Aller au contenu

j'en ai marre de ma formation PE2


koubz

Messages recommandés

Ils voulaient des docs "clés en main".

Les trucs "clés en main" c'est ce que je veux!!!

A l'IUFM on nous dit de réfléchir. Mais réfléchir sur quoi? Est-ce en 6 mois de formation PE2 que l'on apprend à "réfléchir"? Moi, je ne le pense pas

Notre PIUFM de Français était instit et IMF avant et elle nous donne des choses clé en main (en 2h de cours, on "réfléchit" une heure et la deuxième heure elle nous donne du concret) C'est le seul cours que j'attends avec impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Soleil24

    4

  • koubz

    4

  • kirikou

    3

  • moby

    3

Membres les plus actifs

A l'IUFM on nous dit de réfléchir. Mais réfléchir sur quoi? Est-ce en 6 mois de formation PE2 que l'on apprend à "réfléchir"? Moi, je ne le pense pas

Réfléchir... Attention aux "gros mots". On peut quand même espérer d'un bac + 3 ou même d'un niveau bac d'avoir appris à réfléchir.

Si tu veux des "trucs clés en main", il y en a dans la bibliothèque de ton IUFM: ce sont les manuels.

Par contre, je peux vous dire que si vous émettez des réticences, alors vous vous devez d'être irréprochables... en stage, sur le mémoire, etc parce qu'il est vrai que rien ne vous sera pardonné.

Autre conclusion pour moi (pas incompatible avec celle de Taalix): quand on exige des cours intéressants sur toute une année, on doit être capable d'en fournir autant à ses élèves futurs et ce sur le même rythme.

Il est facile ou du moins faisable de faire un "feu d'artifice" lors d'un stage de trois semaines. Il en est autrement sur toute une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange à l'IUFM c'est qu'on nous demande de refaire le monde.

La vogue de sciences de l'educ et des didacticciens fair que la "reflexion " demandé se réduit à refaire des "leçons, sequences, seances, prog et autres mots magiques" en dénigrant les manuels..

Bac + 3 ou pas je ne me sens absolument pas compétente pour rivaliser avec un auteur de manuels. Et pourtant engraisser les editeurs scolaires ne m'amuse pas vraiment!!

En effet à force de refaire les manuels dicscipline par discipline ( because prof au moins du second degré) il n'y a plus de place à la gestion de classe!

Et c'est là où cela me parait vraiment dangereux. Comme dit Flo le feu d'artifice de 3 semaines ne peut s'effectuer que dans certaines classes ....

D'où de grandes déconvenues à l'arrivée sur le terrain ensuite!!

Les rares cours que j'ai apprécié sont ceux traitant de la gestion de classe et non pas de la prog sur les repoductions de fugures au C2 et autres fadaises....

C'ess d'ailleurs souvent sur cet aspect que les étudant disent apprendre plus sur le terrain...

je suis meme sidéré du denigrement des outils existant. Faut il penser que pour etre consiédé par ses pairs comme un bon enseignant il faille réaliser de belles copies comme quand on étaient élèves ( et j'y mets dedans les differents documents imposés par els iEN et autre hierachie!!)

Tiens ce matin ,en animation pédagogique, on nous en a sorti une nouvelle : le cahier EPS obligatoire!!!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cryin salut à vous!!

T'inquiètes pas tu n'es pas le seul à t'ennuyer à l'iufm!! Surtout si ta section est un peu lourde, moi de ce côté là ça va jrigole bien dans ma section ils sont tous super sympa!! En ce moment avec les beaux jours j'ai quand meme plus de plaisir à aller en cours et je crois que c'est pareil pour les formateurs!Mais à mon avis les formateurs n'y sont pour rien car il faut voir qu'à l'iufm il y a très peu de moyens personnellement je trouve que c'est une honte notre salle d'info comporte 6 ordinateurs!!Enfin bref! Faut faire avec ceux qu'on a!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

La critique est facile, l'art est difficile...

Je n'interviens pas pour défendre les IUFM : on y trouve forcément de tout, du bon et du moins bon.

Considérer, comme cela semble parfois suggéré, que les formations n'ont pas à dispenser d'enseignements théoriques me paraît grotesque. Dans ce cas, autant réduire l'enseignant à un simple "animateur". Or, il n'est pas de pédagogie sans réflexion sur les fondements théoriques disciplinaires.

Quant à dire qu'il est inutile de réfléchir à la laïcité et à la république, par exemple, cela frise l'inconscience...

La formation délivrée aux stagiaires devrait donc essentiellement se limiter à fournir des cours "clés en main"... : croyez-vous vraiment aux recettes pédagogiques, valables en tous lieux, face à tout type de classe?

Quelques messages soulignent l'inexpérience de certains formateurs en matière de terrain : c'est critiquable, mais guère étonnant quand on connaît les procédures de recrutement... Sachez qu'un certifié ou un agrégé du secondaire qui postule comme formateur à l'IUFM peut se retrouver à enseigner aux PE1 et PE2 : avouez qu'on peut difficilement exiger de lui une connaissance du terrain équivalente à celle d'un professeur d'école.

Quand j'anime un stage de formation (pour des professeurs du secondaire), j'oriente mes interventions sur l'analyse de pratiques et fait réfléchir les stagiaires sur les thèmes étudiés, sans prétendre détenir je ne sais quelle vérité pédagogique... J'insiste cependant sur la nécessité pour le professeur de rester en contact avec la production scientifique dans les disciplines enseignées.

Je suis finalement consterné par le consumérisme effréné de ceux qui, sur ce forum par exemple, jugent que l'utilité d'un stage se mesure à sa capacité à donner des recettes immédiatement applicables en cours (quel que soit le profil des élèves dont on a la charge par ailleurs...).

Cordialement,

Prof (du secondaire, pas d'IUFM, pour dissiper tout malentendu éventuel...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'aspect théorique, il me semble que l'année de PE1 est là pour ça!

Il me semblait aussi que ma PE2 était donc plus axée sur la pratique!

S'il y a un "mauvais recrutement " des profs d'iufm , il me semble que c n'ets pas la faute des PE2!!quand même! Et pourtant comme la majorité des enseignants d'iufm sont issus au mieux du secondaire , il ne nous parle que de cela, au mieux de cycle 3 , et de leur discipline!!!!!!!!et bien sur des attentes exigés en 6 eme

en oublaint systématiquement qu'ils 4 ou 5 collègues qui chacun dans leur discipline font la meme chôse....

Il en est de meme d'ailleurs avec les programmes ( voir a ce sujet les "difficultés à appliquer les exigences ministerielles sur ma littérature et l'ORL!!!!!!!!!)

Je pense aussi que le consumérisme effrénée dont tu parles en est une conséquence. A force d'avoir des questions et jamais de réponses on fini par "acheter " ce qu'on trouve!!!

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théo, j'ai lu le "poème" sur la titularisation! je l'ai trouvé vraiment cool! merci beaucoup pour ce lien!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diaporama sur l'agenda de l'instit sur ce site est assez sympa!!

Séverine :huh::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je m'excuse je n'ai pas lu tout le sujet, je répète peut-être quelque chose qui a déjà été dite. _bl_sh_

Pour ma part, je suis comme vous tous un peu déçue de cette formation (car issue de LC) mais je trouve que plein de gens se décarcassent pour nous apporter des tas de choses susceptibles de nous aider... à nous d'en prendre le maximum ! ;)

Je pense qu'il nous faudrait une formation plus individualisée, peut-être un peu plus longue, mais alternant stage (beaucoup... de type un mi-temps toute l'année) et formation, avec une personne ressource qui répondrait à nos questions au fur et à mesure qu'elles arriveraient. Tout en gardant des regroupement pour échanger sur nos pratiques. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trucs "clés en main" c'est ce que je veux!!!

A l'IUFM on nous dit de réfléchir. Mais réfléchir sur quoi?

cryin cryin :ph34r::ph34r:

Koubz tes réactions sont navrantes!!

Excuse-moi mais le travail clé en main n'existe nulle part!!

un minimum de travail personnel est nécessaire; je pense que ton cerveau fonctionne comme tout le monde , alors appuie sur l'interrupteur ;)

Le travail mâché ne remplacera jamais tes preps personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour faire "un minimun de travail personnel" il faut pouvoir s'appuyer sur une base et crois-tu que c'est en PE2 que l'on construit cette base?

Avoir des "trucs clés en main" permet de se constituer une base, ensuite c'est à toi de les essayer, de les manipuler bref de faire du travail personnel dessus !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à rappeler "cette base" est à construire tout au long de notre carrière. Notre métier est constament en évoltution : ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera demain pas . à l'iufm, on y apprend toujours quelque chose : tu découvres d'autres personnes, d'autres sensibilités qui t'ont influencé, consciemment ou pas. Avec du recul, je trouve que cette année est profitable et j'aurais aimé y retourner pour faire des stages dans d'autres classes situées en zep pour comment les autres gèrent les difficultés d'appprentissage. bon courage, c'est bientôt la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...