la prof ne m'a jamais demandé d'intervenir dans ses cours...

C'est juste un exemple... mais il y a aussi des contre-exemples comme je le disais dans mon premier message.

Je suis contente de voir que certains raisonnent comme moi : mettez à profit ce temps pour travailler avec les autres PE2. Quelle richesse de pouvoir échanger ! Après, croyez-nous, on n'a plus bcp de temps...

Bon courage !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...